Réponse de CANAL + à un envoi de la CPFM adressé à Monsieur Meheut, Président

Boulogne-Billancourt, le 6 décembre 2007

Par courrier simple

Messieurs,

J'ai bien reçu votre courrier, daté du 9 novembre dernier et reçu par mes services ce 15 novembre, relatif à l'émission « Faites passer l'info » du 20 octobre 2007 dont un sujet était plus spécifiquement consacré aux sociétés de pompes funèbres.

Ce courrier a retenu toute mon attention.

Je ne peux toutefois vous laisser affirmer que le sujet en question contiendrait des propos fallacieux et que les journalistes l'ayant réalisé auraient cherché à se « moquer » « de manière éhontée (...) » des métiers des professionnels du funéraire. Bien au contraire, notamment en informant les téléspectateurs sur l'existence de charte éthique dans ce domaine (au travers, par exemple, de l'Association française d'information funéraire), le sujet montre comment des sociétés de pompes funèbres font leur travail avec une déontologie exemplaire vis-à-vis des familles dans le deuil.

Ce sujet ne procède en outre à aucune généralisation des comportements discutables de certaines entreprises du secteur, vis-à-vis de l'ensemble de la profession que vous représentez.

Il n'en reste pas moins qu'il est légitime d'informer les téléspectateurs sur les pratiques répréhensibles de certaine sociétés et CANAL+ reste soucieuse à cet égard du respect du principe de la liberté d'expression des journalistes.

Je ne peux donc que regretter que vous ayez estimé que ce sujet véhiculait des « thèmes volontairement provocants et racoleurs » : cela est une question d'appréciation, nécessairement subjective, dont vous êtes bien entendu tout à fait libre, mais que je ne partage pas.

Je vous prie de croire, Messieurs, à l'assurance de ma considération distinguée.

Rodolphe BELMER
Directeur Général