Livres sur le deuil, le décès et la mort

 

Par l'Association française d'information funéraire - AFIF - en partenariat avec

Acheter avec Amazon.fr - à partir de cette page - est aussi un moyen d'aider financièrement notre association sans but lucratif loi 1901

 

  

Livres pour enfant de 3 à 6 ans Livres pour enfant de 6 à 11 ans Livres pour adolescent Livres pour adulte
Source des descriptions : Amazon, chroniqueurs et éditeurs

 

Livres pour enfant de 3 à 6 ans
TITRE AUTEUR(S) ÉDITIONS ANNÉE
L'arbre sans fin
Services Documentaires Multimédia
Le Monde heureux d'Hippolène chavire : la mort de sa grand mère a fait un trou dans son amour. Elle tombe au travers de l'arbre sans fin et commence pour elle un voyage peuplé d'êtres divers bizarres. Des milliers d'années plus tard, après avoir vécu de curieuses expériences, Hippolène peut retourner chez elle, sans peur, grande fille. A chacun de découvrir, de puiser dans l'univers extraordinaire, riche et merveilleux de Claude Ponti.
Claude Ponti L'Ecole des Loisirs 1997
Au revoir blaireau
Quatrième de couverture
Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s'inquiètent parce que leur vieil ami n'est pas venu pour leur dire bonjour comme d'habitude... Un livre plein d'émotion et d'espoir, à lire ensemble.
Susan Varley Folio Benjamin 1986
Au revoir Grand-Père
Services Documentaires Multimédia
Simon et Thomas aiment bien leur grand-père qui les amène aux champignons, arroser les fleurs, nourrir les cygnes, etc. Grand-père est mort, les garçons s'en rappellent avec nostalgie. Un texte simple et sensible.
Una Leavy
Jennifer Eachus
Bayard 1996
Les bigarreaux noirs
Services Documentaires Multimédia
Samuel raconte l'amitié qui les unissait, lui, sa grand-mère et un vieux clébard. Ce dernier est mort et enterré sous le cerisier. La mamy aussi est décédée. Ce récit bien humain se termine sur une note d'espoir: "Je vais essayer de ne plus être triste, Mamy...". Illustrations plomb et collages.
Pascal Nottet
Susanne Strub
Pastel 1993
Bonjour Madame la Mort
Lauréat du Prix Chronos 98
Présentation de l'éditeur
C'était une très vieille femme, qui n'entendait et ne voyait presque plus rien. Lorsqu'un jour, la mort vint frapper à sa porte, elle la pria gentiment d'entrer. Elle était bien contente d'avoir de la visite. La mort fut si surprise… qu'elle en tomba malade !
Pascale Teulade
Jean-Charles Sarrazin
L'Ecole des Loisirs 1998
Le canard, la mort et la tulipe
Présentation de l'éditeur
Souvent délicat et difficile à aborder, la mort est abordée ici avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Les mots d'Erlbruch se forment loin des idées reçues et laissent les questions ouvertes. Les illustrations minimalistes servent magnifiquement le récit.
Wolf Erlbruch La Joie de Lire 2007

Comment te dire ?
Un petit livre illustré pour nous aider à exprimer notre amour et notre tendresse. L’auteur a écrit ce texte après le décès de son fils, Ulysse. Elle a souhaité réaliser un bel ouvrage, dernier hommage à nos enfants décédés. Les illustrations, douces et poétiques, accompagnent notre imagination au pays des anges, des lutins, des fées et des licornes, dans des univers variés, tendres et colorés. Au fil des pages, l’adulte retrouve son âme d’enfant, il se laisse charmer et surprendre.
Outre le fait de servir de support poétique au souvenir, ce livre a été conçu également pour faciliter le dialogue avec la fratrie et nourrir l’imaginaire de toute la famille.

