LE COURRIER PICARD

18 octobre 2006

3 QUESTIONS À MICHEL KAWNICK

Bien choisir ses pompes funèbres

À l'approche de la Toussaint, Michel Kawnick, président de l'association française d'information funéraire, livre quelques piste pour éviter les abus de certaines sociétés de pompes funèbres parfois peu scrupuleuses.
1) Quel conseil peut-on donner aux proches d'un défunt au moment de l'annonce du décès ?

Il faut dire qu'il n'y a pas d'urgence !
En France, le délai d'inhumation est de six jours ouvrables. Il ne faut pas se précipiter. Il faut faire établir deux, trois ou quatre devis. Il est indispensable de faire jouer la concurrence. Cette dépense est la troisième des français après l'achat de la maison et la voiture. Pour une inhumation, trois questions sont à poser aux sociétés de pompes funèbres. Quel est le coût pour un convoi local ? Quel est le prix pour un cercueil en chêne équipé ? Quel est le coût pour un corbillard et des porteurs ?

2) Si on ne peut pas avoir de tarifs par téléphone ni de devis, comment faire ?
     Il faut raccrocher. Ces questions sont simples, si une entreprise renâcle à y répondre ou refuse, ce n'est pas la peine de perdre du temps, c'est mauvais signe. Par la suite, le devis est obligatoire, il deviendra bon de commande puis facture. En cas de doute sur la nature d'une opération ou sur un détail, il faut se faire expliquer. Certaines entreprises disent qu'il faut faire confiance et que leur métier est technique, mais elles doivent toujours expliquer ce qu'elles font.

3) Sans parler d'arnaques, quels sont les écueils à éviter après une décès ?
     Dans un centre de soin ou un hôpital, l'hébergement du corps pendant trois jours est gratuit, c'est un principe de gratuité totale. On ne peut pas obliger une famille à transporter un corps au domicile ou dans une chambres funéraire privée. De même, la maison de retraite traditionnelle est considérée comme un domicile, on ne peut donc pas non plus forcer un rapatriement du corps. La mise en bière y est possible tout comme le départ du convoi. En cas de doute, tout le monde peut nous joindre 24h/24 à l'association.

• AFIF  www.afif.asso.fr
    ou 01 45 44 90 0