LE MUTUALISTE

Mutuelle OCIANE

avril 2008

 

Décès d'un proche :
Comment organiser les obsèques

Par crainte, nous préférons ignorer la mort et les démarches qui l'entourent. Pourtant, s'informer sur "ces choses-là" ne fait mourir personne. Et permet de prévenir des soucis financiers survenant au pire moment.

Un décès survenu à domicile doit être déclaré dans les 24 heures à la mairie de la commune où il a eu lieu. Les entreprises de pompes funèbres peuvent être mandatées pour effectuer cette formalité. Hôpitaux et maisons de retraite s'en chargent gratuitement. Pièces à présenter : certificat médical constatant le décès, livret de famille ou pièce d'identité du défunt et justificatif d'identité de la personne déclarante. Il faut demander au moins une quinzaine de copies de l'acte de décès. Elles serviront pour les formalités avec de nombreux organismes (Sécurité sociale, caisse de retraite, banque...).

Plusieurs devis
Après un décès, l'Afif (Association française d'information funéraire) souligne que l'on dispose de 6 jours ouvrables, dimanche et jours fériés non compris, pour organiser les obsèques. Rien ne presse, donc. Avant de se déplacer, elle conseille d'interroger par téléphone les entreprises de pompes funèbres : montant des honoraires et des démarches, premiers prix pour un cercueil équipé (pour une inhumation, une crémation ou zingué pour un transfert à l'étranger), coût du corbillard, des porteurs et leur nombre, prix kilométrique (aller et retour) ou fret aérien pour un transport... Si une entreprise refuse de répondre par téléphone, raccrochez sans hésiter. 
Une personne amie moins déstabilisée psychologiquement sera précieuse lors des entretiens.
Demandez des devis écrits à au moins deux entreprises. Et faites-vous préciser des termes flous comme "organisation du service" ou "hommage au défunt".

Transport du corps
Si le décès a lieu dans un hôpital, une clinique ou une maison de retraite, la loi prévoit que le corps pourra être hébergé gratuitement dans la chambre mortuaire pendant trois jours. En absence d'une telle installation, c'est à l'établissement de prendre en charge financièrement son transport et son hébergement pendant les trois premiers jours dans un funérarium privé. Mais, si le transfert est effectué à la demande de la famille, c'est elle qui en assure le coût. Cette "subtilité" n'est pas toujours précisée. Lisez bien l'autorisation de transport avant de signer et écrivez : "Le transport se fait à la demande du directeur de l'établissement sans frais pour la famille."

Financer ses obsèques
Les frais d'obsèques peuvent être réglés en utilisant les biens du défunt. Le maximum de prélèvement autorisé est de 3 050 euros, soit plus que la moyenne des dépenses habituelles. On peut toujours rédiger une lettre expliquant ses volontés et laisser une somme équivalente à un devis d'obsèques sur un compte d'épargne.
En outre, différentes garanties prennent en charge le financement et/ou l'organisation des obsèques. Ainsi, le contrat Mut Obsèques proposé par Ociane vous permet d'accéder à un double garantie alliant prestation financière et assistance pour vos proches.

La crémation
Enfin, moins coûteuse que l'inhumation, la crémation se développe en France et concerne actuellement plus de 27 % des décès. Davantage de crématoriums (une centaine), des raisons socio-économiques comme l'éclatement de la famille, l'évolution des croyances et... les progrès de l'écologie expliquent cette croissance.
Pour des raisons techniques, un certificat médical doit attester que la personne ne porte pas de stimulateur cardiaque. Selon les dernières volontés du défunt, ses cendres seront soit dispersées dans "le jardin du souvenir" du cimetière, soit n'importe où en France (sauf voirie et jardins publics). Une urne cinéraire peut être conservée à domicile. La "dernière demeure" n'est pas forcément très loin...

Nadine Allain

Pour en savoir plus
L'Afif (Association française d'information funéraire) est complètement indépendante et répond gratuitement aux questions des particuliers. Elle propose des informations très utiles sur le site Web : tarifs de sociétés agréées, planning des démarches, lettres types...
Tél.: 01 45 44 90 03 (24h/24) www.afif.asso.fr

 

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