LE MONDE

Mercredi 27 octobre 2004

(extraits)

La thanatopraxie contre les outrages de la mort

... Les familles doivent savoir qu'il existe d'autres solutions. On peut conserver un corps chez soi pendant quelques jours en le plaçant sur un bloc de carboglace renouvelé toutes les quarante-huit heures, ou en louant une table réfrigérante (de 220 € à 300 € pour trois jours).
On évitera ainsi les abus. Le site de l'Association française d'information funéraire (www.afif.asso.fr) signale le cas d'une famille à laquelle les employés d'une entreprise de pompes funèbres avaient imposé la thanatopraxie, présentée comme « une petite piqûre au formol » en prétendant que la conservation par carboglace était abandonnée.
Ces soins sont souvent inclus dans les contrats obsèques, alors qu'on ne peut pas savoir à l'avance s'ils seront possibles.

Michaëla Bobasch

< Reportage précédent         Reportage suivant >