GRIEFS CONTRE LA CLINIQUE DE L’ATLANTIQUE À LA
ROCHELLE
NON APAISEMENT DE LA SOUFFRANCE POUR CETTE CLINIQUE DU GROUPE RAMSAY SANTÉ
Une semaine après une opération chirurgicale de la prostate
à la clinique de l’Atlantique située à La Rochelle, surviennent des saignements
suivis d’une rétention vésicale.
Le chirurgien urologue de Monsieur M. prévient le centre de
soins en fin d’après-midi d’une entrée
dans l’urgence pour hospitalisation et décaillotage endoscopique.
Accueil du patient en chambre individuelle. Dès 19H30
s’installe une douleur croissante en intensité.
Demande de Monsieur M. d’obtenir la visite d’un médecin, la
souffrance devenant insupportable, mais aucun médecin n’est présent dans
l’établissement ni joignable.
Unique réponse du service « Vous devez attendre
l’intervention au bloc opératoire, aucun délai d'attente ne peut vous être
donné »
Seuls 2 comprimés sont proposés : du Dafalgan et un
antispasmodique à mettre sous la langue.
Monsieur M. se tord de douleur et ni ses cris, ni ses
supplication pour faire cesser cette torture ne sont pris en considération.
Cette douleur des plus intense est comparable à celle causée par une colique
néphrétique.
A 21h41 Monsieur M. contacte le 15 afin de demander l’aide
du SAMU et son transfert en urgence à l’hôpital de La Rochelle. Refus de
l’infirmière de garde qui prend le portable puis quitte la chambre afin d’interrompre cet appel.
Compte tenu de l’extrême agitation du malade, le
laboratoire d’analyse médical extérieur à la clinique ne peut pas effectuer les
prélèvements et analyses nécessaires pour l’anesthésie et l’acte chirurgical.
Le calvaire se poursuit, celui-ci étant augmenté par 2
essais infructueux de sondage. Monsieur M. s’oppose à toute tentative
supplémentaire.
Cette souffrance extrême dure jusque l’intervention à 22h39.
Le compte rendu opératoire du chirurgien précise « Patient
très algique »
Depuis 3 mois : aucun retour au courrier recommandé adressé
au Directeur de la clinique de l’Atlantique du groupe Ramsay Santé, ni du
service « Qualité et réclamations » contacté par le Représentant des Usagers.
SOYEZ VIGILANT SUR LE CHOIX D’UNE STRUCTURE D’HOSPITALISATION Ā LA ROCHELLE AFIN D’ÉVITER :
-
Un établissement sans médecin en dehors des
horaires de jour ni ne pouvant être présent pour visiter le malade,
-
Une non prise en charge adaptée de la douleur,
-
Le refus d’une intervention du SAMU lors d’un cas
grave afin de pallier la déficience d’un établissement de soins,
-
Une anesthésie générale et une intervention
chirurgicale effectuées sans examens
biologiques très récents,
-
L’absence d’une réponse au courrier en recommandé
adressé à la Direction du centre de soins, le silence du service « Qualité et
réclamations », le non suivi de la plainte par le Représentant des usagers.
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