FRANCE 3 PARIS - ILE DE FRANCE

4 février 2020

Par Marc Taubert

Les pompes funèbres au bord de la saturation tentent de faire face à la crise du coronavirus

Les hôpitaux sont au bord de la saturation, les pompes funèbres aussi. Le gouvernement a adopté de nouvelles règles pour faciliter leur travail. Des mesures qui peuvent être mal vécues par les proches des personnes décédées.

Alors qu'un pic de malades du coronavirus admis en réanimation est attendu ce lundi 6 avril en Île-de-France, les pompes funèbres sont au bord de la saturation. "Les entreprises funéraires sont débordées, elles craignent de manquer de produits tel que les cercueils. Il y a du personnel arrêté donc moins de personnes aussi pour répondre", raconte Michel Kawnik, président de l'Association française d'information funéraire (www.afif.asso.fr) qui gère une permanence d'aide et de conseil téléphonique.

Car depuis l'instauration du confinement le 17 mars dernier, de nouvelles règles sont entrées en vigueur pour encadrer les enterrements face à la crise sanitaire provoquée par le coronavirus.

"Il y a des cérémonies qui ne peuvent pas se faire. Dans les cimetières, le nombre de personnes autorisées à venir est limité à 20. Il n'y a pas non plus de soins de conservation", détaille ce professionnel.

Pas de "dernier adieu" pour beaucoup de proches

Pour faire face à l'afflux de corps dans les cimetières, un arrêté a été pris par le ministre chargé des relations avec les collectivités territoriales pour faciliter le travail des pompes funèbres samedi 28 mars.

Sont ainsi rappelés des principes fondamentaux comme l'obligation de donner l'accès des personnes décédées du Covid-19 aux pompes funèbres et de respecter le choix de sépulture voulu par le défunt qui "a valeur légale". Par ailleurs, quel que soit le mode de sépulture (inhumation ou crémation), le délai a été allongé de 6 à 21 jours.

Des situations "dramatiques" pour les familles décrit Michel Kawnik : "Encore aujourd'hui, j'ai reçu l'appel d'une famille de Paris. La personne est décédée du coronavirus en Touraine. Ces gens voulaient se déplacer en nombre, mais ils ont eu connaissance qu'ils ne le pouvaient pas et ont été très affectés de ne pas pouvoir faire un dernier adieu lors de la fermeture du cercueil", et de poursuivre : "Ceci s'ajoute au fait que les mises en cercueil doivent être faites dans l'urgence. Les cérémonies n'existent pas ou sont repoussées de plusieurs semaines".

Association française d’information funéraire
Site : afif.asso.fr