FRANCE BLEU - CHARENTE-MARITIME

 2 novembre 2023

Décès d'un proche : le Rochelais Michel Kawnik aide les familles à éviter les abus

 De Gérald Paris par France Bleu La Rochelle


Depuis 30 ans, l'AFIF, l'Association française d'information funéraire œuvre pour aider les familles qui font face à un décès. Savoir sélectionner une société de pompes funèbres, éviter certains pièges ou abus. Entretien avec Michel Kawnik, le fondateur et président rochelais de l'association.

 L'AFIF, l'Association française d'information funéraire (www.afif.asso.fr) est devenue, depuis 30 ans, une aide précieuse aux familles qui font face au deuil. L'association et son président, le Rochelais Michel Kawnik, permettent d'avoir cet œil critique, dans une période où chacun est désorienté par la perte d'un proche. Michel Kawnik aide à faire les bons choix, révèle certains abus et déjoue certains pièges ; un combat qui lui vaut d'ailleurs des intimidations de certaines sociétés funéraires. Il a accordé un entretien à France Bleu La Rochelle.


Vous avez une dizaine d'appels par jour, 2.000 à 3.000 connections sur votre site internet, des personnes de toute la France à la recherche de conseils...


L'association répond à des demandes très différentes, comme la 
prévoyance, les obsèques, comment choisir une société de pompes funèbres, quelles sont les alternatives, les conséquences financières. Notre association est le seul organisme indépendant et impartial, qui permet à toute personne d'être éclairée et critique.

Vous avez créé cette association il y a 30 ans, parce que vous vous êtes retrouvé dans cette situation..

.

Il y avait en effet un besoin. J'ai été confronté à des obsèques, et j'ai eu l'impression d'être pris en otage, il n'y avait pas de réponses claires, plutôt des tromperies et des manipulations, j'ai trouvé ça inacceptable. C'est pour ça que j'ai créé cet organisme.

 

Qu'est-ce qui vous a choqué le plus ?

 

Lors d'un décès, les familles sont déstabilisées, signent à l'aveugle, incompétentes, et ne connaissent pas leur droit, ni la législation. Il y a manipulation et tromperies de la part d'un très grand nombre de sociétés de pompes funèbres, des Ephad ou des centres de soins, pour désinformer ou tromper les familles, afin que ces organismes fassent des économies, et que les obsèques reviennent plus chères aux familles.

 

Quelle sorte d'abus ?

 

Lorsqu'il y a un décès dans un centre de soins, il y a un principe de totale gratuité d'hébergement du corps. Malheureusement, on demande aux familles qu'elles appellent elle-mêmes des pompes funèbres et qu'elles fassent transférer le corps en chambre funéraire privée. Dans ce cas, cela peut financièrement doubler parfois les frais d'obsèques. D'autre part, quand une société de pompes funèbres parle de soins de présentation, la famille pense au maquillage, la coiffure, les habits, mais en fait il s'agit de l'injection de 6 à 10 litres de produit formolé, en enlevant du sang, aucune précision claire n'est apportée sur cet acte, qui est facturé 500 à 600 euros.

 

Comment bien choisir des pompes funèbres ?

 

C'est simple, quand il y a un décès, il n'y a plus d'urgence. L'urgence est une stratégie commerciale de ces établissements pour faire signer rapidement. Il faut prendre le temps d'appeler trois ou quatre entreprises. Avoir des devis, et choisir un peu plus posément. De 3.600 euros, on peut facilement arriver à 2.400 euros par exemple.

 

Le choix du cercueil est aussi important...

 

Il existe depuis plus de 20 ans, des cercueils en carton à 350 euros ou 400 euros. Ils ne sont quasiment jamais proposés aux familles, orientées plutôt vers un cercueil en bois avec un prix de base à 700 ou 800 euros. Ce n'est pas normal. Si le défunt avait cette volonté de "partir" un peu plus proprement, en laissant un peu moins d'impact sur la nature, on devrait proposer ce type de cercueils biodégradables, mais vous comprenez, c'est moins cher, donc on en parle pas, ou on les présente comme "pas respectables" pour orienter le choix vers des produits plus chers. On sous-entend que le défunt mérite mieux. C'est scandaleux, notamment pour des familles aux moyens limités.

< Reportage précédent   Reportage suivant >
 
Retour

Association Française d'Information Funéraire