L'AVENIR DE L'ARTOIS - NORD LITTORAL

15 novembre 2023

QUESTIONS A...

MICHEL KAWNIK, PRESIDENT DE L'AFIF

"Des sociétés profitent de la méconnaissance des gens"

Depuis plus de trente ans, Michel Kawnik et l’Association françaised’information funéraire sont devenus une référence pour les familles en plein deuil. L’objectif est de leur donner les bonnes clés dans cette période compliquée pour choisir la société funéraire qui correspond le mieux à ses besoins et pour déjouer les pièges. Michel Kawnik l’affirme : « Il faut savoir être critique ».

Qu’est­ce qui vous a donné l’envie de créer votre association ?
J’ai créé cet organisme en 1992, parce que j’ai été confronté à l’organisation d’obsèques de personnes autres que ma famille. Quand j’ai commencé à demander les prix, ce qui était obligatoire ou non, on m’a répondu que je n’avais pas à discuter, ni négocier. J’ai été abasourdi par ce type de réflexion. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’agir pour aider les familles dans leurs recherches de pompes funèbres.

Est­ce qu’il y a une grande demande de personnes qui souhaitent s’informer au sujet des sociétés funéraires ? Avec l’association, on compte une dizaine d’appels par jour et il y a entre 2 000 et 3 000 personnes qui vont sur notre site internet tous les jours. Tout le monde peut appeler pour savoir comment choisir la bonne pompe funèbre. On reçoit aussi de nombreux appels nous disant : « Grâce à vous on a économisé 20, 30, 40 % sur la facture . »

Que reprochez­vous aux pompes funèbres ?
Nous ne reprochons pas au sein de l’association que les pompes funèbres soient des sociétés commerciales, mais elles doivent avoir une éthique commerciale spécifique. Il doit y avoir le respect d’une marge normale pour un développement normal et des bénéfices normaux. Malheureusement, il y a des sociétés qui profitent de la méconnaissance des gens sur le sujet.

Quels sont les moyens pour faire baisser la facture des obsèques ?
Il y a encore peu d’entreprises qui proposent ce qu’on appelle des cercueils en carton qui coûtent beaucoup moins chers. Mais ça peut être une idée. Pour ceux qui veulent du bois, il y a aussi des cercueils en pin ou en sapin qui sont beaucoup moins chers que des cercueils en chêne. Chaque petite sculpture augmente aussi la note. C’est à réfléchir car le cercueil représente environ 40 % du coût des obsèques. Il y a aussi le capitonnage. S’il peut sembler important, il n’est pas obligatoire. Malheureusement, de nombreuses entreprises factures des capitons de manière très onéreuse. Il faut faire attention.

Au cours de notre reportage, certaines sociétés funéraires privées ont refusé de répondre à nos questions. Que pensez­vous de leur posture ? Il y a une loi du silence qui existe, une véritable omerta pour le funéraire.

LES AUTRES POINTS

Comment sélectionner une société de pompes funèbres
Après un décès, vient le difficile moment de préparer les obsèques. Pour ne pas tomber dans la panique, l’Association française d’information funéraire présidée par Michel Kawnik a préparé une sorte de méthode pour choisir la bonne société de pompes funèbres. Selon ce dernier, inutile d’aller regarder les sites des comparateurs d’obsèques puisque leur « objectif est de détourner les familles vers les pompes funèbres qui contrôlent ces sites ». Il est important, avant de se déplacer de contacter plusieurs sociétés funéraires. « Il y a trois questions importantes auxquelles elles doivent être capables de répondre du tac au tac. Sinon, éliminez la société en question de votre liste. Quel est le montant des honoraires et des démarches ? Quel est le prix pour un cercueil ? Quel est le prix pour le corbillard et les porteurs et quel est le nombre de porteurs ? »

Les pompes funèbres recrutent
Les pompes funèbres sont dans un secteur qui ne connaît pas la crise, mais qui peine à recruter. Selon une enquête de la Fédération nationale du funéraire (FNF), 3 500 emplois sont à pourvoir en France. Les Hauts­de­France font partie des principales concernées puisque c’est la troisième région qui recrute le plus. Mais le milieu particulier dans lequel les professionnels évoluent a du mal à attirer. C’est un métier qui demande beaucoup d’empathie et une capacité à gérer les émotions des familles.

< Reportage précédent  Reportage suivant >