Aider les
familles confrontées à un décès en dénonçant les pratiques
utilisées par des centres de soins, des maisons de retraite et des
sociétés de pompes funèbres, telle est la vocation depuis 10 ans, de
l'Association Française d'Information Funéraire. Organisme indépendant
(1), il est reconnu d'associations de consommateurs et de familles,
d'organismes sociaux et médicaux dont les services d'urgences.
"Lors d'un décès, un très grand nombre de maisons de
retraite et d’établissements de santé abusent de l’ignorance et de
la détresse des familles lors d’un décès afin que celles-ci
s’engagent sur des prestations non obligatoires, onéreuses et ne
pouvant pas être budgétées au moment de la signature" résume
Michel Kawnik, président fondateur de l'AFIF.
Ces centres de santé et ces
maisons de retraite font signer une autorisation de transfert vers une
chambre funéraire en se gardant bien d’expliquer que la mise en
bière et le départ du convoi peuvent toujours être effectués dans l’établissement
et que nul ne peut imposer :
1) le déplacement du corps du lieu du décès soit pour un
retour au domicile, la résidence d’un membre de sa famille, soit vers
une chambre funéraire privée (encore appelée : Funérarium, Maison
Funéraire®, Athanée®, Salon Funéraire... propriété d’une société
commerciale de pompes funèbres)
2) des soins de conservation ou
« thanatopraxie ».
Le
discours stéréotypé pour obtenir
cette « chère » signature est :
« La personne défunte ne peut rester ici, nous avons
l’habitude de faire transférer le corps vers une chambre funéraire.
Signez cette autorisation au bas de la page ! » "Ce
formulaire est signé dans la précipitation, en toute confiance et sans
avoir été lu. Bien entendu, aucun
double n’est remis à la famille. Ces dépenses importantes sont passées
sous silence et ne seront connues que bien plus tard sur le devis de
l’entreprise de pompes funèbres".
Et le président de poursuivre :
"Nombreuses sont les personnes qui n’acceptent plus d’avoir été
manipulées. La réponse de ces établissements à ces plaintes :
« En signant l’autorisation de transport, vous vous êtes engagé
à régler tous les frais ! ».
Parfois et avec hypocrisie il est répondu
que ce sont les familles qui ont imposé ce transfert alors que la
personne défunte aurait pu rester dans sa chambre ou le reposoir !
Pour l'AFIF, cette manipulation des personnes en
deuil est tout bénéfice pour ces
établissements : récupération rapide d’une
chambre ou d’un lit, économie de local, de matériel et de personnel et
pour certaines pompes funèbres :
transport sans mise en bière, housse, droit d’entrée en chambre funéraire,
exécution de soins de conservation, location de salon, honoraires
d’employés à l’arrivée et au départ, pressions exercées pour
organiser la suite des obsèques, etc.
Le conseil de la concurrence a très lourdement condamné
une entreprise pour des transferts illégaux.
Des cas
concrets d’abus de position de faiblesse sont d'ailleurs reproduits sous
la rubrique « griefs des familles » du site internet de l'organisme
qui compte en moyenne 400 à 500 connexions différentes par jour.
(1) L'Afif est gérée d'une
manière bénévole. Elle est reconnue par des organismes de consommateurs
et les médias comme étant à l'origine de la transparence et de la
moralisation pour l'activité commerciale funéraire. La Fondation de
France a accordé une subvention d'aide à ce mouvement créé en 1992.
AIDER LES FAMILLES
Répondre impartialement et
gratuitement aux demandes du public et des services sociaux. Conseils
lorsque survient un décès, lois, démarches, produits, services,
thanatopraxie (soins de conservation), cérémonies, contrats d’assurance
décès-obsèques, etc.
Les renseignements sont communiqués grâce à :
- la permanence téléphonique 24 h / 24 :
01 45 44 90 03.
- le site Internet : http://www.afif.asso.fr
- un courrier réponse ou l’e-mail : infos@afif.asso.fr
Etudier les
devis et vérifier qu'ils ne présentent pas d'erreur, de double facturation
ou de prix abusifs. Notre organisme ne désire pas connaître le nom de
l'entreprise.
Décrire d'une manière détaillée les coûts des
sociétés de pompes funèbres, de marbrerie, de thanatopraxie-soins ou
d'assurances qui acceptent la transparence, une charte d’éthique
et de qualité ainsi que les contrôles réguliers et anonymes.
Cette consultation spécialisée est accessible sur
Internet : www.afif.asso.fr
Ces
conseils très pratiques permettent aux familles d'être critiques et de
pouvoir sélectionner une entreprise en toute connaissance. Ceci répond au
besoin d'information, respecte le libre examen et exclue ainsi toute
pression néfaste à une saine concurrence.
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