ASSOCIATION FRANÇAISE D'INFORMATION FUNÉRAIRE

Siège social : 9, rue Chomel 75007 PARIS     tél. - fax : 01 45 44 90 03

ASSOCIATION DÉCLARÉE SANS BUT LUCRATIF - LOI 1901 -

Site internet www.afif.asso.fr

Communiqué de l’Association française d’information funéraire

Mars 2015

Un départ respectueux

Des organismes militants réfléchissent sur les obsèques et leurs conséquences sur la pollution de notre planète.

En effet, un grand nombre de personnes attentives et responsables veulent partir en accord avec leurs convictions. Est-il normal de désirer une alimentation saine, de respecter la nature et agir pour une gestion des énergies afin de limiter au maximum le réchauffement climatique si ses propres obsèques violent ces critères ?

Des colloques dénoncent :
- Les conséquences de l'utilisation de biocides lors de pratiques chimiques de conservation (thanatopraxie),
- Une offre restreinte, non adaptée et parfois très polluante concernant les matériaux des cercueils,
- Un choix d’obsèques limité à l’inhumation ou à la crémation.

Bien d’autres pays acceptent des funérailles écologiques et moins onéreuses. Parmi les demandes exprimées, on peut signaler les cercueils en cellulose recyclée, des techniques de conservation moins dangereuses, l’ajout de cérémonies peu polluantes avec la promession ou bio-crémation, la résomation ou hydrolyse alcaline et l’humusation.

Sans vouloir prendre en considération l’évolution normale des prestations d’obsèques, un puissant lobby français de pompes funèbres fait craindre un refus catégorique pour une mise à disposition rapide de ces nouveaux produits et services.

Le site internet www.afif.asso.fr et la permanence téléphonique 01 45 44 90 03 de l’Association française d’information funéraire sont gratuitement mis à la disposition des particuliers et des services sociaux, médicaux et administratifs.

Michel KAWNIK

Retour Association Française d'Information Funéraire