LE NOUVEAU DÉTECTIVE

21 février 2007

Ne pas hésiter à demander des devis

Enterrer un proche, cela coûte cher.
C'est  même la troisième dépense des Français, après le logement et la voiture... Mais les familles l'ignorent souvent, et quand elles se trouvent dans la peine, vulnérables, elles font souvent des erreurs ou cèdent à  la pression commerciale de certaines entreprises de pompes funèbres... Nous avons interrogé Michel Kawnik, président de l'Association française d'information funéraire, pour faire avec lui le point sur le coût exorbitant des enterrements.

LND  Quel est le prix moyen d'un enterrement ?
Difficile de répondre, tant les variations sont importantes en fonction des régions et des entreprises. Pour une prestation similaire, le coût peut varier du simple au triple et atteindre les 10.000 euros, hors frais de concession ! Et les prix ne cessent de grimper : ces dernières années, ils ont régulièrement augmenté au rythme de 6 à 9 % par an. Les familles ne doivent rien décider avant d'avoir fait établir trois ou quatre devis différents.

LND  Quelles sont les autres précautions à suivre ?
Surtout ne pas se précipiter pour choisir son entreprise de pompes funèbres... L'inhumation doit être accomplie dans les six jours qui suivent le décès, les dimanches et jours fériés n'étant pas comptés.
Il n'y a donc aucune raison de se presser, contrairement à ce qu'essaient de faire croire certains...
La meilleure façon de juger une entreprise, c'est de voir si ses prix sont transparents. Dès le premier coup de téléphone, on doit clairement vous donner les tarifs des honoraires et des démarches pour un convoi local, le premier prix d'un cercueil ou encore le coût du corbillard et des porteurs. Si on élude ces questions, il vaut mieux s'adresser ailleurs.

LND  La crémation est-elle moins chère que l'inhumation ?
Oui, environ 30 % moins chère... C'est la raison pour laquelle les Français sont de plus en plus nombreux à préférer cette solution.

LND  Que se passe-t-il lorsqu'une famille ne peut financer un enterrement ?
Dans le cas où le défunt est une personne sans ressources, isolée, la mairie de la commune où a eu lieu le décès est tenue d'organiser l'inhumation. Le défunt est enterré dans une concession individuelle pendant cinq ans. Après cette période, il est exhumé et ses ossements rassemblés dans l'ossuaire du cimetière.

Pour d'autres informations, contacter l'Association française d'information funéraire au 01 45 44 90 03