Génération Seniors

Octobre 2015

Reproduction de l'article (format pdf)

CONSEIL AUX FAMILLES

Une première étape essentielle

Seuls 20 % des magasins funéraires présenteraient un devis conforme à la loi, selon l’enquête menée par UFC- choisir en 2014. 26 % d’entre eux ne proposeraient même aucun devis.

Or, face aux prix qui varient énormément, il est important pour les familles de pouvoir comparer.

Elles ont peu de temps pour cela. Président de l’Association française d’information funéraire (Afif), Michel Kawnik rappelle
qu’il n’existe pas de délai imposé pour prévenir les pompes funèbres, « l’inhumation ou la crémation devant avoir lieu dans les six jours qui suivent le décès, dimanches et jours fériés non compris ».

Si l’on ne connaît pas déjà une entreprise en laquelle on a toute confiance, la première démarche consiste donc à faire jouer la concurrence.

Michel Kawnik propose pour cela de téléphoner aux magasins en leur posant trois questions simples : « Quel
est le montant des honoraires et des démarches pour une inhumation ou une crémation ? Quel est le premier prix pour un cercueil en chêne équipé pour une inhumation ou pour un cercueil destiné à la crémation
?

Quel est le coût pour un corbillard et les porteurs, et quel sera le nombre de porteurs
?

Si l’entreprise refuse de répondre, il vaut mieux ne pas perdre son temps avec elle, puisque 70 % de la dépense concernent ces trois postes. »

Lors de la visite en magasin, il est aussi conseillé de ne pas venir seul. On peut même se faire accompagner d’une personne non concernée par le deuil et donc moins déstabilisée psychologiquement.