LE PARTICULIER

Février 2017

Extraits de l'article "Souscrire un contrat obsèques, est-ce bien nécessaire"

Les contrats obsèques ne règlent pas tous les problèmes

MICHEL KAWNIK, Président de l’Association française de l’information funéraire (www.afif.asso.fr)

« Arrêtons de faire croire aux gens que souscrire un contrat obsèques réglera tous les problèmes. D’abord parce que l’immense majorité des contrats vendus ne s’engagent que sur le versement d’un capital et ne déchargent en rien vos proches de l’organisation des funérailles.
Faire attention aussi aux opérateurs funéraires. Certains réclament encore de leur payer directement vos futures obsèques, ce qui est rigoureusement interdit et relève plutôt de l'escroquerie. Les chèques doivent obligatoirement être libellés à l’ordre d’un assureur. Parmi les prestations proposées, nous recommandons d’éviter certaines, comme les actes de formolisation, une technique de conservation des corps polluante et interdite dans de nombreux pays, de même que le déplacement du défunt vers un chambre funéraire privée. Centres de soins et maisons de retraite se doivent d’héberger plusieurs jours le corps du défunt, ou prendre les frais à leur charge. Il est donc indispensable de faire jouer la concurrence avant de sélectionner un opérateur funéraire et de signer son contrat obsèques. Sachez qu’il est toujours possible de changer de prestataire, même une fois le contrat signé. »

< Reportage précédent              Reportage suivant >