ASSOCIATION FRANÇAISE D'INFORMATION FUNÉRAIRE

Siège social : 9, rue Chomel 75007 PARIS     tél. - fax : 01 45 44 90 03

ASSOCIATION DÉCLARÉE SANS BUT LUCRATIF - LOI 1901 -

Site internet www.afif.asso.fr

Communiqué de presse de l’Association française d’information funéraire

Avril 2013

Précisions de l'AFIF pour l'émission "Les Infiltrés" sur France 2 le 1er mars 2013

Dès 2012, l'Association française d'information funéraire - AFIF - avait connaissance de la préparation de cette émission sur les scandales dans le secteur des pompes funèbres.
Nous ne désirions pas participer à cette émission.
Nous avons appris que des personnes conviées avaient expressément demandé l'exclusion de l'AFIF, organisme indépendant et impartial.
Cette attitude exprime le profond malaise de « professionnels » et autres « syndicats funéraires » face au consumérisme, à l'éthique et à la transparence.

Depuis 20 années nous dénonçons la manipulation des familles, les abus en tous genres commis à l'encontre des personnes incompétentes et déstabilisées, des tarifs proportionnels à la douleur et à la crédulité du client, ainsi que le non-respect de la législation, etc.
Chaque jour, des scandales traumatisent les familles. Ces scandales sont le fait de 80 % des sociétés de pompes funèbres, que ce soit de petites sociétés ou des groupes d'investissement et des fonds de pension.
Pour le public, les obsèques enrichissent un secteur mafieux qui ignore l'éthique, le respect et la prise en considération d'un service public délégué.
Les condamnations du Conseil de la concurrence sont éloquentes.

Lors de cette émission, la défense de représentants funéraires s'est cantonnée aux arguments rabâchés du « juste prix de la qualité », « soutien des personnes dans la peine », « faute d'une infime minorité d'entreprises », « diabolisation des organismes de consommateurs et de l'ensemble des médias pour l'activité funéraire », etc.
Cette réaction complète les habiles directives d'un lobby influent à l'intention des entreprises indépendantes et souvent familiales : « ne communiquez pas »,  « ne répondez pas aux demandes d'information et de remise de devis », « alignez vos tarifs sur ceux pratiqués par les sociétés les plus chères ».
Cette banale, triste et très négative communication sur Antenne 2 va à l'encontre des entreprises de pompes funèbres honnêtes !

Il est important de souligner que les intervenants à cette émission n'étaient pas représentatifs de l'ensemble de la profession. Ils sont soit subordonnés à des groupes financiers, soit manipulés pour défendre des stratégies qui ne doivent pas être celles des entreprises saines, respectueuses et d'un bon rapport qualité-prix.

Par leur absence à cette émission d'Antenne 2, les fonds d'investissement et les puissantes structures funéraires sortent gagnants. En effet, les familles ignorantes et déstabilisées appellent les pompes funèbres ayant la plus grande notoriété, celles qui semblent apporter toute garantie de sécurité. Malheureusement, peu de téléspectateurs se souviendront de la séquence d'une prise de commande qui fit l'objet de facturations très différentes dans différents points de vente d'une même grande enseigne, ni de la détermination de ses commerciaux à ne pas vouloir informer les familles de leurs droits ni des premier prix.

Les téléspectateurs étaient en droit d'attendre que :
- Le sénateur, les professionnels et les dirigeants syndicaux exigent la saisie du film par la justice et la condamnation pénale des entreprises malhonnêtes.
- Les entreprises prises en flagrant délit soient immédiatement nommées et dénoncées. Sans réaction des participants, on peut légitimement penser que ces mêmes pompes funèbres exécrables sont adhérentes de structures syndicales et ainsi sont protégées.

Les familles ne comprennent pas le nombre encore trop limité d'entreprises funéraires qui se sont engagées sur la charte d'éthique et de qualité de l'AFIF. En effet, cette charte et l'agrément apportés par notre organisme offrent une véritable garantie.
Nous déplorons que la morale, la transparence et l'affichage des tarifs ne soient toujours pas des priorités.
Si des pompes funèbres désirent agir avec respect, celles-ci doivent s'engager avec détermination et ne plus craindre de souligner leurs différences.

L'Association française d'information funéraire met gratuitement à disposition une permanence téléphonique et son site internet [http://www.afif.asso.fr]

Cette aide unique en France permet de sélectionner d'une manière éclairée une société pompes funèbres, de connaître la législation, d'être informé des produits et des services, d'imprimer les lettres-types des démarches et des formalités à accomplir après un décès, etc.

L'Association française d'information funéraire créée en 1992 est indépendante de tout syndicat, fédération, société commerciale ou autre association.

Michel KAWNIK

Retour Association Française d'Information Funéraire