LA VOIX DU NORD

27 mars 2012

"Savoir pour prévoir", aujourd'hui

"Savoir pour prévoir." Cet après-midi, le Centre local d'information et de coordination (CLIC) des cantons de Cambrai et de Clary-Le Cateau  organise une conférence-débat au profit de son public de prédilection, les personnes âgées , et sur un thème désagréable à évoquer mais qu'il vaut mieux aborder en amont : le décès du conjoint. Parfois en effet, débordé par sa peine, on peut l'être par les frais engagés pour les funérailles et/ou la succession, et se retrouver plongé dans les difficultés financières.
L'objet de la conférence d'aujourd'hui, proposée un première fois à Cambrai jeudi dernier, est donc de parler du sujet qui fâche ou attriste, mais pour être mieux armé le moment venu.
L'après-midi se déclinera en deux temps, avec, à partir de 15 h. une conférence animée par un notaire de la Chambre des notaires et un intervenant de l'Association française d'information funéraire. Le premier évoquera les thématiques de la succession et de la transmission du patrimoine, et le second, les démarches de prévoyance obsèques.
Après quoi, différentes structures pouvant intervenir en de tels moments - Mutualité sociale agricole (MSA), Fédération nationales des associations des retraités de l'artisanat (Fénara), SNCF, Carsa - tiendront stand et chacun pourra librement les interroger. Histoire, en écho à l'intitulé de l'après-midi, d'avoir toutes les cartes en main pour "faire face au décès du conjoint : prévoir, savoir, reconstruire".
H. H.