LE PARISIEN - AUJOURD'HUI
 16 octobre 2011

Prix des obsèques :

attention aux dérives

Funérailles. Si la facture moyenne s'élève à 3500 €, le prix des obsèques peut varier du simple au triple selon les régions et les entreprises. Alors soyez vigilants. Nos conseils.

Enterrer n'a jamais coûté aussi cher. En l'espace de dix ans, les prix ont progressés de... 34 %. La facture moyenne pour des obsèques s'élève désormais à 3500 €. Auxquels il faut ajouter entre 1000 € et 1300 € de frais de marbrerie pour un caveau.
"Ces chiffres sont loin de refléter la réalité. Les prix varient du simple au triple en fonction des entreprises et des régions", met en garde Michel Kawnik, le président de l'Association française d'information funéraire (Afif*), un organisme indépendant qui traque les dérives du secteur. Résultat, de plus en plus de familles ont du mal à faire face.
"Environ 2 % des personnes n'ont pas les moyens de payer les obsèques de leurs proches. Et ce chiffre est appelé à augmenter " constate Philippe Martineau, le directeur général du choix Funéraire, un des principaux acteurs du funéraire en France. Voici nos conseils.

Bien choisir son contrat de prévoyance
Deux millions de français ont souscrit un contrat prévoyance obsèques. Objectif : soulager sa famille en finançant à l'avance son enterrement.
Une belle idée, à condition de choisir le contrat le plus adapté. Aujourd'hui les contrats obsèques en capital ont la cote, avec 1,9 millions de souscripteurs. Il s'agit de contrat d'assurance vie.
"Mais ils ne couvrent pas forcément la totalité des dépenses. Et il n'y a pas d'obligation de prestations attachée à ce type de contrat", souligne Michel Kawnik. En prime, le bénéficiaire du contrat peut faire ce que bon lui semble avec le capital. L'épouse d'un homme décédé s'est ainsi offert, au grand dam des enfants de son mari, trois semaines de vacances au Maroc. La justice lui a donné raison... Les contrats obsèques à prestation offrent de meilleures garanties. L'assureur et un opérateur funéraire agissent conjointement. Le financement et l'organisation des obsèques sont intégralement pris en charge. Opter pour un contrat de règlement par avance des prestations d'obsèques, le seul qui vous assure que vos dernières volontés seront bien respectées.

Comparer les devis
Dans cette enseigne du XVIII e arrondissement, 2200 €... Plus de 5000 € chez ce professionnel du sud de la France. Faire jouer la concurrence pour ne pas payer le prix fort est un impératif. " Aujourd'hui 40 % des Français décrochent leur téléphone pour comparer les tarifs. Mais c'est un réflexe que tous les proches devraient avoir", constate Philippe Martineau.

Etudier à la loupe les prestations proposées
Une loi de janvier 2011 impose des devis types aux professionnels. Problème, toutes les dérives du secteur n'ont pas été pour autant été corrigées.
"La majorité des entreprises funéraires proposent des soins de présentation. En clair, l'injection de formol. Cette prestation n'a rien d'obligatoire, d'autant que 80 % des décès surviennent dans les centres de soins où il y a des chambres froides. Son coût est compris entre 350 € et 600 €", explique Michel Kawnik. La chambres funéraire privée n'est pas non plus un passage obligé. Les maisons de retraite sont ainsi censées garder le corps trois jours (**). " On a aussi le cas d'entreprises qui proposent deux porteurs de cercueil, alors que quatre personnes sont nécessaires. Elle les facture en plus" se désole Philippe Martineau. La vigilance est donc de mise.

VALERIE HACOT

*Association française d'information funéraire : www.afif.asso.fr
Tél. 01.45.44.90.03

Moins chère, la crémation gagne du terrain
Près de 30 % des Français optent aujourd'hui pour la crémation. En 1979, ils étaient à peine 1% à se laisser tenter par cette formule... Il est vrai que, jusque 1963, un catholique qui optait pour cette solution était automatiquement excommunié.
Depuis les choses ont bien changé, entrainant une évolution rapide des mentalités. Mais cet engouement s'explique aussi pour des raisons... économiques. En effet, le coût d'une crémation est très nettement inférieure à celui d'une inhumation : entre 30 % et 40 % moins cher. Même si, là aussi, la vigilance est de mise. En fonction des entreprises et des régions, les prix font un grand écart.
L'Association française d'information funéraire (Afif) a ainsi constaté des factures allant de 1500 € dans le nord de la France jusqu'à plus de 3000 € dans le sud...
Face à la raréfaction des emplacements dans les cimetières et à la crainte de l'abandon de leur sépulture, les Français sont de plus en plus séduits par la formule de la crémation. Selon un récent sondage, 53 % d'entre eux affirmaient souhaiter que leurs funérailles se déroulent de cette façon.
V.H.

Rectificatif et précision de l'AFIF à cet article : la prise en charge financière de la maison de retraite (domicile de la personne défunte) intéresse la durée totale d'hébergement en chambre funéraire et non pas seulement les trois premiers jours,  période limitée qui s'applique uniquement lors d'un décès dans un centre de soins.