LA NOUVELLE REPUBLIQUE

4 juin 2021

extraits

Theillay : le caveau est rempli d'eau, il demande un drainage du terrain

Journaliste : Pierre Veille

repères

"Le cimetière est sous la responsabilité du maire" affirme Michel Kawnik, président et fondateur de l'Association française d'information funéraire. Les problèmes d'infiltration d'eau sont loin d'être exceptionnels en France : "Ils sont construits normalement sur des terrains de piètre qualité. De nombreux terrains ont des sources, des nappes phréatiques ou des infiltrations d'eau. C'est un problème très courant sur de très nombreux cimetières".

Alors que faire ? "Sur les anciens caveaux, il n'y a pas d'obligation d'étanchéité. Ils subissent les aléas des infiltrations. Mais maintenant, les caveaux se doivent d'être étanches. Soit ils sont coulés sur place, soit ils sont préfabriqués", explique le président qui assure "soit il n'y a pas de mise à disposition de ces emplacements, soit des travaux sont faits pour limiter les infiltrations. Quand il y a de nouveaux cimetières mis en place, le maire doit faire en sorte que ça n'arrive pas".

y a de nouveaux cimetières mis en place, le maire doit faire en sorte que ça n’arrive pas ».

< Reportage précédent  Reportage suivant >