- AFIF -

Aide et protection des familles

Mission de l'Association française d'information funéraire au format PDF

FAIRE UN DON

L'AFIF est un organisme à but non lucratif déclaré en Préfecture le 13 Mai 1992.
Sa mission d'information, de conseil et de mise en garde permet de :

- Sélectionner en toute connaissance une entreprise funéraire ou d'assurances,
    - Choisir les produits et les services,
    - Avoir connaissance de la législation,
    - Aider toute personne dont les professionnels des services sociaux et médicaux dans les démarches à accomplir,
    - Conseiller les familles lors de situations conflictuelles.
    - Organiser des réunions d'information, participer aux conférences.

L'AFIF est reconnue pour être à l'origine de l'information et de la transparence.
    1992 :
    - Mise à disposition d'une permanence téléphonique nationale 24 h / 24,
    - Création du site minitel 3615 AFIF,
    - Communication impartiale de questionnaires et des prix pratiqués,
    - Elaboration du premier modèle national de devis.
    - Liste des démarches et courriers types mis gratuitement à disposition.
    Cette politique d'information et de conseils a favorisé la fin de certains abus souvent liés au privilège d'exclusivité du monopole funéraire.
    1993 :
    - Elaboration de la première charte funéraire d'éthique et de qualité avec agrément et contrôles réguliers et anonymes.
    1997 :
    - Lancement du site internet www.afif.asso.fr

L'AFIF, mouvement associatif indépendant qui a toujours dénoncé :
    - La loi du silence, les ententes illicites et l'abus de position dominante,
    - Le non respect, les procédés de désinformation et de tromperie.
    - La grande vulnérabilité des familles face à des professionnels douteux (voir les condamnations du Conseil de la concurrence)

L'AFIF alerte depuis de longues années les instances gouvernementales et la presse sur :
    - Des entreprises et des dirigeants malhonnêtes qui doivent être exclus de cette activité de Service Public,
    - Les graves pollutions par le formol, le mercure, le plomb et le cadmium ainsi que le dégagement de dioxine, conséquences de l'absence de filtre pour des crématoriums,
    - L'existence de produits qui respectent notre planète, produits non proposés à la vente par les entreprises de pompes funèbres.
    - Les conséquences douloureuses de la mauvaise gestion d'un cimetière.

L'AFIF participe activement à la défense et au sauvetage de la mémoire funéraire :

- Le cimetière militaire français de Blercourt (55),  le cimetière "des fous" à Cadillac (33), la sépulture de Julio Ruelas au cimetière Montparnasse (75), etc.

Mission de l'Association française d'information funéraire au format PDF

Remerciements à :

- La Fondation de France pour son aide,
    - La générosité de particuliers,
    - La presse, la radio et la télévision qui informent régulièrement de notre action,
    - Aux institutionnels et aux privés qui créent un lien vers notre site internet
(logos imprimables)
    - En 2023, l'Union nationale des associations familiales (UNAF) a proposé la nomination du Président de l'AFIF - au titre des représentants des familles - pour être membre du Conseil national des opérations funéraires (CNOF)

losange.gif (198 octets)   Vous approuvez notre action,

losange.gif (198 octets)   Cette association loi 1901 vous a été utile,

losange.gif (198 octets)   Sa gestion bénévole et son éthique méritent votre reconnaissance,

losange.gif (198 octets)   Afin de préserver son indépendance, l'association s'interdit toute source de revenu publicitaire,

losange.gif (198 octets)   L'AFIF a un grand besoin de votre soutien !

FAITES UN DON PAR CHEQUE BANCAIRE OU POSTAL A L'ORDRE DE

66 rue Philippe Vincent  esc. 2
17000  LA ROCHELLE

Un justificatif est envoyé dès réception

soit

FAITES VOTRE DON EN LIGNE

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous serez dirigé vers la plate-forme sécurisée de PayPal.

Cliquer pour rejoindre le sommaire général Association Française d'Information Funéraire