ÇA M'INTERESSE

Novembre 2019

Extraits

Même les funérailles se mettent au vert

Pour rester fidéles à leurs valeurs, des français veulent des obsèques écologiques, non sans mal !

..."Il y a un décalage entre la volonté, souvent non formulées par les défunts et leurs familles, de funérailles plus simples, moins onéreuses et plus responsables, et celle des professionnels du funéraire de les laisser dans le flou, voir de les désinformer - en disant par exemple que les cercueils en carton sont interdits dans les crématoriums, ce qui est faux -, car des obsèques écologiques sont moins rentables pour eux", fulmine Michel Kawnik, président de l'Association française d'information funéraire (Afif)

Concernant la thanatopraxie :

"Il s'agit quand même d'un acte invasif qui consiste à injecter dans le corps du défunt 8 à 10 litres de produits formolés, alors qu'il suffit de maintenir le corps à température basse (lit réfrigérant, carboglace...) pour le conserver jusqu'aux obsèques", explique Michel Kawnik.

Association française d’information funéraire
Site internet : afif.asso.fr