CHALLENGES.FR

31 Novembre 2012

Le très rentable business des pompes funèbres

INTERVIEW  Pour le président de l’Association française d’information funéraire, Michel Kawnik, les sociétés de pompe funèbre développent "une politique de tiroir caisse sans précédent".

Michel Kawnik : Absolument pas. Depuis le 1er janvier 2011, les entreprises de pompe funèbre sont dans l’obligation de remettre un devis à partir d’un modèle type mais 95% des entreprises contournent cette obligation, soit en omettant de le remettre, soit en rédigeant des devis hyper approximatifs. La transparence est loin d’être la priorité des sociétés de pompe funèbre qui développent une politique de tiroir caisse sans précédent. Les sociétés de pompe funèbre se portent très bien, elles ne sont d’ailleurs jamais aussi bien portées. Elles sont d’ailleurs très rares à déposer le bilan.

Que faut-il faire pour que ce secteur se responsabilise ?

Il faudrait qu’une loi encadre un peu mieux ce marché. La législation est aujourd’hui à la fois très compliquée et inadaptée aux nouvelles pratiques funéraires comme la crémation. Surtout, il manque un organe de contrôle ou de régulation qui puisse sanctionner les comportements abusifs.

Depuis deux ans, des offres low cost apparaissent, sont-elles crédibles ?

Le développement du low cost est encore très marginal. Les services funéraires de la ville de Paris ou encore le Choix Funéraire ont en effet annoncé des offres à prix cassé mais là encore il faut regarder de près ce qui se cache derrière ces pratiques. Les services funéraires de la ville de Paris ont annoncé des obsèques à 800 euros mais à ce prix il n’y a pas de porteur pour le cercueil, ni de mise en bière !

Quand la ville de Paris a annoncé cette nouvelle offre, elle a communiqué sur les 3.500 euros que les français dépenseraient pour les funérailles de leurs proches. Une façon déjà de conditionner les familles à dépenser un certain montant pour leurs obsèques.

3.500 euros en moyenne, c’est exagéré ?

C’est surtout un chiffre impossible à vérifier. Je m’interdis de donner une moyenne tant les coûts sont variables d’une région à une autre et d’une entreprise à l’autre. L’organisation des funérailles est une délégation de service public à des entreprises privées qui fixent leurs prix dans un contexte concurrentiel. Le Nord de la France affiche des tarifs 50% moins chers que la région parisienne laquelle est 15% moins coûteuse que le sud et notamment la région de Nice où l’entente entre entreprises (pourtant condamnées) engendre des tarifs très exagérés.

Propos recueillis par Thiébault Dromard