MARIANNE

19 octobre 2021

Extraits

  Funérailles : pourquoi mourir coûte de plus en plus cher

Alors que l'UFC-Que Choisir révèle ce vendredi 29 octobre que les banques prélèvent des frais de succession abusifs lors des décès, le coût des funérailles augmente de plus en plus en France. Il serait trois fois supérieur à l'inflation. En cause, le manque de transparence des pompes funèbres ou des assureurs, mais aussi des évolutions sociétales.


... Le secteur funéraire, jadis un monopole communal, a pourtant été libéralisé à partir de 1993 pour protéger les familles contre les abus et offrir une meilleure transparence sur les prestations pratiquées. Seulement voilà, « l’évolution tarifaire a été globalement défavorable aux familles », écrit la Cour des comptes en notant que sur les vingt dernières années, l'indice des prix des prestations funéraires a augmenté "deux fois plus vite que l'inflation". Au lieu de la diversification attendue, le marché funéraire s’est concentré autour de grands groupes...

FRAUDES

Au-delà de ce phénomène de concentration, la Cour des comptes pointe un manque de transparence dans la fixation du prix des prestations par les entreprises de pompes funèbres. Un constat partagé par Michel Kawnik, président de l’Association Française d’information funéraire (AFIF) qui lutte contre les abus.
 « Les familles sont prises en otage. Elles se retrouvent dans l’urgence et n’ont pas une vraie liberté de choix face aux entreprises de pompes funèbres, si bien que le prix des obsèques peut varier du simple, au double, au triple voire plus », grince Michel Kawnik, interrogé par Marianne. Celui-ci pointe l'opacité des devis, obligatoires en la matière, qui doivent en principe impérativement distinguer les prestations obligatoires et les facultatives, pour guider le choix des proches endeuillés.

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) relève très régulièrement des manquements en la matière. En 2019, près des deux tiers des 600 établissements funéraires contrôlés étaient coupables de fraudes, la plus commune étant de présenter des prestations comme obligatoires quand elles ne le sont pas. En l'état de la législation, seul un cercueil avec quatre poignées, une plaque d’identité ainsi qu’une opération d’inhumation ou de crémation sont obligatoires. Malgré cela, « certaines entreprises incluent d’office et sans explication des soins de préservation des corps, à base d’injection de formol, qui ne sont nullement nécessaires », explique Michel Kawnik...

< Reportage précédent  Reportage suivant >
 
Retour

Association Française d'Information Funéraire