JOURNAL DE MARSEL
 

OCTOBRE 2010

 

 

ADIEU

 

La mort reste tabou en France : on n’en parle pas, ni du marché qu’elle représente, ni de ses impacts sur la planète ; pourtant, il est possible de rester écolo du berceau au tombeau.
C’est évidemment difficile de dire adieu à un proche et souvent l’environnement n’est pas la première préoccupation d’une famille dans la tristesse. Mais si la planète comptait pour la personne disparue et pour vous, la fin de vie représente une dernière occasion de rendre hommage à cet engagement, et de montrer symboliquement notre attachement à l’empreinte que nous laissons derrière nous sur cette Terre quand nous la quittons. Et si la peine peut aussi générer un peu de bien, tout en facilitant le travail du deuil, pourquoi s’en priver ?

1. LA PREPARATION DES FUNERAILLES EN AMONT
Ecologie ou pas, l’organisation des funérailles est toujours difficile pour la famille du défunt, et la gestion des détails pratiques et des formalités est une source de stress supplémentaire après le choc de la disparition. D’ailleurs, 58% des Français pensent aujourd’hui qu’il est important d’organiser ses obsèques pour qu’elles n’incombent pas à leurs proches. Cette difficulté est accrue pour des funérailles «vertes», car on s’éloigne de la «norme» et les interlocuteurs habituels dans ces occasions (entreprises de pompes funèbres par exemple) ne sont pas encore conscients, la plupart du temps, des alternatives existantes. Raison de plus pour anticiper, faire connaître à vos proches vos dernières volontés voire même leur faciliter le travail en prenant quelques dispositions simples consistant au minimum à identifier les alternatives et les prestataires éventuels. Car si en Grande-Bretagne, des centres d’information dédiés aux funérailles vertes (comme The Natural Death Centre, créé en 1991) et des entreprises spécialisées (voir www.greenendings.co.uk) commencent à apparaître, il n’en est encore rien en France…
Droits en cas de décès ?
Par habitude, on s’adresse aux pompes funèbres les plus proches, habitude par rapport au monopole d’antan. Depuis la libéralisation du marché du secteur funéraire, en 1998, le coût des obsèques a augmenté deux fois et demie plus vite que l’indice des prix à la consommation (hors tabac), mais parler du prix avant les obsèques reste encore tabou en France et de gros intérêts sont en jeu.
La fin du monopole signifie concurrence, mais les gens ont encore peur du «qu’en dira t’on». Pour que cette libéralisation “profite“ aux familles, tous les services concernés dans les communes, les hôpitaux, les maisons de retraites etc... doivent respecter les procédures, c’est à dire informer les familles de leurs droits et obligations et non pas imposer l’entreprise du temps du monopole, car il existe parfois des ententes d’intérêts entre les mairies ou leurs syndicats et des sociétés de pompes funèbres. Or, toute entreprise funéraire disposant d’une habilitation préfectorale peut être choisie.
Vous avez le choix de l’entreprise
La liste des sociétés habilitées doit être affichée dans les mairies, les locaux d’accueil des chambres mortuaires et des chambres funéraires privées.Vous pouvez obtenir copie de cette liste sur simple demande. Le démarchage n’est pas autorisé à domicile, ni dans aucun lieu ouvert au public.
Forte progression de la dépense funéraire.
Un coût trop élevé des funérailles est dénoncé par 80 % des familles. L’Afif vous explique les ententes d’intérêts et les manipulations utilisées, causes principales d’une augmentation jusque 200 % de la facture d’obsèques.
1. La tenue sous silence de la gratuité d’hébergement du corps durant les trois premiers jours qui suivent le décès dans un centre de soins, que celui-ci possède ou non une chambre mortuaire. Des condamnations font jurisprudence et autorisent le remboursement des frais avancés pour le transport et le séjour en structure privée ou communale.
2. La non-information qu’une personne défunte peut rester dans une maison de retraite ou à son domicile dans l’attente de la mise en cercueil. Une honteuse désinformation est souvent employée par des établissements de séjour pour contraindre les familles à se soumettre à leurs exigences et leur refus de prise en charge financière.
L’AFIF, seule aide impartiale et gratuite accordée aux familles
Les personnes déstabilisées et dans l’ignorance de ce marché doivent être vigilantes car des entreprises peuvent profiter de cette situation de faiblesse et de la liberté des prix.
Pour toute information adressez vous à l’Afif :
www.afif.asso.fr ou par téléphone 01 45 44 90 03

 

 

< Reportage précédent        Reportage suivant >

 

 

Retour

Association Française d'Information Funéraire