LE PARISIEN (édition de l'Essonne)
26 juillet 2002

Etréchy
Escroquerie aux pompes funèbres

LE CONTRAT «avant obsèques» des Pompes funèbres de l'Essonne (PFE), signée par Germaine Gloaguen en 1993, présentait bien : pochette de velours, lettres dorées, tout était fait pour inspirer la confiance. Mais quand la nonagénaire est décédée l'année dernière à Etréchy, sa famille est tombée de haut. « Quand le médecin a appelé le gérant de PFE pour assurer le service funéraire, celui-ci lui a répondu que ce n'était plus son affaire : il avait déposé le bilan un an avant ! raconte Joëlle Gloaguen-Layre, la fille de Germaine. Il a fallu payer une deuxième fois les obsèques. Car quand sa mère a versé le chèque de 13 867, 56 F au gérant de PFE, elle l'a fait au nom de la société. «Ce qui est formellement interdit depuis 1995, précise Michel Kawnik, fondateur de l'Association française d'information funéraire * (Afif, voir ci-contre ). En matière d'obsèques, le financement de ce type de contrat doit être versé auprès d'une société d'assurances, qui couvre le client si la société de pompes funèbres ne peut plus assurer le service au moment du décès.» PFE a déposé le bilan en décembre 2000. La société avait d'abord pignon sur rue à Etampes depuis 1990, puis à Ris-Orangis.
Les familles contraintes de payer deux fois les obsèques
«Combien de personnes ont été escroquées de cette manière et combien vont devoir régler comme nous deux fois les obsèques ?» s'emporte Mme Gloaguen. Depuis un an, elle se bat pour réclamer justice : plaintes au préfet, au procureur, auprès d'associations de consommateurs. Rien ne bouge. Seule la mairie d'Etréchy a diffusé dans son dernier bulletin municipal un avertissement. En mai dernier, à l'occasion du décès d'un ancien élu de la ville, le même problème s'est reproduit. Une nièce de province a dû régler les frais d'obsèques, que son oncle avait pourtant payés auprès des PFE. Jean-Pierre R., l'ancien gérant des PFE, n'est pas un inconnu. En 1990 il avait dû quitter le service des pompes funèbres municipales de Corbeil-Essonnes, après la révélation de plusieurs scandales. Ainsi, l'entreprise de ses enfants avait un marché avec ce service dont il était le directeur adjoint ! En 1988, ce même service municipal avait été condamné pour avoir vendu à une habitante un cercueil en contreplaqué au lieu de chêne massif. C'est justement après ces fâcheux épisodes que Jean-Pierre R. avait monté en 1990 sa société des Pompes funèbres de l'Essonne. Depuis, l'homme a disparu en province. Combien de contrats « avant obsèques » signés entre 1990 et 2000 ne seront pas assurés ? Dans le petit monde des pompes funèbres essonniennes, tout le monde connaît l'histoire. Mais la profession n'est pas loquace. «C'est comme dans tous les métiers, se risque l'un d'entre eux. Il y a des moutons noirs partout, mais ce n'est pas la règle générale.»

* Toute personne ayant eu affaire à la société des Pompes funèbres de l'Essonne peut prendre contact avec l'Afif (voir coordonnées ci-dessous).

Sébastien Ramnoux

Comment  éviter  les  arnaques
       Depuis 1992, Michel Kawnik se bat
pour    informer    la   population   sur     le