PLEINE VIE

Mai 2004

(extraits)

 

Le point de vue d'un spécialiste

4 questions à Michel Kawnik, Président de l'Afif (Association française d'information funéraire)

Quels sont les points à vérifier avant de souscrire un contrat obsèques ?
Il faut savoir que, pour les contrats d'épargne, tant que la prime n'a pas été intégralement versée à la société d'assurances, rien ne l'oblige à organiser et à régler les obsèques. Or, lorsque les versements sont étalés sur 5 ou 10 ans, on ne sait pas ce qui peut arriver... Dans ce cas, il peut être préférable de verser les sommes concernées sur un compte d'épargne, même rémunéré à 2,5 % : la personne se constitue un capital plus facilement accessible que par la souscription d'un contrat obsèques. Le contrat de prestation est le seul à engager la société d'assurances conjointement avec une société de pompes funèbres. Il est alors important que la société qui réalisera la prestation funéraire, et pas seulement un groupement, soir clairement indiquée. Par ailleurs, mieux vaut éviter de multiplier les intermédiaires. Seule la société d'assurances est habilitée à garantir la validité et la bonne exécution du contrat.

Quel est l'intérêt de faire établir un devis ?
Les coûts des obsèques varient de façon très sensible selon la région et d'une entreprise à une autre, et la dépense liée à un contrat décès obsèques sera en lien direct avec le choix de l'entreprise. Si possible, il faut obtenir plusieurs devis et savoir que l'entreprise de pompes funèbres ne peut imposer ni des soins de thanatopraxie (soins de conservation du corps), ni le transfert et le séjour du corps en chambre funéraire. Il faut également faire attention, dans le devis, à la rubrique cercueil. A l'Afif, nous recommandons qu'un descriptif technique portant le cachet de l'entreprise soit joint, ainsi qu'une photo. Le devis, comme la législation l'impose, doit être le plus précis possible.

A quel âge faut-il s'inquiéter de souscrire un contrat obsèques ?
A l'Afif, les personnes qui nous interrogent ont entre 65 et 70 ans. Mais nul ne doit se sentir obligé de souscrire un contrat de ce type. C'est aux enfants que revient la charge d'organiser et de financer les funérailles de leurs parents. La question peut éventuellement se poser différemment pour les personnes seules.

Quelles sont les premières démarches lors d'un décès ?
Dans les 24 ou 36 heures, il est impératif d'effectuer une déclaration de décès à la mairie. Lorsque la personne meurt à l'hôpital ou dans un centre de soins, la déclaration est faite normalement par l'établissement. Ensuite une multitude de démarches reste à accomplir, mais l'urgence est passée. Reste à savoir si un contrat obsèques a été souscrit. Si c'est le cas, les enfants, ou les proches, doivent prévenir la société d'assurances. La personne qui souscrit un tel contrat doit en parler autour d'elle ou en glisser une copie dans son livret de famille. En l'absence de manifestation auprès de l'assurance, le règlement ne sera pas effectué. Or, mieux vaut faire en sorte que les frais liés aux obsèques ne soient pas réglés deux fois !
AFIF : 9, rue Chomel, 75007 Paris. Tél. 01 45 44 90 03

 

< Reportage précédent         Reportage suivant >

 

Retour

Association Française d'Information Funéraire