LES 4 SAISONS DU JARDIN BIO

31 octobre 2013

Inhumation ou crémation ?

La journaliste Hélène Jovignot, qui a enquêté sur la question, commence par faire le point sur les deux grandes possibilités envisageables en France : la crémation ou l’inhumation, sachant que l’on compte actuellement une crémation pour deux inhumations d’après l’AFIF, Association française d’information funéraire.

Au-delà de ce bilan carbone, Michel Kawnik, président fondateur de l’AFIF, rappelle que la crémation humaine est la première pollution mercurielle de France. “C’est une catastrophe écologique, et les problèmes de santé sont nombreux aux abords des 147 crématoriums de France, dont 9 seulement sont, à l’heure actuelle, équipés de filtres évitant le rejet dans l’atmosphère des dioxines, mercure, plomb, cadmium et autres métaux lourds”, explique-t-il.

< Reportage précédent        Reportage suivant >