CENTRE PRESSE
Le Quotidien de la Vienne

31 octobre - 1er novembre 2006

ASSOCIATION - Créée en 1992

Des bénévoles vous aident pour vos obsèques

L'Association française d'information funéraire (Afif) conseille gratuitement les familles dans l'organisation des obsèques de leur défunt.

Au moment du décès d'un proche, les décisions sont souvent prises à la hâte. Et encore faut-il trouver des oreilles attentives et des réponses rapides pour organiser les obsèques. Face à l'abus de certaines sociétés Michel Kawnik a décidé de réagir. En 1992, il créé l'Association française d'information funéraire (Afif). « Cet organisme est indépendant de tout syndicat, fédération, société commerciale ou autre association », explique le président-fondateur.
     « Nous sommes là 24h/24 pour donner gratuitement des conseils simples pour l'organisation des obsèques », souligne Michel Kawnik.

Prendre son temps

Avant toute chose : « Il faut prendre son temps et demander différents devis. Une inhumation ou une crémation doit être accomplie dans les 6 jours ouvrables après un décès ».
     Pour aider les familles à faire leur choix, l'Afif propose une liste de questions simples à poser aux entreprises : le montant des honoraires et des démarches de la société de pompes funèbres, le premier prix pour un cercueil et le coût pour le corbillard et les porteurs « Si votre interlocuteur refuse de répondre par téléphone à ces simples questions, éliminez cette société. »
     Les mentalités tendent à changer. «Les entreprises familiales de pompes funèbres commencent à mieux comprendre le bienfait de communiquer leurs tarifs et s'engager sur une démarche éthique», reconnaît le président de l'association.
     Chaque jour, l'association reçoit de 20 à 30 appels téléphoniques tandis que son site internet compte entre 2000 et 3000 connexions.

Association française d'information funéraire :
9, rue Chomel 75007 Paris
www.afif.asso.fr