20 Minutes

28 octobre 2011

Toussaint    Les conseils pour éviter un chemin de croix financier

MOURIR, C'EST L'ARNAQUE

Le monde du funéraire est un marché comme les autres, les arnaques y pullulent donc. Une enquête récente de l'UFC-Que Choisir démontre que la facture pour des funérailles peut varier de 1 300 € à 6 101 €. Contrairement à une idée reçue, la crémation n'est pas forcément plus économique. Dans 36 % des cas, les devis sont même plus chers. Michel Kawnik, directeur de l'Association française pour l'information funéraire (Afif), conseille de faire établir 3 ou 4 devis. Attention à la colonne « prestations courantes » dans laquelle sont inscrites des dépenses optionnelles comme les capitons de cercueils. Autre écueil à éviter : payer pour le transfert de la dépouille d'un proche vers une maison funéraire. Dans les trois jours qui suivent le décès d'une personne, la législation impose la gratuité de l'hébergement d'un corps par le centre de soins dans lequel il se trouve (cliniques, maisons de retraite…). Si une personne meurt à domicile, ses proches ont la liberté de conserver le corps in situ jusqu'au convoi pour le cimetière grâce à de la glace carbonique. Une option moins coûteuse, rarement proposée par les entreprises funéraires. Enfin, il ne faut pas hésiter à préciser ce que sont exactement les « soins de présentation ». Y sont souvent intégrées des prestations, comme l'injection de produits formolés, qui ne sont pas du tout indispensables.

Infos : www.afif.asso.fr ou 01 45 44 90 03

Mathieu BruckMüller et Alexandre Sulzer