LE BOURBONNAIS RURAL

31 octobre 2002

 

L'ASSOCIATION FRANÇAISE D'INFORMATION FUNÉRAIRE :
LUTTE CONTRE LES ABUS...

Aider les familles confrontées à un décès en dénonçant les pratiques utilisées par des centres de soins, des maisons de retraite et des sociétés de pompes funèbres, telle est la vocation depuis 10 ans, de l'Association Française d'Information Funéraire. Organisme indépendant (1), il est reconnu d'associations de consommateurs et de familles, d'organismes sociaux et médicaux dont les services d'urgences.

     "Lors d'un décès, un très grand nombre de maisons de retraite et d’établissements de santé abusent de l’ignorance et de la détresse des familles lors d’un décès afin que celles-ci s’engagent sur des prestations non obligatoires, onéreuses et ne pouvant pas être budgétées au moment de la signature" résume Michel Kawnik, président fondateur de l'AFIF.
     Ces centres de santé et ces maisons de retraite font signer une autorisation de transfert vers une chambre funéraire en  se gardant bien d’expliquer que la mise en bière et le départ du convoi peuvent toujours être effectués dans l’établissement et que nul ne peut imposer :
     1) le déplacement du corps du lieu du décès soit pour un retour au domicile, la résidence d’un membre de sa famille, soit vers une chambre funéraire privée (encore appelée : Funérarium, Maison Funéraire®, Athanée®, Salon Funéraire... propriété d’une société commerciale de pompes funèbres)
     2) des soins de conservation ou « thanatopraxie ».
    
Le discours stéréotypé pour obtenir cette « chère » signature est :
« La personne défunte ne peut rester ici, nous avons l’habitude de faire transférer le corps vers une chambre funéraire. Signez cette autorisation au bas de la page ! » "Ce formulaire est signé dans la précipitation, en toute confiance et sans avoir été lu. Bien entendu, aucun double n’est remis à la famille. Ces dépenses importantes sont passées sous silence et ne seront connues que bien plus tard sur le devis de l’entreprise de pompes funèbres".
     Et le président de poursuivre :
"Nombreuses sont les personnes qui n’acceptent plus d’avoir été manipulées. La réponse de ces établissements à ces plaintes : « En signant l’autorisation de transport, vous vous êtes engagé à régler tous les frais ! ».
     Parfois et avec hypocrisie il est répondu que ce sont les familles qui ont imposé ce transfert alors que la personne défunte aurait pu rester dans sa chambre ou le reposoir !
     Pour l'AFIF, cette manipulation des personnes en deuil est tout bénéfice pour 
ces établissements : récupération rapide d’une chambre ou d’un lit, économie de local, de matériel et de personnel et pour certaines pompes funèbres : transport sans mise en bière, housse, droit d’entrée en chambre funéraire, exécution de soins de conservation, location de salon, honoraires d’employés à l’arrivée et au départ, pressions exercées pour organiser la suite des obsèques, etc.
     L
e conseil de la concurrence a très lourdement condamné une entreprise pour des transferts illégaux.
     Des cas concrets d’abus de position de faiblesse sont d'ailleurs reproduits sous la rubrique « griefs des familles » du site internet de l'organisme qui compte en moyenne 400 à 500 connexions différentes par jour.
     (1) L'Afif est gérée d'une manière bénévole. Elle est reconnue par des organismes de consommateurs et les médias comme étant à l'origine de la transparence et de la moralisation pour l'activité commerciale funéraire. La Fondation de France a accordé une subvention d'aide à ce mouvement créé en 1992.


AIDER LES FAMILLES

          Répondre impartialement et gratuitement aux demandes du public et des services sociaux. Conseils lorsque survient un décès, lois, démarches, produits, services, thanatopraxie (soins de conservation), cérémonies, contrats d’assurance décès-obsèques, etc.
     Les renseignements sont communiqués grâce à :
    
- la permanence téléphonique 24 h / 24 : 01 45 44 90 03.
    
- le site Internet : http://www.afif.asso.fr
     - un courrier réponse ou l’e-mail : infos@afif.asso.fr
     Etudier les devis et vérifier qu'ils ne présentent pas d'erreur, de double facturation ou de prix abusifs. Notre organisme ne désire pas connaître le nom de l'entreprise.
     Décrire d'une manière détaillée les coûts des sociétés de pompes funèbres, de marbrerie, de thanatopraxie-soins ou d'assurances qui
acceptent la transparence, une charte d’éthique et de qualité ainsi que les contrôles réguliers et anonymes.
     Cette consultation spécialisée est accessible sur Internet : www.afif.asso.fr
     Ces conseils très pratiques permettent aux familles d'être critiques et de pouvoir sélectionner une entreprise en toute connaissance. Ceci répond au besoin d'information, respecte le libre examen et exclue ainsi toute pression néfaste à une saine concurrence.

 

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