LE PROGRES

3 décembre 2016

Donner son corps à la science : pourquoi ?

Dans la région lyonnaise, le don de corps à la science est géré par l’intermédiaire de l’Association des dons de corps, située à l’Université Claude-Bernard (Rhône), laboratoire d’anatomie.

Près de 300 personnes donnent chaque année leur dépouille à l’Association des dons de corps de la région lyonnaise (http://www.afif.asso.fr/francais/conseils/conseil15.html), qui représente la Faculté de médecine de Lyon (http://lyon-sud.univ-lyon1.fr/). Une décision parfois difficile à accepter pour les proches du défunt.

Pour comprendre le fonctionnement du corps humain et s’entraîner à effectuer des opérations, les étudiants en médecine ont accès à des dispositifs de simulation. « Mais la dissection de corps humains reste le meilleur moyen de former les futurs médecins », précise Marise Ravella, régisseur des dons du corps.

1. Différent d'un don d'organe

Jusque dans les années 1960, les écoles de médecine récupéraient les corps des condamnés à mort ou des défunts non réclamés par leurs proches. Depuis, les corps abandonnés se sont faits plus rares, et la peine de mort a été abolie.

Pour continuer à étudier l’anatomie humaine sur des sujets réels, les universités ont donc dû faire appel à des donateurs volontaires. Ainsi, vous pouvez aujourd’hui léguer votre dépouille à la science, un geste cependant très différent du don d’organe.

En donnant votre corps à la science, vous acceptez qu’il soit conservé par un établissement, réfrigéré, congelé ou embaumé, et qu’il ne soit pas rendu à votre famille.

Il pourra être disséqué par des étudiants, subir des interventions chirurgicales, ou être utilisé par des chirurgiens pour perfectionner leurs gestes, tester de nouvelles méthodes.

2. Quelle est la démarche ?

La démarche est simple. Il vous faut envoyer un courrier au centre de don, mentionnant votre volonté de lui livrer votre corps à votre mort. La démarche est payante. En revanche, les proches n’auront pas à débourser d’argent pour vos funérailles, mais vous devez financer la prise en charge de votre corps par le centre de don.

Tout d’abord, il faut s’acquitter de l’adhésion à l’association, d’un montant de 220 euros, et payer les frais de transport et d’incinération, qui s’élèvent à 530 euros.

Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez une carte, qui devra obligatoirement être présentée pour que le centre de don accepte votre corps. À tout moment, vous pouvez revenir sur votre décision en envoyant un courrier à l’établissement récepteur et en déchirant votre carte.

3. Certains corps peuvent être refusés

Dans certains cas, sachez que votre dépouille peut être refusée : si le délai de 48 heures maximum pour la transporter n’est pas respecté, si vous décédez à l’étranger, si votre mort est due à une maladie contagieuse ou si vous décédez à la suite d’un accident de la route, d’un suicide ou pour toute autre raison susceptible de poser un problème médico-légal.

Il est préférable de prévenir ses proches afin de les préparer et, à votre décès, éviter un conflit qui pourrait entraîner un non-respect de cette volonté.

Association des dons de corps, Tél. 04.78.77.75.32

< Reportage précédent              Reportage suivant >