Edwige Planchin
Anne Cresci
Fleur de Ville 2009
Couleur chagrin
Présentation de l'éditeur
A partir de 4 ans. Comment consoler et expliquer à un enfant la disparition d'un être cher ? Le texte est composé de queqlues phrases courtes, poétiques et musicales, de mots qui font resortir l'absence et le manque. Tout est suggéré en douceur grâce à "Petit Bonhomme Eclipse". L'auteur ne cherche pas à atténuer la douleur, mais à l'exprimer.
Elisabeth Brami Gauthier-Languereau 2001
Les couleurs de la Vie
Services Documentaires Multimédia
Rosaline vit avec sa grand-mère. Elles partagent tout. Un matin, la vieille dame ploie sous le fardeau des ans. Elle voit donc à ses obligations, fait ses recommandations à sa petite-fille et va se promener avec elle, regarder, écouter, sentir une dernière fois, avant de prendre congé de la vie. Un texte plein de délicatesse où le mot mort n'est même pas écrit, et des illustrations expressives aux traits sensibles. 
Margaret Wild
Ron Brooks
Pastel 1997
La découverte de Petit-Bond
Services Documentaires Multimédia
Réédition. Volume publié en 1991 dans la collection Pastel chez le même éditeur. Le thème de la mort est abordé de façon originale par cette brève histoire dans laquelle quatre amis animaux découvrent un merle mort. Après avoir calmement enterré l'oiseau, les animaux retournent s'amuser et la vie continue. Belles illustrations aux couleurs vives en accord avec le texte et la présentation du thème.
Max Velthuijs
Jennifer Eachus
Bayard 1996
Le dernier voyage
Services Documentaires Multimédia
Charlie est vieux. Il somnole presque tout le temps avant de s'endormir pour toujours. Un chaton à qui l'on a vanté les exploits, va le trouver pour qu'il le conduise à la mer. Charlie entreprend son dernier voyage. Un récit plein de tendresse où l'innocence et la naïveté de l'un donnent un élan de vitalité à l'autre, où la jeunesse et la vieillesse vont main dans la main, l'une aidant l'autre à sa façon.
Andréa Nève
Mario Ramos
Pastel 1994
Et après...
Services Documentaires Multimédia
Tous les mercredis sont des grands moments de jeu et tendresse lorsque Mamie vient à la maison.
Cependant tout bascule lorsqu'un mercredi Mamie ne vient pas et que quelques temps après elle meurt. Beaucoup de questions à résoudre pour un si petit lapin...
Malika Doray Didier jeunesse 2002
Et puis après on sera mort...
Services Documentaires Multimédia
Ecrit comme une comptine, cet album, par le jeu de la répétition aborde de façon subtile le cycle de la vie jusqu'à la question finale bien enfantine 'et après ?"
Elisabeth Brami
Tom Schamp
Seuil jeunesse 2000
Jojo la mache
Services Documentaires Multimédia
Jojo après avoir perdu le "v" transformé en "m" de son nom perd les uns après les autres les éléments de son corps... une manière très fine d'aborder la disparition pour de très jeunes enfants.
Olivier Douzou Ed. du Rouergue 1993
Loulou
Services Documentaires Multimédia
Désemparé à la mort de son oncle, Loulou trouve conseil et affection auprès d'un lapin. Ils deviennent amis mais lorsque Loulou joue à "Qui a peur du méchant loup", Lapin est si effrayé que cette fragile amitié paraît compromise.
Grégoire Solotareff Ecole des Loisirs 1999
Ma maman est devenue une étoile Azouz Begag - auteur
Catherine Louis - Illustrations
La joie de lire 2007
Ma maman ourse est partie
Services Documentaires Multimédia
Maman Ourse est partie... Partie pour toujours. Le cœur vide, Oursonnette a peur et se sent abandonnée. Mais Papa Ours est là, il veille...
René Gouichoux
Olivier Tallec
Les p'tits albums du Père Castor  
Mais pourquoi ??! : l'histoire d'Elvis
Services Documentaires Multimédia
Une fillette bizarre traînant un cabas erre à travers le parc en demandant à tout le monde, d'une voix forte: "Mais pourquoi?" Un petit groupe la suit discrètement, puis l'interroge. Son petit oiseau Elvis est mort... On organise alors un enterrement, on compatit... Un traitement original du deuil, tant par la narration que par l'illustration expressive.
Peter Schössow Seuil jeunesse 2006
Manon Cœur Citron
Services Documentaires Multimédia
Le grand-papa de Manon est mort. Tous sont bien tristes. Manon ne pleure pas parce que son papy lui a dit, un jour, qu'il n'aimait pas les gens qui pleurent.
Pierre Coran Père Castor - Flammarion 1998
Mort, mais pas dans mon cœur - guider un jeune en deuil -
Présentation de l'éditeur
Ils sont bébés, enfants ou adolescents, et déjà la mort s'est emparée d'une personne qu'ils aiment de tout leur coeur. Tandis que ces jeunes découvrent la vie, ils doivent mettre beaucoup d'énergie à comprendre cette mort si mystérieuse et inconcevable. Devant leur détresse, leurs silences, leurs questions, leurs sourires, nous nous sentons souvent impuissants et ne savons pas toujours comment réagir. Quelle est la différence entre leur deuil et celui des adultes ? Que comprennent-ils de la mort à leur âge ? Comment leur annoncer le passage de la mort ? Comment bien les accompagner ? Ce livre saura guider les parents, les intervenants ou toute personne touchée de près ou de loin par le deuil vécu par un enfant ou un adolescent. La bonne connaissance de ce sujet permettra d'aider ces jeunes qui, derrière leurs larmes, ont tant à partager.
Josée Masson Les éditions Logiques (Québec) 2010
Le paradis
Services Documentaires Multimédia
Phil, le chien de Lili, fait ses bagages. Il est temps de partir, de mourir, d'aller au ciel. Avant le grand départ, ils échangent tous deux sur le paradis. Lili est triste, mais elle adopte un chien abandonné et elle essaie de le traiter mieux encore que Phil. Une approche amusante et originale.
Nicholas Allan Mijade 1996
Parler juste aux enfants
Quatrième de couverture
Dans ces entretiens inédits, réalisés entre 1977 et 1988, Françoise Dolto explique, à partir de situations de la vie de tous les jours, l'importance de parler juste aux enfants de leurs perceptions, parce que « mettre des mots sur ce qu'on éprouve, aussi bien dans la tendresse que dans la haine, c'est cela qui est humain ». Sur tous les thèmes qu'elle aborde dans ces textes - l'éducation sexuelle, les relations entre les enfants et les...
Françoise Dolto
Danielle Marie Lévy
Mercure de France 2002
Un petit roi ne pleure pas
Quatrième de couverture
sous forme de conte traditionnel, une très riche réflexion sur le deuil, la mémoire et "l'héritage"
Béatrice Deru-Renard Edith Pastel 2002
Les questions des tout-petits sur la mort
Présentation de l'éditeur
Entre trois et six ans, les enfants découvrent que la mort fait partie de la vie. Et les voilà posant mille questions, auxquelles il est souvent difficile de répondre. Ce livre invite les petits, à travers six contes, à trouver leurs propres réponses aux questions existentielles.
Marie Aubinais - auteur
Dankerleroux - illustrations
Anouk Ricard - illustrations
Bayard jeunesse 2010
Tu me manques
Présentation de l'éditeur
Pour les tout-petits, qui eux aussi ressentent le manque et l'absence
Paul Verrept L'Ecole des loisirs 1999
Tu sera toujours avec moi
Quatrième de couverture
Miki la maîtresse du petit chien shiro est morte.
Peu à peu Shiro apprend à vivre sans Miki tout en se souvenant d'elle.
Un récit très fort par la simplicité des illustrations et le renversement des rôles...
Mariko Kikuta Albin Michel 2003
Un petit frère pour toujours
Présentation de l'éditeur
Un bébé est né dans la maison des Lipangous. Un petit frère pour Dilou ! Mais ce bébé, Nikou, arrivé au milieu des chansons de l’été, meurt avec les feuilles de l’automne. Alors vient le silence de l’hiver... Papa, Maman et grand-mère Lipangous ruminent leur chagrin. Dilou n’ose plus parler et se faire câliner. Jusqu’à ce que les murmures du printemps annoncent que la vie reprend son cours, malgré tout. Et de nouveau, la famille goûte à la vie.
Marie-Hélène Delval Bayard 2002
Raides Morts
Quatrième de couverture
Pourquoi devient-on vieux, chauve et ridé ? C'est quoi mourir ? Et après la mort ? A toutes ces questions essentielles, Babette Cole apporte des réponses... à mourir de rire !
Babette Cole Seuil Jeunesse 1996
Si on parlait de la mort
Aider un jeune enfant à exprimer sa peine, à comprendre la perte d'une personne chère, à accepter son existence et son avenir.
Catherine Dolto-Tolitch Gallimard 1999
Le sourire de Sara
Services Documentaires Multimédia
Sara la girafe sent l'heure de sa mort approcher et l'accepte.
Monsieur le professeur perçoit les choses autrement.
Michelle Daufresne Gauthier-Languereau 1993
Le vol du cygne
Services Documentaires Multimédia
Les cygnes prennent leur envol, à l'exception d'une famille dont un membre est malade. A sa mort, ils se dirigent vers le grand Nord. Les illustrations aux allures de lithographies sont de véritables chefs-d'œuvre. Un texte court, sensible où la mort est le thème profond, effleuré de l'aile sans jamais être mentionné.
Keizaburo Tejima L'Ecole des Loisirs 1991
Livres pour enfant de 6 à 11 ans
TITRE AUTEUR(S) ÉDITIONS ANNÉE
Une brique sur la tête de Suzanne
Services Documentaires Multimédia
Bon-Papa est mort dans sa chemise à carreaux, en tondant la pelouse avec Suzanne. La maison est pleine de larmes, de coups de téléphone, d'hommes en chaussures noires et de silence inquiétants...
Sophie Chérer Ecole des Loisirs 1993
Chambre 203
Services Documentaires Multimédia
Pierre à neuf ans est atteint d'un cancer. A travers son journal, il décrit sa vie l'hôpital et surtout la relation très forte qui le lie à Laura, sa voisine de chambre. Ensemble, il imagine la vie après leur sortie. Mais un jour Laura s'éteint et Pierre devra trouver beaucoup de courage pour guérir.
Cécile Demyère-Folgelsang Livre de poche 2002
Ce changement-là
Services Documentaires Multimédia
"On se demande d'où on vient, où on va...". L'auteur s'interroge sur la vie et la mort, à la lumière de l'existence de son père, à la lumière du passé et du futur. Le thème de la mort est abordé avec délicatesse, respect et franchise. Les réflexions émises sont sincères, humaines, exemptes de faux-fuyants et orientées vers l'espérance d'un monde meilleur. "De quoi aurais-je peur?" Pour les 8-9 ans.
Philippe Dumas L'Ecole des Loisirs 1995
Le couteau de pépé
Services Documentaires Multimédia
L'enterrement d'un grand-père à la campagne observé très simplement par le regard candide d'un petit garçon. Une approche saine d'un bouleversement familial qu'on a souvent tendance à cacher aux enfants. 
François Braud Syros jeunesse 2001
Le deuil : y'a pas de mal à être triste
Services Documentaires Multimédia
