CAPITAL

15 JUIN 2016

 

Pompes funèbres :

Gare aux pseudo comparateurs tarifaires sur internet !

De plus en plus de sites proposent de comparer les tarifs des sociétés de pompes funèbres.

Pas toujours l’assurance d’avoir le meilleur prix…

Lors du décès d’un proche, on n’a souvent pas le temps et surtout pas l’esprit pour comparer les tarifs des pompes funéraires. Pourtant, les devis varient du simple au quadruple : comptez entre 1.500 et 7.000 euros, voire davantage selon les services choisis et le lieu. Sans compter que bon nombre de sociétés sont tentées de gonfler la note en vous refourguant des prestations présentées comme obligatoires… alors même qu’elles ne sont pas utiles (certains soins conservatoires du corps, préparation et habillage du défunt…). Des pratiques abusives régulièrement dénoncées par les associations de consommateurs.

Pour vous aider à faire le tri, des comparateurs comme Meilleures-pompes-funèbres.com, Comitam-Obsèques.com, Devis-de-pompes-funèbres.fr ou Obsèques-comparateur.com se sont engouffrés depuis peu dans le créneau. Mais là encore, gare aux abus : "ces comparateurs sont de simples outils informatiques qui jouent le rôle d’apporteurs d’affaires aux sociétés de pompes funèbres, prévient Michel Kawnik, président de l’Association française d’information funéraire. Si le service est gratuit pour les particuliers, il est payant pour les professionnels qui doivent généralement s’acquitter d’un abonnement et payer une commission à chaque mise en contact avec un client. L’internaute n’a donc jamais une photographie précise, objective et exhaustive de l’offre."

Il arrive aussi qu’une seule société de pompes funèbres se cache derrière ces pseudo-comparateurs. A titre d’exemple, Obsèques-comparateur.com se contente de comparer les tarifs de Pompes funèbres Lutèce, Simply Obsèques (l’enseigne low cost de la première) et Lutèce International (pour les obsèques transfrontalières avec rapatriement du corps notamment). Trois sociétés d’un même groupe, détentrices du site.

3 questions clés

Face à ce constat, Michel Kawnik rappelle que la meilleure des méthodes pour trouver le meilleur tarif reste… de consulter les pages jaunes de l’annuaire. Trois ou quatre coups de fil aux sociétés proches de chez soi avec une liste de questions bien précises (en ligne sur le site de l’association ; www.afif.asso.fr) vous permettront de faire votre choix :

- Quel est le montant des honoraires et les démarches de la société de pompes funèbres pour un décès survenu à tel endroit pour une inhumation dans tel cimetière, une crémation ou un rapatriement du corps dans tel pays ?

- Quel est le premier prix pour un cercueil équipé (capiton, poignées, plaque, vis, etc.) pour une inhumation, pour une crémation ou un transfert ?

- Quel est le coût pour le corbillard et les porteurs ainsi que le nombre de porteurs (chauffeur inclus ou non) ?

"Eliminez d’office les sociétés qui renâclent à établir un premier devis ou qui tiennent des propos flous et rappelez-vous qu’il n’y a jamais d’urgence à faire les démarches. Dans tous les cas, le mieux est de se faire accompagner par un ami moins concerné par le deuil lors notamment de la visite à l’entreprise avant de signer le bon pour mandat et acceptation", conseille Michel Kawnik. Attention, une fois paraphé, ce document devient un bon de commande qui engage définitivement.


Chantal MassoN

 < Reportage précédent              Reportage suivant >
 
 
Retour

Association Française d'Information Funéraire