LE PARISIEN

- Economie -

25 Octobre 2010

Un coût plus élevé en Ile-de-France

Le temps... C'est ce qui explique, selon les professionnels du funéraire, la différence de tarif entre l'Ile-de-France et la province. Les opérateurs de pompes funèbres consacreraient en effet plus de temps aux funérailles organisées en région parisienne. La faute aux embouteillages...
"Pour une même prestation, certaines sociétés présente sur l'ensemble du territoire n'hésitent pas à proposer un tarif Ile-de France et un tarif reste de la France", s'emporte Michel Kawnik, président-fondateur de l'Association française d'information funéraire.
Ainsi, cette grande enseigne de pompes funèbres qui, pour un même service, affiche des prix de 12% à 15% plus chers en région parisienne. Alors qu'une prestation obsèques classique est facturée dans ses établissements de province 3500 €, elle coûte en Ile-de-France 3950 €.

La loi de l'offre et de la demande

Même différence de prix du côté des concessions, dont le montant varie proportionnellement au prix du mètre carré de l'habitat. Région la plus chère de France en terme de logement, l'Ile-de-France l'est donc aussi dans les cimetières.
"Comme pour un appartement, c'est la loi de l'offre et de la demande qui fixe les tarifs. Or, pour les cimetières parisiens, notamment intra-muros, la demande est forte et le nombre de place restreint" souligne Michel Kawnik. Conséquence, alors qu'il faut compter 11532 € pour une concession perpétuelle de 2 m² au Père Lachaise, il suffit de 2880 € pour la même superficie au cimetière de Thiais (Val-de-Marne) et de 1044 € au cimetière du Nord de Bordeaux (Gironde).