On n'a pas besoin d'être un spécialiste pour aider un enfant à surmonter son chagrin. L'amour et la sollicitude font des merveilles. Même s'il s'agit de la première expérience d'un enfant avec la mort, les adultes ont cet avantage d'avoir affronté des deuils dans le passé. Cette sagesse durement acquise peut les aider à transmettre à l'enfant la capacité de bien gérer son chagrin. Un enfant qui a du chagrin a besoin de garder confiance dans le monde, de savoir que la vie est bonne et que les blessures du cœur finissent par guérir. Nous pouvons lui expliquer que le chagrin et les sentiments qu'il provoque sont des réponses normales à un deuil. Nous pouvons le rassurer en lui disant qu'il est en sécurité, qu'il est très aimé et qu'on prendra toujours soin de lui. Nous pouvons l'encourager à exprimer sa tristesse et à partager ses sentiments et ses souvenirs avec ceux qui l'écoutent et en qui il a confiance. Nous pouvons lui faire savoir que ça prend du temps de surmonter son chagrin, mais qu'un temps viendra où ça ne fera plus aussi mal. Il faut avoir un certain âge pour comprendre le caractère définitif de la mort. Un petit enfant pourra penser que, d'une certaine façon, il a provoqué cette mort à cause de sa mauvaise conduite, ou encore qu'il peut faire revenir le défunt grâce à sa bonne conduite. Il peut croire que, s'il le souhaite, ou s'il prie très fort, il peut, miraculeusement, ramener l'être aimé à la vie.
Texte de Michaelene Mundy
Illustrations de R. W. Alley
Editions du Signe 2003
Eva et Lisa
Services Documentaires Multimédia
Ce livre aborde le thème du deuil . L'histoire d'Eva qui a perdu sa sœur.
Thierry Robberecht
Philippe Goosens
Père Castor
Flammarion
2004
C'est quoi mort ?
Présentation de l'éditeur
Les adultes racontent beaucoup d'histoires, surtout quand les gens disparaissent. D'abord, il y a eu Emile qui est parti avec Jésus faire un grand voyage dans le froid. Et puis le Père Noël qui a emporté grand-mère en échange des cadeaux. Et encore le poisson de Marilyn qui a préféré le paradis des poissons. Franchement, les enfants ne peuvent pas croire n'importe quoi. Parfois même, ils comprennent bien mieux que les grands. Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls
Olivier de Solminihac
Isabelle Bonameau
Ecole des Loisirs 2003
Devant la mort
Présentation de l'éditeur
Devant la mort, racontent si les adultes se font une raison, encore qu'il existe des deuils infinis, qu'en est-il pour les enfants ? Comment comprennent-ils ces disparitions définitives, comment vivent-ils ce qui parfois leur apparait comme " injuste ", comment arrivent-ils à se débrouiller avec l'absence ? Le dialogue des adultes avec les enfants est toujours nécessaire, mais parfois difficile lorsque les parents sont directement concernés. Pourtant, la mort est toujours bien présente dans notre société. Le cinéma, la télévision, les jeux vidéos nous la montrent sans beaucoup de retenue. Mort réelle ou mort fictive se côtoient, la rendant familière dans ce cas-là mais d'une familiarité qui disparait alors qu'elle arrive " pour de vrai ".
Fanny Cohen Herlem Editions Pascal 2010
Dis maîtresse, c'est quoi la mort ouvrage collectif avec
Jeannine Deunff
L'Harmattan 2000
Dis moi, c'est quoi mourir Etan Boritzer,
Nancy Forrest
L'éveil 2001
Dis, un jour, moi aussi je mourirai ?
Explication et soutien lors des pertes successives vécues dans la petite enfance
Jacques Arènes Fleurus 1998
Falikou
Présentation de l'éditeur
Si Le Petit Prince s'était arrêté sur la planète "hôpital", et m'avait demandé "Dessine-moi un soignannuitt", j'aurais pu dessiner quelqu'un en blouse blanche avec sa panoplie d'accessoires dans les mains ou dans les poches, car soigner c'est bien sûr faire des soins, réaliser des examens, donner des médicaments... mais comment représenter le "prendre soin", qui nous conduit parfois à accompagner un enfant sur un chemin difficile, à répondre à ses questions sans lui faire peur, mais aussi sans lui mentir... Si Le Petit Prince venait aujourd'hui, je pourrais lui lire Falikou, conte écrit par une mère à son fils, et je pense qu'il me poserait alors bien d'autres questions...
Catherine Loëdec Le Buveur d'Encre 2006
Fugue au Père-Lachaise, photo-roman
Hanna Zaworonko, mère d'élève et photographe, a initié à l'École Vitruve avec des enfants de CM2 un travail pédagogique qui a abouti à l'édition de ce photo-roman. Quatre élèves de la classe se sont proposés pour travailler avec elle tous les lundis matins pendant plusieurs mois.
L'histoire se déroule au cimetière du Père-Lachaise, souvent traversé mais peu connu par les enfants qui vivent dans le quartier. Le rendez-vous fut pris avec Bertrand Beyern pour une visite commentée. Pendant une matinée, tous les enfants de la classe l'écoutèrent raconter avec passion des histoires d'amour extraordinaires, les intrigues du passé et les mystères de quelques tombes. Il les fit voyager dans le temps et la folie des hommes. Après cette matinée, l'ensemble des enfants décida de participer à cette entreprise. Ainsi ce photo-roman est devenu un réel travail d'écriture collective.
Commande à adresser à : Hanna Zaworonko 101 rue de la Réunion 75020 Paris Tél : 01.40.09.28.67. Courriel : hanna.zaworonko@free.fr 25 euros + 3,80 euros (port).
Hanna Zaworonko-Olejniczak, éditions BDT 2004
Le goût des mûres
Services Documentaires Multimédia
Réédition. Volume publié en 1994 dans la collection Folio cadet rouge chez le même éditeur. Tom l'exubérant, Tom aux 400 coups, Tom l'invincible, Tom mort, comme ça, pour avoir fourragé dans un nid d'abeilles. Le narrateur raconte leur amitié et ses états d'âme après ce douloureux départ. Quelques réflexions sur la mort complètent cet émouvant récit aux personnages bien campés. Cette édition est enrichie d'un supplément d'une dizaine de pages: informations diverses et jeux. -- Services Documentaires
Doris Bachanan Smith Folio Cadet 1999
La grande nuite d'Anne-Sophie
Services Documentaires Multimédia
Une petite fille a été renversée par une  voiture. En classe, les enfants font progressivement le deuil de leur amie sans pour autant l'oublier 
Pierre Coran Père Castor
Flammarion
2001
La grève de la vie
Services Documentaires Multimédia
Lucie décide de ne plus s'amuser. Jamais. Elle entame une grève de la vie. Pour dire qu'elle n'est pas contente de vivre en ville, d'aller en colonie et surtout qu'elle est révoltée par la mort de sa mamie.
Amélie Couture
Marc Boutavant
Actes Sud Junior 2002
La traversée des pays du deuil
Perdre quelqu’un que l’on aime est toujours très douloureux. Pour rassurer les adultes il n’est pas rare de voir des petits faire comme si de rien n’était. Certains font les pitres pour tenter de faire rire les grands, alors que d’autres se replient sur eux même ou cherchent à devenir « sage comme des images » pour déranger le moins possible. Or pour que la douleur du deuil ne se fige pas de façon définitive, pour que l’enfant ne vive pas seul le drame qu’il doit traverser, il est important de lui apprendre à mettre des mots sur ses émotions. Mais comment écouter un enfant, un adolescent ou un jeune en deuil ? 
Ce livre est un support pour aider les enfants ou les adolescents (et pourquoi pas les adultes) à parler de la façon dont le deuil vient les travailler, les bousculer, les interroger, les déranger, les faire souffrir. L’objectif n’est pas que les jeunes lisent ce récit tout seul mais, au contraire, qu’il leur soit lu par un adulte avec qui échanger. Ecrit comme un guide de voyage, cet ouvrage permettra à chacun d’avoir quelques repères sur le deuil et de se situer dans ce qu’il vit. 
Il a été écrit pour aider les psychologues, mais aussi les éducateurs, les médecins généralistes ou les proches qui souhaiteraient écouter et soutenir les enfants ou les jeunes endeuillés. Des illustrations et des questions viennent soutenir la personne qui accompagne le jeune. Ils pourront ainsi mettre en mots ce qu’ils ressentent et ne pas s’enfermer dans leur douleur.
Catherine Rebeyne Editeur De Boeck 2014
Grand-père est mort
Services Documentaires Multimédia
Les enfants participent à la douleur des adultes et s'interrogent sur la mort.
Dominique de Saint-Mars
Serge Bloch
Calligram; Ainsi va la vie 1995
Ce matin mon grand-père est mort
Services Documentaires Multimédia
Son grand-père est mort ce matin. A peine les câlins, les blagues, les verres de faux pastis reviennent-ils en mémoire, qu'il faut déjà accepter l'idée de ne jamais le revoir...
K. Ressonni-Demigneux Rue du monde 2003
La maison au fond du jardin
Services Documentaires Multimédia
Sa grand-mère vient de mourir, mais elle ne la connaissait pas, à cause d'une brouille de famille. Le jour de l'enterrement, son grand-père l'emmène au fond du jardin et lui parle d'elle.
Guus Kuijer Kid Pocket 1985
Mathias et son grand-père
Services Documentaires Multimédia
Le grand-père de Mathias va mourir. Alors que les adultes le pleurent, l'aïeul part à l'aventure avec son petit-fils. Une présentation fantaisiste et sensible de la mort d'un grand-père et de ses relations avec l'enfant.
Roberto Piumini Folio Cadet 1994
Mon petit frère de l'ombre
Présentation de l'éditeur
A partir de 9 ans. "Lui, il vient même le jour, en plein jour, sous la lumière, et il s'assoit sur l'armoire, tout en haut..." Le petit frère de Romain a disparu. A la maison, on ne parle plus de lui. Mais pour Romain, son frère est toujours là : c'est le petit frère de l'ombre, qui vient lui rendre visite de temps en temps, par surprise. Comment gérer l'absence, la mémoire d'un disparu ? Cet ouvrage traite avec sensibilité du thème rarement évoqué de la mort.
Béatrice Masini
Michel Boucher
Grasset Jeunesse 2001
L'oiseau d'or
Services Documentaires Multimédia
Depuis le jour où il a cessé d'être heureux, à la mort de son père, David bégaie. Il n'arrive plus à s'exprimer correctement. Il se replie sur lui-même et préfère être oublié. Son professeur lui offre tout de même un rôle muet dans la pièce de l'école. Il doit mimer l'oiseau de feu. David se laisse prendre au jeu et découvre qu'il retrouve le bonheur. -- Services
Berlie Doherty Gallimard Jeunesse 1999
Le Petit Livre de la Mort et de la Vie
Présentation de l'éditeur
Les enfants, comme tous les êtres humains, s'interrogent sur les grandes étapes de la vie, de la naissance à la mort, qu'ils soient ou non confrontés à un deuil. Or, pour dénouer des sentiments d'angoisse ou de tristesse, rien ne remplace la parole et le dialogue. Avec des mots justes et sans se dérober devant des questions difficiles, ce petit guide veut apporter de l'espoir et expliquer que la mort fait partie de la vie et lui donne son sens. Les illustrations pleines de tact et d'humour aident autant que les mots à réfléchir et à comprendre.
Delphine Saulière
Rémi Saillard
Bayard 2005
Parler de la mort à un enfant
Présentation de l'éditeur
Pourquoi est-il si difficile de parler de la mort à son enfant ? Entre le désir de le protéger et la nécessité de ne pas le laisser sans réponses face à la Grande Inconnue, comment aborder le sujet et trouver les bons mots ? Cet ouvrage vous invite à dépasser vos craintes de parent et à engager la discussion sur un sujet qu'il serait néfaste de vouloir éviter. Il propose de nombreux conseils pour mieux vivre les situations de deuil et aborder plus posément les questions que se pose votre enfant sur la mort d'autrui mais aussi sur la sienne.
Charlotte Mareau Studyrama 2007
Pochée
Présentation de l'éditeur
