PARIS MATCH

VOTRE ARGENT

Prévoyance

ATTENTION AUX CONTRATS OBSÈQUES

Faut-il vraiment en souscrire ?
Voici, en tout cas, les précautions à prendre avant de signer

Paris Match. Pour préparer ses obsèques, faut-il souscrire un contrat spécifique ?

Michel Kawnik*. Rien ne vous oblige à payer vos obsèques par avance. Les funérailles font partie des dettes prioritaires lors du règlement de la succession. L'entreprise de pompes funèbres pourra donc se faire rembourser les frais d’obsèques auprès du notaire, en opérant une ponction sur la succession. Mais cette pratique n’est pas très appréciée par les opérateurs funéraires car ils préfèrent être réglés rapidement - alors qu’un délai de six mois est accordé pour effectuer la déclaration de succession…

Et si l’on veut décharger ses enfants de l’organisation matérielle ?
     Financièrement, ce n’est pas la meilleure des solutions. Vous croyez libérer vos proches en souscrivant un contrat décès obsèques, pour régler l’organisation et le paiement des obsèques par avance. Cette idée est très éloignée de la réalité, ce n’est que de la publicité ! Des prestations proposées comme "normales" ne le sont pas du tout, tandis que les coûts peuvent varier du simple au triple d’une société à l’autre, pour des services similaires.

Comment ne pas payer trop cher ?

Quel que soit le type de contrat obsèques que l’on vous propose, tout va se fonder sur le prix des prestations qui sont fixés librement. Essayez de faire jouer la concurrence en demandant a minima trois ou quatre devis de sociétés de pompes funèbres très différentes, en sachant que vous disposez d’une liberté totale pour choisir votre prestataire, à l’échelle de votre commune ou même de votre département.

Quelles prestations vous semblent superflues ?

Je vous conseille de refuser les coûts de transport, le séjour en chambre funéraire et les soins de thanatopraxie aussi appelés art restaurateur, actes de conservation ou formolisation. L’injection de produits formolés n’est pas obligatoire en France. Elle n’est pas non plus nécessaire, puisque les professionnels disposent de cases réfrigérées pour conserver les corps par le froid. Pourquoi payer pour des prestations inutiles ou facultatives ?

Faut-il éviter tous les contrats obsèques ?

La quasi-totalité d'entre eux sont des contrats d’assurance vie déguisés où vos désignez une société bénéficiaire qui touchera le capital constitué. Mais ce capital peut ne pas suffire, l’inflation tarifaire annuelle étant supérieure au rendement de l’épargne. Et si vous avez besoin de retirer l’argent, vous aurez cotisé à fonds perdus ! Les seuls produits fiables sont les contrats de règlement de prestations d’obsèques à l’avance, où la société de pompes funèbres et l’assureur s’engagent à la réalisation des funérailles, sans qu’aucun surcoût ne soit demandé à qui que ce soit.

* Président de l'Afif. Association française d'information funéraire.

Site de Paris Match : http://www.parismatch.com/Vivre/Argent/Attention-aux-contrats-obseques-665082