MEDIA CONNECT

23 avril 2024

OBSEQUES : DES ERREURS A EVITER

Majoritairement les décès ont lieu soit dans un établissement médical soit en Ehpad
Un grand nombre d’hôpitaux, de cliniques, de maisons de retraite et de sociétés de pompes funèbres ne respectent pas la législation et abusent les familles.
En effet, les personnes qui organisent les funérailles sont incompétentes et déstabilisées donc très facilement manipulables.

Exception faite de cas particuliers ou de volontés spécifiques, il faut garder à l’esprit qu’une personne défunte peut rester sur le lieu du décès dans l’attente de la mise en cercueil puis du départ pour le cimetière ou le crématorium.

L'Association française d'information funéraire souligne qu'un déplacement vers une chambre funéraire privée n’est donc pas obligatoire et ne peut pas être imposé (désignations commerciales pour ces structures : funérarium, maison funéraire, athanée, etc.)

Lors d’un décès dans un centre de soins ou une maison de retraite, il est souvent demandé à la famille d’appeler rapidement une société de pompes funèbres pour transférer le corps dans une chambre funéraire.Répondre favorablement à cette demande augmente la facture des obsèques.

Ce surcoût intéresse le transport du corps, les frais d’entrée et de séjour sans compter les suppléments pour l’utilisation d'une salle technique, d'un salon de présentation ou encore d'un acte de formolisation.Accéder à cette exigence abusive peut ainsi faire doubler le coût des funérailles.

Si le décès a lieu dans un centre de soins, l’hébergement de la personne défunte est gratuit pour les trois jours qui suivent le décès, qu’il existe ou non une chambre mortuaire (morgue, amphithéâtre).Sans structure d’accueil, c’est donc l’établissement qui est responsable de l’organisation et du règlement de tous les frais pour ces trois premiers jours.

Si le décès a lieu dans une maison de retraite - Ehpad - le corps peut rester dans sa chambre ou dans une pièce appelée « reposoir ».En effet, un Ehpad est le domicile comme l’est un appartement ou une maison individuelle.Afin de relouer plus rapidement le logement, le directeur de l’établissement peut proposer un transport vers une chambre funéraire. Il revient alors à ce professionnel d’appeler un transporteur mortuaire et de prendre à sa charge toutes les dépenses dont l'hébergement dans le funérarium en nombre de jours non limité.

Important : lors d’un décès dans un hôpital, une clinique ou un Ehpad, l’Association française d’information funéraire recommande la plus grande vigilance.Tout transport sans mise en cercueil vers une chambre funéraire exige une autorisation écrite sur laquelle il faut faire ajouter de la main du professionnel de santé ou du directeur de l’Ehpad « Transport effectué à la demande de l’établissement, sans frais pour la famille »

Bien entendu, les proches ont une totale liberté pour le choix de la société de pompes funèbres. L’entreprise sélectionnée pourra intervenir et utiliser les locaux de la chambre funéraire où se trouve la personne défunte.

A propos de l'Association Française d'Information Funéraire

Depuis plus de 30 années, l’Association française d’information funéraire - AFIF - aide et conseille impartialement et gratuitement.
La dépense pour des funérailles est très importante, celle-ci étant la troisième par son montant après l’achat de l’habitat et la voiture.
Il faut être vigilant, mettre en concurrence les entreprises de pompes funèbres et ne pas agir dans la précipitation.
Toute personne peut contacter la permanence téléphonique de cette association au 05 46 43 44 12 et consulter le site www.afif.asso.fr

Michel KAWNIK
Président de l’AFIF
Membre du Conseil national des opérations funéraires