L'histoire de Pochée la tortue qui croyait avoir trouvé le bonheur et l'amour avant de perdre son compagnon, Pouce. Elle du pourtant faire beaucoup de chemin, chercher des fraises des bois, lire des messages à propos de cadeaux, supporter un escargot baptisé Truc, une tortue appelée Nestor et un hérisson du nom de Pépin, avant de comprendre comment on peut être heureux de nouveau.
Florence Seyvos L'Ecole des Loisirs 1998
Où qu'on va après ?
Présentation de l'éditeur
Les animaux, les petits, les gros, ils meurent pas toujours des mêmes causes mais ils meurent tous, même le loup, même les puces sur le dos du loup de la chèvre de Monsieur Seguin (et même Alphonse Daudet, l'inventeur de la chèvre, il est mort. Mais j'anticipe... ).
Chantal Dupuy-Dunier Le Farfadet bleu 2009
Quelqu'un que tu aimais est mort... Agnès Auschitzka
Nathalie Novi
Bayard 1996
Tout contre Léo
Services Documentaires Multimédia
P'tit Marcel a trois frangins. L'un d'eux a le sida. Il le sait mais on le lui cache pour lui éviter de la peine, des explications et le voilà seul avec son secret, son chagrin. Le récit réaliste, aux moments intenses, soulève des questions, des interrogations et peut faire l'objet d'explications complémentaires et d'échanges.
Christophe Honoré L'Ecole des Loisirs 1997
Tu dors Grand-mère ???
Services Documentaires Multimédia
Lou est seule avec sa grand-mère qui est morte. La fillette multiplie les réflexions sur le sujet et désire accompagner son aïeule dans l'au-delà avec le chien, la chatte, etc.
Catherine Flohic
Pierre Cornuel
Editions de l'Atelier 1996
Tu existe encore
Services Documentaires Multimédia
Mélange d'un poème et de photographies en noir et blanc, pour aborder la mort , et dire que même si l'on disparaît, on existe encore et toujours 
Thierry Lenain
Patricia Baud
Syros 2005
Tu n'est pas seul - accompagner l'enfant en deuil -
Services Documentaires Multimédia
Que de deuils dans une vie d'enfant, d'adolescent ! Les adultes se font une raison pour en avoir connu beaucoup... les enfants, non ! Cette intrusion de la mort dans la vie surgit comme un évènement inouï au sens propre du terme. Qu'il s'agisse d'un grand-parent, d'un frère, d'une sœur, d'un camarade de classe ou, drame absolu, d'une maman, et voilà un chagrin qui se love sur lui-même, inguérissable, plaie toujours ouverte. Pour avoir été longtemps enseignante. et avoir été elle-même blessée de cette façon, Marie Madeleine de Kergorlay-Soubrier a appris à repérer ces détresses au point d'avoir été appelée par l'équipe pédagogique à relayer les adultes désemparés. Au fil des années et des confidences, elle s'est efforcée de passer de l'empathie à la compassion et de la compassion à l'écoute. C'est cette expérience qu'elle nous livre ici en un stimulant va-et-vient entre témoignages et réflexion. Pour les enseignants, la famille, les éducateurs... Pour tous ceux qui voudraient apprendre à ouvrir leur coeur et leur intelligence au lieu de hâter le pas et de détourner leur regard.
Marie Madeleine de Kergorlay-Soubrier Editions du Jubilé 2010
Véra veut la vérité
Services Documentaires Multimédia
Réédition. Volume publié en 1992 dans la collection Mouche, chez le même éditeur. Une fillette de 5-7 ans s'interroge sur la mort. Au fur et à mesure de son cheminement, de la feuille d'arbre à son grand-père, ses parents tentent de lui répondre le plus objectivement et honnêtement possible, sans privilégier quelque orientation confessionnelle que ce soit (ciel, la terre à la terre, la réincarnation, etc.). Une discussion à poursuivre selon les croyances de chacun.
Léa et Nancy Huston L'Ecole des Loisirs 1994
Livres pour adolescent
TITRE AUTEUR(S) ÉDITIONS ANNÉE
Avec tout ce que l'on fait pour toi
Services Documentaires Multimédia
May se confie à son journal intime. Elle raconte sa vie, sa famille, le traumatisme causé par la mort de sa petite sœur, ses parents, ses frères.
Marie Brantôme Seuil 1996
Citron, fraise et chocolat
Présentation de l'éditeur
Le père de Lucas vient de mourir dans un accident de moto. La peine de ceux qui l'aimaient est trop grande ; il faut trouver des remèdes pour adoucir son absence. Lucas apprend à faire le café pour sa maman, au fond duquel, en secret, deux années durant, il distille des formules de réconfort...
Kochka Thierry Magnier 2003
Dialogues avec les enfants sur la vie et la mort
Services Documentaires Multimédia
Des repères, des conseils et des exemples pour aider les parents à mieux comprendre les émotions et les réactions de leur enfant ou adolescent confrontés à la mort.
Daniel Oppenheim Seuil 2000
L'enfant trompée
Services Documentaires Multimédia
Le dernier été d'Aigue-marine avant la sixième. Le père est parti. Elle attend en vain qu'il revienne. Crescendo de questions, silence, mensonges entre la mère et la fille. La fille enquête, le découvre à l'hôpital et lui rend visite. Elle apprend sa mort , mais pas par sa mère.
Gisèle Bienne Seuil 1999
Un été pour mourir
Services Documentaires Multimédia
Le récit simple et bouleversant d'une année au cours de laquelle une adolescente va assister à la maladie puis à la mort de sa sœur de quinze ans
Loïs Lowry Duculot 1982
La Messe anniversaire
Quatrième de couverture
"Caroline n'existe plus que dans nos têtes, dans nos souvenirs et dans nos larmes."
Caroline est morte. Il y a un an déjà. Elle avait quinze ans quand sa vie a basculé. Ça s'est passé lors d'une fête entre copains. Elle était là, bien vivante. Et la seconde d'après, elle n'était plus qu'un corps désarticulé sur le béton. Depuis, chacun de ses amis témoins de la scène, apprivoise sa peine, vaille que vaille, dans son coin. Et la vie continue.
Il y a Titou, qui déraille un peu ; Sophie, qui refuse d'oublier de peur de trahir ; Nico, l'ami d'enfance, celui du premier baiser ; Marilou, qui a déménagé et refait sa vie ; Alex, qui essaie de vivre pleinement et tout de suite, malgré la culpabilité… Chacun d'entre eux vient de recevoir par la poste un carton d'invitation frappé d'une petite croix grise.
Ils sont invités samedi à la messe anniversaire et vont se retrouver après un an de deuil.
Olivier Adam Ecole des Loisirs 2003
La mort, c'est pas une vie Sylvie Allemand-Baussier
Pascal Le Nautrou
Edition de la Martinière 1998
La Plus Grande Lettre du monde
Services Documentaires Multimédia
Profondément choqué par la mort de sa grand-mère qui lui a tenu lieu de mère, Nico devient aphone. Les principaux événements de sa vie l'assaillent: la mort de sa mère, de sa grand-mère, les retrouvailles possibles d'un père inconnu, les difficultés d'adaptation avec son grand-père. Pour pallier à son manque de communication, le garçon décide d'écrire à celle qui sera un jour son épouse. Dans cette lettre ou confession, empreinte de sincérité, il lui confie sans réserve, ni mièvrerie, ses désirs, ses peines et son grand désarroi. Cette crise brutale s'intensifie au fil des pages pour aboutir, après un paroxysme dramatique, à un jour nouveau et prometteur. Un excellent roman.
Nicole Schneegans Hachette Jeunesse 2001
Leïla
Services Documentaires Multimédia
Leïla, 10 ans, vit dans le desert, et a six frères. Un jour, l'aîné Slimane, son préféré disparaît derrière une dune et ne revient pas. Les jours passent et son absence est douloureuse, au point que leur père interdit que l'on prononce son nom. Mais Leïla a besoin d'en parler et affronte son père. la parole l'emporte finalement sur le silence.
Sue Alexander Gallimard Jeunesse 2006
Mon frère et son frère
Services Documentaires Multimédia
Jonas, à 13 ans, cherche à en savoir plus sur ce frère qu'il n'a jamais connu, qui est mort 502 jours avant sa naissance. Ce livre raconte très sobrement la douleur et le besoin de savoir, et aborde avec simplicité et justesse le thème du deuil.
Hakan Lindquist 10/18 2002
Où est parti Baltus
Services Documentaires Multimédia
Depuis quatre ans, à heure dite, Victor visite pépé Baltus, un vieil homme d'origine russe, clown dans un cirque, un être fascinant, riche de souvenirs. Baltus n'est plus là, il est parti, il est mort. Victor décide d'enquêter pour savoir ce qu'on devient après la mort. Les amis de sa classe lui font part de leurs différentes croyances: pour les uns, c'est le paradis, pour d'autres, simplement la fin, le retour à la nature...
Claire Derouin Mercure de France 1998
Parler de la Mort
Services Documentaires Multimédia
Comment parler de la mort aux enfants, à ceux qui vont mourir, à ceux qui veulent mourir, à ceux qui ont perdu un être cher? Avec des mots simples, Dolto aborde ce sujet tabou à notre époque: la mort.
Françoise Dolto Mercure de France 1998
Quand on est mort, c'est pour la vie
Services Documentaires Multimédia
Mourad est mort, abattu par un chauffeur de taxi. Pourquoi ? Parce qu'il n'aurait pas réglé le prix de la course... Pour Amar, son frère, au-delà de la douleur et de l'incompréhension, il y a la colère, immense. Et des questions sans réponse.
Azouz Begag Gallimard 2002
Sables émouvants
Services Documentaires Multimédia
Quelqu'un a disparu et un petit garçon est triste car il pense que la personne est partie sans lui dire au revoir. Il va souvent s'asseoir sur un mur dans le désert pour lui parler et attendre son retour. Cet album montre le vide que génère une disparition incompréhensible
Thomas Scotto Milan Jeunesse 2007
Sarah et l'écumeur de rivages
Services Documentaires Multimédia
Pierre est mort le dernier jour de l'école. Le chemin de Sarah sera long pour dépasser l'absence...
Alain Adaken Syros 1997
Du temps
Présentation de l'éditeur
Après la mort de son chien, il lui faudra du temps pour apprivoiser un nouvel ami.
Sara Thierry Magnier 2004
Une vie à part
Services Documentaires Multimédia
A seize ans, Jeanne a l'impression d'évoluer en marge de la vie. Elle n'a pas d'ami véritable, n'aime que les livres et se sent en manque constant de sécurité effective. La mort de sa mère la pousse à se chercher une identité en se dégageant de l'image de celle-ci... 
Marie Sophie Vermot Ecole des Loisirs 1997
Livres pour adulte
TITRE AUTEUR(S) ÉDITIONS ANNÉE
Accompagner jusqu'au bout de la vie
Présentation de l'éditeur
L'unité de soins palliatifs de l'hôpital Paul-Brousse (Villejuif) a ouvert ses portes en février 1990. Dans ce livre, le Dr Michèle-H. Salamagne, médecin-chef de l'unité, en s'entretenant avec le philosophe Emmanuel Hirsch, évoque la vie au quotidien de ce service et en explique les enjeux. Au fil du récit sont analysées les situations humaines et expliquées les pratiques de soins, au cours desquelles malades, familles, médecins et soignants se retrouvent dans une authentique communauté de vie.
Michèle Salamagne
Hirsch
Cerf 1992
Accompagner les personnes en deuil
L'expérience du Centre François-Xavier Bagnoud
Présentation de l'éditeur
Chaque année, en France, il meurt environ 500 000 personnes. Cet événement, à la fois exceptionnel et banal, touche régulièrement une part importante de la population. Des conjoints, des parents, des amis, des proches doivent continuer de vivre en assumant un manque,...
Alain Bercovitz Eres 2003
Accompagner un enfant en fin de vie : hôpital ou domicile Fondation de France
Association François-Xavier Bagnoud
ENSP 2001

