LE REPUBLICAIN LORRAIN

31 octobre 2015

Société

Toussaint : les tarifs de la crémation en Lorraine et en France

Un tiers des Français choisit, aujourd’hui, la crémation. Une méthode qui a su séduire la population étant donné son développement exponentiel depuis plusieurs années.Si un décès provoque toujours de la tristesse dans une famille, il est également synonyme de frais important. Pour ce mode de sépulture en pleine croissance, nous observons de fortes disparités entre les différents centres qui constellent l’hexagone.

En France, c’est en Alsace-Lorraine que le taux de crémation est le plus élevé avec 56%. Un chiffre que la PFC explique par « le nombre d’installations de crématoriums, 15 au total, mais aussi par les spécificités culturelles propres à cette région ». Notre région bénéficie également de tarifs inférieurs à la moyenne nationale qui est de 582,8 €. Une tendance que donne à observer cette carte regroupant l’ensemble des centres de crémation accompagné de leur prix pour un cercueil adulte. (Source : Association Française d’Information Funéraire)

Huit crématoriums sont présents dans notre région. Le tarif moyen y est de 476,12€. C’est à chacun d’entre eux de fixer son prix de façon arbitraire et aucune règle ne les force à calquant leur montant sur leur voisin ou une norme précise. Par exemple, on observe un écart de presque 100€ entre Thionville et Yutz, deux villes voisines.

Les tarifs d'une crémation en Lorraine
Sainte-Marguerite : 597 €
Metz : 540 €