FRANCE INFO

1er novembre 2019

En France, les obsèques "alternatives" ont le vent en poupe

L'utilisation du cercueil en carton explose en France. C'est une solution à la fois écolologique et moins chère pour les familles

C'est le boom, en France, des obsèques alternatives ou écolos. Le refus des soins de conservation chimique ou l'utilisation des cercueils en carton est en forte augmentation. Pascal Desfossés, pour la société Alter-co, distribue des cercueils en carton depuis environ quatre ans. Il propose plusieurs formules : "C’est du 100% écolo", précise-t-il. "La première utilité, c'est d'être une application pour le carton recyclé. Nous nous inscrivons dans l'économie circulaire : nous utilisons des composants propres", ajoute-t-il.

Un nouveau marché en plein essor

Cette année, la société a vendu 1 500 cercueils. Les prévisions pour l’an prochain sont sur un triplement du chiffre d’affaires. La demande est très forte, explique Michel Kawnik, président de l’Association française d’information funéraire : "De plus en plus de familles expriment le besoin d'avoir des obsèques responsables, moins polluantes, plus respectueuses. Des obsèques plus simples, ce sont aussi des obsèques moins onéreuses." L’association estime la demande à 15 voire 20%. Ces cercueils servent essentiellement pour la crémation. Les distributeurs accusent les pompes funèbres d’entrer lentement sur ce marché après avoir tenté de le freiner

< Reportage précédent     Reportage suivant >