Accompagner l'enfant hospitalisé. Handicapé, gravement malade ou en fin de vie

A l'heure où en France et ailleurs, beaucoup s'interrogent sur l'intérêt de légaliser l'euthanasie ; à l'heure où nos sociétés nous imposent d'être beau et performant ; à l'heure où la différence fait peur à certains ; où les plus faibles dérangent de plus en plus... des enfants, des parents, des fratries, des grands-parents, des soignants se battent contre la maladie et le handicap d'une manière admirable ! Ce que nous, adultes, ne serions peut-être pas capables de supporter et que nous jugerions sûrement intolérable et sans issue, eux, les enfants, en font un chemin de vie. Ce livre a été écrit pour souligner leur force de vie et le courage de ceux qui les entourent au quotidien. Je pense particulièrement à tous ces enfants qui, quoi qu’entièrement paralysés, très lourdement handicapés ou très gravement malades, ne se plaignent presque jamais et parviennent non seulement à être joyeux mais en plus à communiquer leur joie d'être à ceux qui les côtoient. J'ai voulu  écrire ce livre pour leur rendre hommage. 
Muriel Derome Editeur De Boeck 2014
Accueillir la mort
Services Documentaires Multimédia
Dialogue basé sur l'expérience individuelle. S'adresse aux professionnels de la santé et, comme le suggère l'éditeur, aux futurs mourants que nous sommes tous.
Elizabeth Kübler-Ross Edition du Rocher 1998
De l'acharnement thérapeutique à l'euthanasie
Services Documentaires Multimédia
L'auteur propose un thème de réflexion complexe, parfois paradoxal et contradictoire: affronter notre propre ambiguïté face à la mort.
Claude Broussouloux Robert Laffont 1999
L'Adieu à un proche. Propositions de cérémonies civiles
Présentation de l'éditeur
De très nombreuses familles se trouvent démunies lors de la préparation des funérailles d’un proche. Ce guide propose à un public sans références religieuses des repères pour donner un contenu et un sens aux obsèques d’un proche.
Christian Biot
Colette Maillard
Les éditions de l'atelier 2012
Aimer, perdre, grandir :
assumer les difficultés et les deuils de la vie

