PLEINE VIE

N°317   -   Novembre 2012

CHOIX DE LA SOCIETE DE POMPES FUNEBRES

Le temps de la réflexion

Après un décès, il n'y a pas d'urgence pour choisir une société de pompes funèbres. L'inhumation ou la crémation doivent être effectuées dans les 6 jours ouvrables.
La société qui héberge le corps dans son funérarium n'a pas la monopole de l'organisation de la totalité des obsèques. On peut choisir de confier le reste de la cérémonie à une autre entreprise qui est, par exemple, moins chère.

Le devis

Pour vous permettre de comparer, les sociétés de pompes funèbres doivent proposer un devis type présentant les tarifs poste par poste. Il détaille les services courants : démarches administratives, transport du corps, cercueil et accessoires, mise en bières et fermeture du cercueil, cérémonie funéraire, inhumation ou crémation... et les prestations optionnelles (soins de conservation, retrait d'une prothèse fonctionnant avec une pile, toilette mortuaire, préparation du défunt...)
Il est conseillé de demander un devis écrit, puis plusieurs autres par téléphone en contactant différentes sociétés dans la commune de son choix.

Les questions à poser

Pour se faire une idée des tarifs des sociétés de pompes funèbres (compter de 2000 € à 5000 €), et à titre de comparaison, on peut préparer des questions. Par exemple :
- quel est le montant des honoraires pour un décès à domicile, à l'hôpital ou en maison de retraite, avec une inhumation dans tel cimetière ou une cérémonie de crémation ?
- quel est le premier prix pour un cercueil en chêne destiné à une inhumation en cimetière (environ 700 €) ou pour un cercueil destiné à une crémation (environ 300 €) ?
- quel est le coût pour le corbillard et pour tel nombre de porteurs ?

Les pièges à éviter

Méfiance vis-à-vis des sociétés "low cost". Elle ne pratiquent pas toujours des tarifs plus intéressants.
Quand aux sites comparateurs d'obsèques
sur internet, ils ont plutôt comme objectif de diriger les familles vers la société qui contrôle le site ou achète un référencement

INFO PLUS : pour obtenir des renseignements gratuits avant de choisir une société de pompes funèbres, contactez l'association française d'information funéraire (Afif) au 01 45 44 90 03 et sur www.afif.asso.fr