DOSSIER FAMILIAL.COM

Extraits

16 décembre 2014

Prévoir le coût des obsèques

Depuis la libéralisation du marché du secteur funéraire, en 1998, le coût des obsèques a augmenté deux fois et demie plus vite que l’indice des prix à la consommation (hors tabac) !

Inhumation ou crémation : des prix élevés

Ainsi, selon la Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie (CPFM), il s’élève en moyenne à 4 000 € pour une inhumation et à 3 500 € pour une crémation. "Avec des montants variant du simple au double entre le Nord-Pas-de-Calais d’une part et l’Île-de-France ou la Côte d’Azur d’autre part", avertit Michel Kawnick, président-fondateur de l’Association française de l’information funéraire (Afif).

Transfert vers une chambre funéraire : gare aux abus !

Lorsqu’une personne meurt dans un établissement de santé, son corps est déposé dans une chambre mortuaire, gratuite les trois premiers jours.

Cependant, les centres qui enregistrent moins de 200 décès par an ne sont pas tenus d’offrir ce service. "Certains d’entre eux facturent à la famille le déplacement du corps vers une chambre funéraire, gérée par une société de pompes funèbres", met en garde Michel Kawnik.

Or une clinique qui prend cette décision doit financer le coût du transport et du séjour pendant les trois premiers jours. Une maison de retraite, quant à elle, est autorisée à garder le corps jusqu’à six jours, car elle est considérée comme le domicile du défunt.

Si, malgré tout, elle choisit de l’orienter vers une chambre funéraire, elle en assume la charge.

< Reportage précédent       Reportage suivant >