Quatrième de couverture
Jean Monbourquette a eu l'occasion d'accompagner de très nombreuses personnes dans leur itinéraire de deuil et de guérison. Il a, au fil des années et des entretiens, repéré les grandes étapes que l'on retrouve dans tout chemin de guérison et propose au lecteur de les parcourir en sa compagnie dans cet ouvrage. Extrêmement pratique, ce livre a déjà été diffusé au Canada à plus de 100 000 exemplaires. Il ne s'agit pas d'un traité ni d'un essai mais d'un livre compagnon, conçu avant tout comme un guide qui s'adresse essentiellement au cœur.
Jean Monbourquette Centurion 1995
Aimer, perdre et grandir : l'art de transformer une perte en gain Jean Monbourquette Richelieu 1983
Animer un groupe d'entraide pour personne en deuil Annick Ernoult
Dominique Davous
L'Harmattan 2001
Anthropologie de la mort
Services Documentaires Multimédia
Dans cette monumentale étude anthropothanatologique, L.-V. Thomas, déjà connu par ses ##Cinq essais sur la mort africaine##, élabore "une vaste confrontation critique entre cette mort africaine et la mort occidentale". Sa recherche met nettement en relief le vif contraste entre les sociétés dites primitives où la mort et les morts sont intégrés à la vie et nos sociétés modernes super-organisées qui tentent par tous les moyens d'évacuer la dimension thanatologique de l'expérience humaine malgré son omniprésence.
Louis-Vincent Thomas Payot 1975
Des âmes vives
Présentation de l'éditeur
Dans son récit « Des âmes vives », François-Xavier Perthuis nous livre le très touchant témoignage d'un jeune enfant marqué par le décès de sa petite soeur, comment naufragé dans sa solitude il sortira de ses années blanches, comment le refus de l'oubli et la présence de cette petite soeur au plus profond de lui, donneront tant d'élan à sa vie jalonnée de belles réussites et d'instants infiniment bouleversants. La sincérité de l'écriture témoigne de l'impact du deuil au sein de la fratrie, de la force de la foi, de la transformation possible de la vulnérabilité en un inépuisable amour de la vie, hommage aux êtres chers restés dans nos coeurs. « Mais bien au-delà de la simple promenade des années précédentes, ces instants hors du temps me renvoyaient maintenant à mon monde intérieur, à la grande fracture de ma vie, à mes émotions toujours contenues, aux larmes que je n'avais jamais versées, aux tristesses que je n'avais jamais épanchées. Je quittais ces lieux avec l'impression qu'ils m'avaient compris et qu'ils savaient pourquoi je reviendrais.
 François-Xavier Perthuis Gunten 2014
A ceux qui pleurent
Présentation de l'éditeur
Ce petit livre apporte aide et paix à tous ceux qui souffrent de la perte d'un être cher. La mort est-elle une ouverture sur une vie plus belle ? En quelques pages, le lecteur verra la mort et les états post-mortem sous un angle nouveau, tels que les aperçu l’auteur par clairvoyance.
Charles W. Leadbeater Editions Adyar 1994
A l'aube du huitième jour... Capucine
Présentation de l'éditeur
En mai 1994, Capucine, atteinte de leucémie, meurt suite à une faute dans l'exécution d'une prescription médicale. Elle venait d'avoir 14 ans. Ce livre est un carnet de route. Il dit sobrement les difficultés du parcours, l'espoir, le doute, le choc, l'incompréhension. Il parle d'une bataille pour recommencer à penser, pour comprendre et pour survivre. Mettre des mots sur l'impensable. Énoncer, car il ne s'agit pas de dénoncer. Refuser le silence. Lancer un pont vers les autres. Les paroles sont mesurées, mais l'impact est violent, à la mesure de l'événement.
Dominique Davous L'Harmattan 1997
L'amour, la mort
Quatrième de couverture
L'amour la mort ont des rapports mieux que sexuels. Sexués. Il s'agit d'un ensemble où chacune des deux parties s'oppose à l'autre, s'allie à elle, la définit, en est inséparable au point d'une union impossible. L'un hait l'autre. A jamais et pour toujours. Chacun des onze auteurs, de sa fenêtre dérobée, guette et nous fait relation. Au©delà du regard de l'anthropologue, du psychanalyste, du sociologue, du médecin, du philosophe, de l'écrivain, de l'aficionado, de l'accoucheur, du sexologue... la quête candide et forcenée de chacun. L'amour la mort : nous en sommes, chacun pour soi, le meilleur spécialiste, l'innombrable et unique douzième auteur. A chacun son corps, sa solitude, son Autre. Un livre de chevet pour cheviller la vie.
André Durandeau L'Harmattan 1995
L'amour ultime
Services Documentaires Multimédia
Conversation sur l'expérience de l'accompagnement ultime; le mythe de la mort parfaite; la relation soignant-soigné en phase terminale; réflexions sur les motivations des soignants en soins palliatifs.
Marie de Hennezel
Johanne de Montigny
Le Livre de Poche 1993
Apprivoiser l'absence : adieu mon enfant
Services Documentaires Multimédia
Ces confidences de personnes ayant vécu le deuil d'un enfant aideront ceux qui font face à une telle épreuve.
Annick Ernoult-Delcourt Fayard
Les Enfants du Fleuve
1992
Apprivoiser le deuil, Surmonter la perte d'un être cher
Services Documentaires Multimédia
Les auteurs animent depuis plusieurs années un séminaire sur l'approche de la mort dans les grandes traditions; ils abordent ici des thèmes rattachés à la mort: l'image de la mort; le tabou de la mort; l'accompagnement des mourants; l'agonie; l'au-delà; les rites mortuaires.
Marie Ireland Presses du Châtelet 2001
Après le suicide d'un proche : vivre le deuil et se reconstruire
Biographie de l'Auteur
Christophe Fauré, psychiatre à Paris, est l'auteur de Vivre le deuil au jour le jour, Vivre ensemble la maladie d'un proche et Le Couple brisé, de la rupture à la reconstruction de soi.
Christophe Fauré Albin Michel 2007
L'art de Mourir
Services Documentaires Multimédia
Les auteurs animent depuis plusieurs années un séminaire sur l'approche de la mort dans les grandes traditions; ils abordent ici des thèmes rattachés à la mort: l'image de la mort; le tabou de la mort; l'accompagnement des mourants; l'agonie; l'au-delà; les rites mortuaires.
Marie de Hennezel
Jean-Yves Leloup
Pocket 2000
Assumer un décès et un deuil
Services Documentaires Multimédia
Excellent ouvrage, dont l'utilité sera très grande en France à cause des nombreux détails dans le contexte social et juridique de ce pays. Ce guide pratique prévoit ce qu'il faut faire en trois circonstances: 1. Je prépare et j'organise tout ce qui entoure mes obsèques - 2. Ma succession : les assurances, la transmission des biens, le testament, la fiscalité, etc. - 3. J'accompagne un malade, je dois prévoir: l'hospitalisation, les soins, après le décès, la succession, le deuil.
Eliane Bounet Maisnie Tredaniel 1995
Attachement et perte, volume 3 : La Perte
Quatrième de couverture
La perte d'une personne aimée est toujours éprouvante et trop souvent aboutit à des perturbations émotionnelles durables et profondes, en particulier à de l'angoisse et de la dépression.
Ce livre, troisième et dernier de l'œuvre que John Bowlby a consacré au concept de l'attachement, décrit les réactions des enfants et des adolescents à la perte d'un parent en les comparant aux réactions des adultes à la perte d'un conjoint ou d'un enfant Une attention toute particulière est accordée aux perturbations du deuil aux différents âges et aux événements récents ou anciens qui les favorisent Les différents types de réactions ainsi que les circonstances qui aboutissent à des évolutions favorables ou perturbées s'avèrent être semblables à tous les âges...
John Bowlby P.U.F. 2002
Attitudes autour de la mort en Bretagne XXe - XXIe siècles
Le 20e siècle a vu s'opérer une mutation du rapport à la mort en Bretagne : celle-ci était vécue, il y a quarante ans encore, dans le cadre défini par le catholicisme, la famille, les solidarités de voisinage; les rites autour de la mort présentaient aussi d'indéniables particularités bretonnes. Où en est-on aujourd'hui, et comment les choses ont-elles changé ? ...
Marie-Armelle Barbier
Georges Provost
Institut Culturel de Bretagne
6, rue porte Poterne 56000 Vannes
2005
L'autre côté de la vie
Quatrième de couverture
Ce livre relate une expérience peu commune : Catherine, l'épouse tant aimée, continue de communiquer avec Philippe Ragueneau, ainsi qu'elle s'y était engagée de son vivant. C'est dire si ce document est dérangeant et troublant. Compagnon de la Libération, titulaire des plus prestigieuses décorations militaires, homme de presse et de communication, Philippe Ragueneau s'est longuement débattu devant cette incroyable évidence. Homme de raison, il a dû se faire violence pour accepter en toute humilité le surgissement de l'Invisible dans sa vie. Vous pleurerez à la mort de Catherine, à certaines de ses déclarations, notamment quand elle invite l'auteur à raconter ce qui lui arrive, " pour donner, dit-elle, de l'espérance aux désespérés ". D'elle enfin, ce mot : " On se révolte contre tout ce qui échappe à notre compréhension et nous est imposé. On remercie quand on comprend et qu'on accepte. " Toutes les larmes sont saintes. Et, de douloureuses, celles qui naissent de cette lecture deviennent joyeuses. Par l'effet de l'amour. Par ce mystère qu'est l'amour. Par les révélations que distille à demi-mot Catherine. Par l'assurance qu'elle apporte de l'Au-delà.
Philippe Ragueneau Pocket 2001
Bien mourir, sociologie des soins palliatifs
L'auteur vu par l'éditeur
Michel Castra est maître de conférences à l'Université de Lille I, Institut de sociologie, membre du CLERSE - CNRS
Michel Castra P.U.F. 2003
Les Chairs de la mort
Services Documentaires Multimédia
Publiée à titre posthume, une étude magistrale sur les différents aspects anthropologiques de la mort: pratiques funéraires, rites de deuil, traitement du cadavre, croyances scatologiques, imaginaires de l'au-delà.
Louis-Vincent Thomas Les Empêcheurs de Penser en rond 2000
Comment mourir dans la dignité
Quatrième de couverture
Le débat sur la mort est un débat singulier. Il remonte aux Présocratiques. Je ne connais pas la mort et je ne peux l'approcher que par éléments relationnels. La mort s'inscrit soit dans une éthique immanente : la vie m'appartient, j'en dispose librement, soit dans une éthique transcendantale auquel cas la vie m'a été donnée par Dieu, je dois la respecter jusqu'à ce que la sanction divine intervienne.
Ainsi la mort pose des problèmes tout à la fois épistémologiques, philosophiques, sociaux et juridiques.
Henri Caillavet Pleins feux 2003
Croire en l'avenir ... Espérer un devenir
Présentation
Survivre ou mourir à la perte d'un enfant ... Se raccrocher à la vie comme l'on peut ou se détruire ... Deux extrêmes, deux évidences entre lesquelles les parents endeuillés se perdent bien des fois.
La maman de Lucas nous explique, dans ce livre, son combat de tous les jours pour survivre, survivre le moins mal possible après le décès de son enfant. C'est une lutte de chaque instant avec ses douleurs, ses doutes, ses révoltes, mais aussi des victoires dans son avancée et des petits moments de bonheur retrouvés.
Ce deuxième manuscrit est un cri d'espoir pour tous les parents "désenfantés" et la preuve que, même face à l'inacceptable, on peut continuer de se battre. C'est, à son avis, pour ceux qui se trouvent confrontés à l'absence définitive d'un enfant, l'unique solution et l'ultime revanche qu'ils peuvent avoir sur la vie ... sur la mort.
Francine Vervick nous avait déjà livré un témoignage bouleversant dans son premier ouvrage "Le Passage d'un Ange ou Le Cœur de Lucas" où elle racontait sa vie avec son bébé décédé à l'âge de 10 mois.
Francine Vervick Editions des Ecrivains 2005
Dans les bras de la lumière : un document bouleversant sur la vie après la mort
Quatrième de couverture
À la suite d'un accident, Betty J. Eadie fut déclarée cliniquement morte, à 31 ans, avant de revenir à la vie. De son aventure dans l'au-delà, elle a ramené un récit étonnant et lumineux. Revenue avec un message d'amour, elle décrit la vie de l'autre côté, explique pourquoi la vie terrestre est jalonnée d'épreuves et nous rappelle que ces voyages aux frontières de la mort sont surtout importants pour ce qu'ils nous enseignent au sujet de la vie. La mort est la dernière étape de l'éveil spirituel. En connaître le sens permet de vivre en conscience et en plénitude.
Betty J. Eadie Pocket 1995
D'une même voix...
Réflexions d'une accompagnante bénévole
Présentation de l'éditeur
Témoignage de son expérience d'accompagnante, pendant près de dix ans, de personnes en fin de vie. Avec des mots simples et justes, mais sans jamais s'apitoyer, l'auteur nous fait partager les moments passés auprès de ces "patients" qui l'ont fait se rapprocher de l'essentiel de l'existence : la parole vraie, l'humilité et l'authenticité.
Annick Auzou L'Ecritoire du Publieur   
Dictionnaire de la Mort
Présentation de l'éditeur
Comment s'exprime la mort aujourd'hui ? Y a-t-il une façon appropriée de l'aborder, d'en parler ? pourquoi tant de gêne ?
Pour répondre à ces questions, plus de deux cent contributeurs se sont réunis. Ils expliquent et analysent les termes, les notions et les concepts les plus souvent convoqués à ce sujet.
Privilégiant les approches historiques, anthropologiques et sociologiques, le Dictionnaire de la mort constitue un parcours inédit, en 1000 articles, à travers les rites, les mythes et les cultures. Des aborigènes aux zombis, du sacrifice d'Abraham aux chaises électriques d'Andy Warhol, ou au jeux vidéo, le champ que couvre la mort est phénoménal. La dimension biologique y est aussi largement analysée, autant que l'aspect clinique ou économique.
Plus qu'un dictionnaire, cet ouvrage est un outil qui aide à décrypter nos différentes manières de concevoir et d'exprimer la mort, ses métamorphoses, ses contradictions et sa pluralité.
Sous la direction de
Philippe Di Folco
Larousse 2010
Guide des cimetières parisiens
Une édition de référence qui nous fait découvrir les beautés des cimetières parisiens.
Jacques Barozzi Hervas 1990
Dictionnaire illustré de Symbolique funéraire
Auteur (extrait)
La symbolique touche à des disciplines très diverses : l'histoire des mythes, l'histoire des religions, l'histoire de l'art, l'anthropologie, la psychologie... Ce moyen d'expression universel, permanent et vivant, est probablement antérieur au langage dont il est la source. Un grand nombre de termes, très souvent utilisés l'un pour l'autre, constituent le vocabulaire de la symbolique : images, signes, allégories, symboles, emblèmes, paraboles, mythes, figures, icônes. Nous n'entrerons pas dans un distinguo subtil, entre tous ces termes, dans un livre qui est avant tout d'images, même si ces dernières n'y sont pas de pur ornement, un livre dans lequel selon l'expression de Vladimir Jankélévitch "La mort est en fait le seul vrai problème".
André Chabot MeMogrames (B) 2009
Douleurs - Soins palliatifs - Deuils - Ethique
Présentation de l'éditeur
Un rappel des objectifs pédagogiques et des notions à retenir dans le cadre du DFASM. Avec des cas cliniques commentés, des QCM et des QROC
Alain de Broca Elsevier-Masson 2015
Guide des tombes d'hommes célèbres
Quatrième de couverture
Ce guide recense les tombes d'hommes célèbres que Bertrand Beyern a retrouvées dans la France entière. Regroupés par départements et par communes, ce sont des milliers de noms connus ou moins connus que pourra découvrir le curieux.
Bertrand Beyern Le Cherche Midi 1998
Je vous demande le droit de mourir
Présentation de l'éditeur
" Monsieur Chirac, je vous demande le droit de mourir.."
Cette supplice , datée du 30 novembre 2002, s'adressait au président de la République française, qui ne pouvait y répondre favorablement puisque la loi, en France, n'autorise pas l'euthanasie. Et pourtant ... Lorsqu'on lit le message bouleversant que nous envoie Vincent Humbert depuis son lit d'hôpital de Berk, on ne peut qu'être troublé : quand la médecine ne peut plus rien pour vous, quand vous êtes le spectateur impuissant de vos tortures, pourquoi vous serait-il refusé (toutes considérations religieuses mises à part) d'en obtenir la fin ?
La fin d'un supplice : c'est ce que Vincent souhaite, avec détermination et des arguments terribles ... En attendant, veillé quotidiennement par une mère-pietà dont l'amour et le dévouement n'ont d'égale que sa propre douleur et assisté par un ami avec lequel il communique par signes, il lance dans ce livre un appel pathétique. Pour que les condamnés de la vie puissent obtenir, s'ils le réclament, une libération dans la dignité.
Vincent Humbert Michel Lafon 2003
La dernière leçon
Services Documentaires Multimédia
Sous la plume de son ancien étudiant, l'ultime enseignement d'un vieux professeur d'université atteint d'une maladie mortelle. C'est ce dernier cours - sur la vie, la mort, l'amour, la vieillesse, le travail, le pardon, mais aussi sur la peur devant le progrès de la maladie - que nous livre le vieil homme, avec des mots simples et vrais.
Mitch Albom Robert Laffont 1998
Les derniers instants de la vie
Services Documentaires Multimédia
L'un des premiers et des meilleurs ouvrages écrits sur la mort, la peur qu'elle distille, les attitudes durant l'agonie (refus, isolement, irritation, marchandage, dépression, acceptation, espoir), les réactions familiales et quelques questions connexes.
Elisabeth Kübler-Ross Labor et Fides (Suisse) 1996
Les derniers moments de la vie
Services Documentaires Multimédia
Guide de l'accompagnateur du mourant qui lui enseigne le savoir (connaissances dans le domaine de la mort et du deuil), le savoir-faire (pratiques d'intervention), le savoir-être (attitudes et comportements à privilégier) et le savoir-devenir (apprentissage du détachement de la vie et prise de conscience de l'essence de l'être).
Isabelle Delisle Renouveau pédagogique 2002
Le Deuil
Présentation de l'éditeur
La plupart des personnes meurent de nos jours à l’hôpital ; les soignants deviendront-ils les acteurs des rites funéraires ? Peut-on accepter les dépressions dues au deuil ? Comment accompagner les deuils aujourd’hui ? Parallèlement à l’accompagnement familial et social de proximité, se mettent en place des solidarités associatives et inter associatives. La réflexion menée par les auteurs insiste sur ces nouvelles approches psychologique, psychanalytique et sociale de la perte.
N. Amar P.U.F 1998
Le Deuil. Comment y faire face, Comment le surmonter
Présentation de l'éditeur
On ne se prépare pas à cet instant qui arrache un être cher à la vie car il n’y a pas de mesure à la souffrance de voir mourir. » Dans cet ouvrage, l’auteur analyse les différents aspects du rapport au deuil ; elle nous guide à travers témoignages et conseils, pour aider à vivre mieux, à supporter le choc émotionnel, à affronter les obligations matérielles et les décisions à prendre...
Nadine Beauthéac Pratique SEUIL 2002
Deuil et dépression
L'auteur vu par l'éditeur
Mélanie Klein (1882-1960), formée par Sandor Ferenczi et Karl Abraham, est à l’origine de la psychanalyse d’enfants. Outre ses Essais de psychanalyse, qui rassemblent les articles fondamentaux de son œuvre, on lira d’elle, chez Payot, L’Amour et la Haine (PBP n° 18). Les deux textes qui composent cet ouvrage sont tirés de Mélanie Klein, Essais de psychanalyse, 1921-1945, Paris, Payot, 1968.
Mélanie Klein Payot 2004
Deuil et Mélancolie Sigmund Freud P.U.F 1994
Le deuil à vivre
Services Documentaires Multimédia
En quatre parties: pas de deuil sans rituel; deuil normal et pathologie du deuil; deuil et institution médicale; pour une meilleure connaissance du deuil.
Marie-Frédérique Bacqué Odile Jacob, 1992
Le deuil d'amour
Présentation de l'éditeur
Ce livre est un essai sur les malades du deuil. Il s'inscrit dans une voie nouvelle pour la psychanalyse des dépressions, de la psychose maniaco-dépressive, des névroses d'échec et des conduites fétichistes. Claude Nachin présente une étude clinique vivante et fouillée des dépressions fondées sur une série de cas personnels d'entretiens.
Claude Nachin Editions Universitaires 1989
Le deuil de la maternité
Présentation de l'éditeur
Des parents attendent un enfant. Voilà que frappe la mort. Accidentelle, nécessaire ou vitale, l'interruption d'une grossesse est toujours un choc, un deuil. Mais il n'est pas dans les habitudes d'en parler. Ou plutôt, on minimise cette disparition : " Patientez ! Vous en aurez d'autres... "... Ce livre est écrit pour permettre à ceux qui veulent être parents de dénouer la perte pour espérer à nouveau.
Muriel Flis-Trèves Calmann-Levy
collection :
Psychologie-pédagogie
2004
Du deuil à la réparation : Anna O.
Présentation de l'éditeur
Comment le désir d'aider naît-il chez une femme, et comment ce désir détermine-t-il son engagement dans une activité ou une profession sociale ou paramédicale ? Yolande Papetti-Tisseron réexamine ici le cas " Anna O. ", première patiente de la psychanalyse mais aussi grande figure du service social allemand : Bertha Pappenheim...
Yolande Papetti-Tisseron Des femmes
collection : 
La psychanalyse
2004
Le Deuil n'est pas une fin : Réapprendre à vivre
L'auteur vu par l'éditeur
Michel Bourgat est médecin généraliste, spécialisé entre autres activités dans la préparation des grands sportifs. Adjoint au maire de Marseille et bien connu des médias français, il œuvre pour la prévention de la délinquance juvénile et a fondé une association de soutien aux familles des victimes. Il a notamment publié Comment des enfants deviennent des assassins, Favre 1999.
Michel Bourgat Favre 2003
Deuil normal et deuil pathologique : Clinique et psychopathologie
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage traite des conceptions actuelles concernant le deuil, défini comme la réaction engendrée par la perte par décès d'une personne proche ou significative. Ce stress a des conséquences biopsychosociales. Si le processus d'adaptation à cette perte peut s'opérer normalement, il peut également être compliqué et ne pas parvenir à son terme normal. Des troubles psychiatriques et somatiques peuvent également survenir et on parle alors de deuil pathologique. Conçu comme une mise à jour des connaissances, écrit par un spécialiste du sujet, Deuil normal, deuil pathologique s'appuie sur une analyse approfondie de la littérature médicale...
 Marc-Louis Bourgeois Editeurs Doin 2003
Le deuil périnatal : Le vivre et l'accompagner
L'auteur vu par l'éditeur
Chantal Haussaire-Niquet, psychothérapeute, consultante et formatrice en deuil périnatal, a déjà écrit poursa part de mère L'enfant interrompu, Flammarion. Elle a animé en France les premiers " groupes d'entraide fermés " dédiés à ce type de deuil.
Chantal Haussaire-Niquet Le Souffle d'Or 2004
Les deuils dans la vie :
deuils et séparations chez l'adulte et chez l'enfant
Michel Hanus Maloine 1994
Deux petits pas sur le sable mouillé
Présentation de l'éditeur

