L'ECHO DES ARENES

n° 170 - Décembre 2011

Dossier du mois :

Le marché de la mort

Comment choisir, dans l'émotion, des obsèques.

Quand une société de pompes funèbres vous dit "venez le plus vite possible", il faut se méfier ! L'urgence dans ce cas est une stratégie commerciale explique Michel Kawnik, président de l'AFIF, association qui lutte contre le lobby funéraire.
"Nous avons reçu une jolie collection de cercueils en carton après avoir créé l'AFIF en mai 1992. J'étais content car cela signifiait que nous commencions à être entendus".
Totalement indépendante de toute structure commerciale et réputée impartiale, l'AFIF s'est donné pour mission mission d'aider les familles lors d'un décès, à choisir une société qui organisera les obsèques.
"Entre 4000 et 4500 personnes se connectent chaque jour, dont la moitié de français, sur notre site internet et nous posent des questions", nous explique Michel Kawnik de l'AFIF.
La première des choses à faire est de faire constater le décès par le médecin traitant de la famille dans le cas d'un décès à domicile.
Dans le cas d'un décès à l'hôpital, la mort est constatée par un médecin du centre hospitalier dans lequel la personne était hospitalisée. Vient ensuite le moment où il faut choisir l'entreprise de pompes funèbres qui organisera les obsèques.
Mais comment faire ce choix ? Michel Kawnik nous donne la marche à suivre.

Faire jouer la concurrence

"Il faut appeler plusieurs entreprises et leur poser 3 questions avant de se  précipiter : Quel est le coût des démarches et honoraires ? Quel est le premier prix d'un cercueil tout équipé avec une plaque de cercueil gravée qui est désormais obligatoire, capiton, poignées, vis et cache-vis ? Quel est le prix du corbillard, des porteurs et quel est leur nombre ? Il ne faut pas hésiter à appeler une société extérieure à votre commune", continue Michel Kawnik.
Six sociétés de la région dont cinq à Saintes et une à Saint-Jean d'Angély, ont ainsi été mises en situation afin de comparer les tarifs et d'effectuer un choix. Cette petite expérience qui contribuera à alléger la note de ce poste de dépenses de plus en plus important malgré la libéralisation du marché en 1993.
"Mon fils a été transféré dans la maison funéraire X, alors on a cru qu'on était obligé de s'adresser à la société qui la gérait. Avec mon mari, on a pas osé s'adresser ailleurs et comparer les prix. De toute façon, on croyait qu'on avait pas le choix et on a une facture de 8000 euros de frais d'obsèques à régler maintenant. Si on avait su..." témoigne cette maman choquée qui n'est, malheureusement, pas la seule confrontée à cette situation.
Dans notre cas de figure, le défunt, selon ses dernières volontés, serait crématisé à Saintes après être décédé à l'hôpital. Il ne souhaitait pas de son vivant recevoir de soins de conservation et aura reposé à la chambre mortuaire jusqu'au jour et l'heure de la cérémonie. Ses proches auront pu lui rendre un dernier hommage après avoir été avertis par le journal du jour et de l'heure de la cérémonie. Le but de notre test était de voir si l'idée reçue d'une tarification allant du simple au double selon les entreprises de pompes funèbres était un fantasme ou pas.

Le grand écart

Chacun de nos interlocuteurs, à l'exception d'un, s'est révélé très professionnel, connaissait parfaitement son métier et est resté courtois, poli et respectueux.
Sur six entreprises interrogées, les prix s'échelonnent, pour des services comparables, de 1694 € à 3500 €. Mais la moyenne s'établit autour de 2200 €. Des différences de prix existent bien et la concurrence peut donc jouer.

Une autre manière de vous faire une idée des tarifs appliqués dans ce secteur est de vous rendre à votre mairie où des devis types avec tarification 2012 seront consultables selon l'article 2223-21-1 du Code Général des Collectivités Territoriales qui stipule que chaque entreprise ou régie doit avoir déposé des devis arrêtés en mairie consultables par toute personne. Il est important de signaler aussi que depuis 1993, chaque société a pour obligation de vous remettre un devis sans engagement de votre part, le temps pour vous de prendre une décision de façon la plus réfléchie possible dans ces moments qui sont souvent ceux d'une grande émotion.
Enfin, une troisième possibilité vous est offerte : appeler l'AFIF au 01 45 44 90 03 ou vous rendre sur le site disponible avec le lien suivant www.afif.asso.fr
De plus en plus de SAMU ou d'hôpitaux communiquent aux familles les coordonnées de cette association qui a aussi très bonne presse au 3939, numéro de téléphone de l'organisme gouvernemental.
Même si ce n'est pas dans la majorité des cas, nous pouvons tout de même noter que des efforts sont encore à faire en matière de transparence dans le domaine du funéraire. En tout état de cause, on peut réfléchir à l'assurance obsèques, offerte par toutes les compagnies d'assurance.