ASSOCIATION DÉCLARÉE SANS BUT LUCRATIF - LOI 1901 -
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Communiqué de presse de l’Association française d’information funéraire
ETHIQUE, MARKETING ET
BUSINESS DU FUNERAIRE EN 2012
Les obsèques, la
législation et les tribunaux Tromperies, termes vagues et abus de langage
continuent de servir la stratégie de bon nombre d’entreprises funéraires ! Si des personnes endeuillées peuvent faire le
choix d’une société importante et connue, par désir de sécurité, ces mêmes
personnes ont toutes les chances d’être abusées et de payer très cher
cette confiance accordée. Pour exemple :
Appelés lors de son décès
à l’hôpital, sa fille et son tuteur trouvent le cercueil fermé. Bien que les vêtements aient été fournis, le corps
nu était simplement recouvert d’une simple camisole chirurgicale en
papier. La famille a été punie
pour sa détermination. Une plainte a été déposée contre cette entreprise
mais la justice a été habilement trompée par les termes employés sur la
facture : Ces drames sont les conséquences de la
manipulation malhonnête de descriptions floues, qui ne permettent donc pas
la compréhension des actes effectivement réalisés. En effet, la
thanatopraxie (injection de formol) n’est pas obligatoire. De surcroît est
interdite par certaines croyances : religions musulmanes, juives et
orthodoxes. Cette technique de conservation chimique, sournoisement
associée en « pack » à la toilette, à la coiffure et au maquillage est
étrangère à l’appellation de « soins de conservation et de présentation ».
Les mots accolés de soins, conservation et présentation, n’ont qu’un seul
but : déstabiliser le client et obtenir un consentement rapide pour une
commande incomprise de la clientèle et qui sera facturée jusqu’à 500
euros ! En mandatant une société de pompes funèbres
agissant sans éthique, à la manière de ce groupe funéraire, toute
personne, croyante ou non, décédant en établissement de santé, risque - en
toute légalité et en toute impunité pour la société de pompes funèbres -
d’être mise en cercueil, recouverte d’une simple alaise chirurgicale, ce
même cercueil étant fermé avant l’arrivée des proches !
Les conseils de l’Association française
d’information funéraire : relire les
conditions de votre contrat obsèques et selon le cas, faire préciser que
l’habillage, le maquillage et la coiffure doivent être effectués, car ils
sont sans rapport avec la formolisation des « soins de conservation et de
présentation ». Les effets d’annonce s’invitent dans le monde des pompes funèbres Les « Vu à la télé », « au service des familles »
ou autre « proche de vous dans la douleur » sont dépassés pour le
funéraire. Aujourd’hui, le marketing des obsèques utilise les
termes à la mode : « low cost », « vente directe », « prix cassé »,
« éco-responsabilité », « offre révolutionnaire », etc. Du jour au lendemain - afin d’obtenir l’attention
des médias et ainsi une publicité à bon compte - une société peut
communiquer des prix sans rapport avec les coûts moyens proposés sur son
secteur géographique. Il est intéressant de signaler que ces mêmes
entreprises n’ont jamais contesté les coûts communiqués par les syndicats
funéraires, coûts élevés dont le seul objectif est de conditionner les
familles pour qu’elles paient très cher. Le secret de ces
funérailles « low cost » consiste simplement à exclure le personnel de
l’organisation et ôter les prestations et les produits funéraires non
légalement obligatoires. Si de plus en plus de
personnes choisissent des obsèques simples et peu onéreuses, elles doivent
être averties que la loi sur la liberté des funérailles de 1887 ne les
protège plus. Constat et mise en garde de l’Association française d’information funéraire la quasi absence de
contrôle administratif, la crise économique, et une vigilance moindre des
familles favorisent les annonces publicitaires astucieuses, les actes
effectués ou simulés par du
personnel non habilité, les agissements
d’entrepreneurs qualifiés « d’escrocs » par les tribunaux et non
inquiétés, les facturations outrageusement élevées, etc. Pour longtemps encore le marché funéraire, de près de 3 milliards d’euros par an, continuera de motiver certaines sociétés pour manipuler et tromper ceux et celles qui accordent une confiance aveugle aux prestataires de ce service public délégué. Comme pour les années précédentes, notre organisme
demande qu'une stricte législation impose les termes exacts pouvant être
employés par les professionnels du funéraire et des assurances. La lecture
d'une offre publicitaire, d'un devis ou d'une facture ne doit plus
autoriser une
interprétation qui porte préjudice aux familles. Depuis 20
ans, L’AFIF aide et défend les familles L’Association française
d’information funéraire est un organisme indépendant
de tout
Plus que jamais sa mission répond au besoin national d’information
gratuite et impartiale pour : choisir une société funéraire, signaler
les produits et les services
obligatoires ou non, connaître les droits et les obligations des familles,
dénoncer les stratégies commerciales malhonnêtes, etc. La consultation du site
www.afif.asso.fr est indispensable. Depuis 1997, le site internet de cette association
sans but lucratif est reconnu comme étant le site de référence pour le
funéraire et les obsèques. L’AFIF, comme pour les années précédentes,
regrette qu’un nombre trop limité de pompes funèbres accepte la
transparence de leurs tarifs et s’engage sur une stricte charte d’éthique
et de qualité. Permanence téléphonique gratuite : 01 45 44 90 03 Site internet : www.afif.asso.fr Contact : Michel Kawnik, Président
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