La découverte de la mort est une étape importante de la vie. C'est à l'occasion de la disparition d'un proche que l'enfant accomplit le plus souvent cette douloureuse expérience. La tâche n'est pas alors seulement pour lui d'admettre la perte d'un être cher mais surtout d'élaborer psychiquement ce que c'est que mourir. L'inconscient n'ayant aucune idée de la mort, il ne peut donner à cette notion d'autre contenu que celui de ses désirs. Et le point névralgique du travail de deuil, source de la culpabilité qui lui est inhérente, est l'articulation que l'enfant doit effectuer entre la mort réelle et celle qui lui est arrivé de souhaiter en direction du défunt et des personnes aimées en général.
Anne-Dauphine Julliand Ed. Les Arènes 2011
Dialogues avec les enfants sur la vie et la mort
Amazon
La découverte de la mort est une étape importante de la vie. C'est à l'occasion de la disparition d'un proche que l'enfant accomplit le plus souvent cette douloureuse expérience. La tâche n'est pas alors seulement pour lui d'admettre la perte d'un être cher mais surtout d'élaborer psychiquement ce que c'est que mourir. L'inconscient n'ayant aucune idée de la mort, il ne peut donner à cette notion d'autre contenu que celui de ses désirs. Et le point névralgique du travail de deuil, source de la culpabilité qui lui est inhérente, est l'articulation que l'enfant doit effectuer entre la mort réelle et celle qui lui est arrivé de souhaiter en direction du défunt et des personnes aimées en général.
Daniel Oppenheim Seuil 2000
La disparition
Services Documentaires Multimédia
Document douloureux racontant d'une part, le deuil d'une mère perdant accidentellement ses deux petites filles et ensuite la consolation de mettre au monde deux autres enfants.
Geneviève Jurgensen Le Livre de Poche 1995
Ecouter mourir
Présentation de l'éditeur
Longtemps psychologue dans une unité de soins palliatifs, Suzanne Hervier connaît bien la souffrance de la fin de vie. Souffrance des malades, mais aussi de leurs proches. Elle les écoute et les accompagne, depuis l'annonce de la maladie grave, à travers la crise du mourir, jusqu'au moment du passage, et reste disponible à ceux qui sont dans le deuil. Un chemin parsemé de colère, de désespoir, de peur, mais parfois aussi de paix retrouvée. A travers l'histoire de Marc et Lucie, Suzanne Hervier montre combien la souffrance a besoin d'être reconnue, nommée, partagée. Son témoignage donner des repères indispensables aux personnes qui traversent cette épreuve.
Suzanne Hervier Desclée de Brouwer 2002

