Le progrès.fr

Paru le 24 octobre 2013

Créée en 1992, l’AFIF (Association française d’informations funéraires) est un organisme indépendant « et impartial », précise Michel Kawnik, son président fondateur, lequel explique sa mission « très simple ». « Il s’agit de permettre à toute personne d’avoir connaissance des produits et des services avant d’opter pour une entreprise de pompes funèbres : ce qui est obligatoire et ce qui ne l’est pas, ce qu’il faut ou pas accepter. » L’AFIF propose une permanence téléphonique (au 01 45 44 90 03) pour répondre à toutes les questions et propose aussi un contact par mail à infos@afif.asso.fr afin d’apporter des conseils en matière de législation funéraire, de contrats d’obsèques ou de devis sur le meilleur rapport qualité/prix d’une société.

« La dépense des obsèques est très onéreuse, reprend Michel Kawnik. Il faut être très critique. Ce n’est pas, et loin de là, l’entreprise la plus connue qui proposera le rapport qualité-prix le plus intéressant.

C’est du business, comme en témoigne l’implication de grands groupes financiers dans ce milieu. Lorsqu’une famille ne comprend pas trop un devis, avant de contresigner quoi que ce soit, notre organisme peut intervenir. Nous ne désirons jamais connaître le nom de la société qui le lui a remis. Nous pouvons déterminer s’il n’y a pas d’erreur, de double facturation ou de prestation non obligatoire qui aurait été ajoutée sans explication. »

Infos sur www.afif.asso.fr

< Reportage précédent        Reportage suivant >