Ecouter pour accompagner - Fonder une pratique

Manuel destiné aux personnes engagées dans l’écoute, cet ouvrage constitue un outil de base pour guider dans sa pratique tant le bénévole que le professionnel. Fruit d’une longue expérience de bénévolat, cet ouvrage est une « caisse à outils » adaptée à l’exercice d’une fonction nécessitant disponibilité, cohérence, travail d’équipe, déontologie, éthique… Il se compose de six parties : - les points d’appui : se former, être soutenu, conserver une juste distance ; - le cadre des activités : respecter un cahier des charges, différencier bénévolat d’accompagne- ment et bénévolat de service, identifier ses inter-locuteurs ; - l’engagement : cerner les constantes, identifier les différents types d’accompagnement, éclaircir ses motivations ; - la parole : les non-dits, le silence… ; - l’écoute : écouter, s’écouter soi-même, communiquer non verbalement… ; - les implications liées à l’engagement : temps, questionnements… Ces différentes parties comprennent de nombreux exemples permettant d’illustrer le propos. Cet ouvrage est un guide-ressource pour asseoir sa pratique, la renforcer. Au sein d’une association, d’une institution, il sera apprécié pour servir de référence à la mise en place d’un parcours de formation. 
Pierre Reboul Editions Chronique Sociale 2013
L'enfant éternel
Services Documentaires Multimédia
"L'un des plus beaux livres écrits sur un enfant mort" commente un critique à propos de ce récit sobre et lucide sous le signe de Peter Pan. Un art discret de transmuer la tristesse, de triompher de la mort.
Philippe Forest Editions Gallimard 1997
Un enfant face au sida, Daphnée ou l'art de vivre
Présentation de l'éditeur
Un écrit qui questionne, qui remue, un magnifique message d'espoir aussi qui nous montre qu'une enfant malade a sa place au sein d'une institution scolaire traditionnelle et peut nous apporter un enseignement. À travers le parcours de l'enseignante de Daphnée, nous partageons ses interrogations, ses doutes, ses peurs, ses projets.
Jeanne Jorat L'Harmattan 1999
L'enfant interrompu
Services Documentaires Multimédia
Témoignage émouvant de l'auteur, obligée d'interrompre sa grossesse en apprenant que son fœtus était malformé. Ce livre aborde toutes les questions psychologiques et médicales liées à cette situation. En postface, le docteur Dumoulin plaide pour la reconnaissance juridique de ces mort-nés, pour qu'il y ait une preuve tangible de leur existence, si courte soit-elle.
Chantal Haussaire-Niquet Flamamarion 1998
Epître de la vie : Guide des coutumes traditionnelle juives en situation de deuil et maladie grave
Présentation de l'éditeur
La disparition d'un être cher nous place brutalement dans l'urgence. En plein désarroi et chagrin, il nous faut assumer des décisions importantes et entreprendre des tâches déconcertantes : régler les modalités pratiques liées au décès, s'enquérir des coutumes relatives au deuil et décider de celles que l'on aimerait ou non observer. Mais que faut-il faire au juste ? A qui faut-il s'adresser ? Comment agir dans le respect de la volonté du défunt ? Et comment convient-il de manifester son affection et son soutien à des proches ou amis endeuillés ?
Jonathan Wittenberg
Rivon Krygier
In Press 2003
Une éthique pour la mort
Services Documentaires Multimédia
Quelques règles éthiques de la médecine curative, la mort et la maladie, l'éthique en phase terminale, l'humain et le technique, l'euthanasie.
Maurice Abiven Desclée De Brouwer 1995
Euthanasie Le débat tronqué
Présentation de l'éditeur
Le débat sur l’euthanasie resurgit à chaque nouvelle « affaire », dont certaines ont marqué l’imaginaire collectif : le jeune Vincent Humbert, polyhandicapé après un accident de la route, ou Chantal Sébire, atteinte d’une tumeur au visage devenue incurable.
Chaque fois, c’est la même fièvre et, hélas, la même confusion. On mélange le suicide assisté, c’est-à-dire la revendication de mourir quand on le décide, et le fait d’abréger les souffrances d’un patient en phase terminale d’une maladie - ce qui est autorisé par la loi française, mais largement méconnu.
Paradoxalement, les progrès de la médecine ont créé des situations inextricables. L’acharnement thérapeutique existe toujours, et la démarche palliative, censée offrir une prise en charge adéquate, est loin d’être accessible à tous. Elle n’est parfois même pas envisagée, tant est prégnante la volonté toute-puissante de guérir. Dans ce contexte, l’euthanasie n’est-elle pas une mauvaise réponse à une bonne question ?
Ce livre propose une réflexion approfondie et accessible sur des sujets complexes, touchant à l’intimité de chacun. Il a pour ambitions de remettre le débat à l’endroit et, en proposant des solutions concrètes, de répondre au « mal-mourir »
Pr Louis Puybasset
Marine Lamoureux
Calmann-Lévy 2012
Face à celui qui meurt : euthanasie, acharnement thérapeutique, accompagnement
Services Documentaires Multimédia
Né d'échanges entre médecins, infirmières, malades et leurs familles, cet essai de clarification éthique s'appuie sur des expériences françaises, anglaises, américaines et canadiennes.
Patrick Verspieren Desclée de Brouwer 1984
Face au décès, comment faire ?
Présentation de l'éditeur
Ce guide précise :
- avant le départ, comment préparer sa succession, souscrire un contrat obsèques, choisir entre inhumation et crémation; mais aussi, en fin de vie, les soins palliatifs, le soutien dans les derniers instants, les congés possibles pour l'entourage;
- après le décès, les formalités, les soins éventuels de conservation, l'organisation des funérailles, l'envoi des faire-part, l'informations des divers organismes, l'ouverture de la succession...;
- le vécu du deuil, les étapes traversées, les difficultés affectives et sociales, le deuil pathologique, les soutiens psychologiques proposés aujourd'hui.
Isabelle Gallay
Laurence de Percin
Guid'Utile
Vuibert
2004
Face au deuil
Présentation de l'éditeur
Chacun d'entre nous a été, est ou sera confronté à la mort d'un proche. A de nombreux égards, la société pose aujourd'hui la question du deuil. C'est ce regard nouveau porté sur le deuil, sur cette perspective qui touche chacun, qui est ici mis en question : quelle perception avons-nous du deuil ? Qu'est-ce que le deuil ? Ce livre répond à ces interrogations sous l'angle de l'émotion, du vécu, du témoignage. Partager, exprimer, accompagner les personnes qui vivent un deuil, en leur apportant un réconfort, mais aussi en les aidant dans toutes les démarches à accomplir, tel est l'objectif de cet ouvrage.
Patrick Bézier
Patrice Cavelier
Sarah Nicaise
Jacob-Duvernet 2005
Faire son deuil, vivre un chagrin. Un livre pour les proches et les professionnels
Services Documentaires Multimédia
Réflexions et repères sur l'accompagnement du deuil et des situations de détresse, comme la perte d'un emploi. Ecrit dans un style direct et pragmatique, accessible à tous.
Manu Keirse
Jean-Yves Hayez
Belin 1999
Faut-il légaliser l'euthanasie ?
Présentation de l'éditeur
Des voix toujours plus nombreuses s'élèvent pour demander que les malades incurables souffrant de handicaps très lourds ou de douleurs invalidantes chroniques se voient reconnaître, comme c'est déjà le cas dans certains pays, le droit de mettre fin à leurs jours avec l'aide de médecins. Le débat est régulièrement relancé par les médias relayant les appels de patients désespérés, mais aussi de leur famille ou des équipes soignantes qui se sentent abandonnées face à un choix tragique : se mettre hors la loi en " donnant la mort " ou bien " laisser souffrir mille morts ". Entre le maintien du statu quo par crainte qu'un pas vers l'" euthanasie active ", même sévèrement encadrée, n'ouvre à d'incontrôlables dérives et le cas extrême de la Suisse où des sociétés privées peuvent faire de la publicité pour un service de " suicide assisté ", quel parti adopter ? Luc Ferry et Axel Kahn mettent en perspective les arguments qui plaident pour ou contre une évolution de la loi en ce domaine.
Luc Ferry
Axel Kahn
Odile Jacob 2010
Les fleurs du silence
Présentation de l'éditeur
Une fille et son père. Tous deux écrivent mais ne se parlent pas. Il va mourir. Un jour il lui envoie un bouquet d'anémones avec une lettre. Plutôt que de lire la missive, la jeune fille va écrire, tracer le portrait de son père.
Nathalie Rheims Flammarion 2001
L'insoutenable absence :
comment peut-on survivre à la mort de son enfant
Services Documentaires Multimédia
Réflexions, selon une approche spirituelle, pour ceux qui ont à subir l'absence ou la perte d'un enfant, quelle que soit la raison: adoption, stérilité, décès, etc.
Regina Sara Ryan Editions de l'Homme 1995
Je t'aime la vie
Présentation de l'éditeur
La mort nous fait prendre conscience de la vie. Chaque deuil a son histoire propre, son temps, sa douleur, sa trace dans notre chair et nous avons chacun notre façon de composer avec lui. Il importe de pouvoir en parler. Parce qu’il importe de pouvoir continuer à vivre et de “ faire honneur ” à la vie... C’et la voie que nous montre Catherine Bensaïd dans ce livre, fruit de son expérience personnelle et de son écoute de psychothérapeute.
Catherine Bensaid Pocket 2002
Jours de deuil
Quatrième de couverture
Ce livre montre comment les adeptes des religions hindoue, bouddhiste, sikh, juive, chrétienne et musulmane considèrent la mort. Chacun possède ses propres croyances sur l'au-delà et pratique des rites funéraires qui permettent de faire face à la perte d'un proche. Vous découvrirez pourquoi le blanc est la couleur du deuil pour certaines religions et le noir pour d'autres ; pourquoi certains croient en la réincarnation ; comment les différentes religions commémorent la mort...
Anita Galeri Gamma 1999
Jusqu'au bout du chemin
Description
Quelle réaction adopter lorsqu'on apprend que son mari est atteint d'une maladie incurable, dégénérative et progressive ? Où puiser les ressources morales nécessaires au maintien de la vie ? Comment combattre la lente dégénérescence du corps ? SLA (sclérose latérale amyotrophique) : trois petites lettres qui signent la mort d'un homme. Face à cette échéance, le seul remède possible est le pari de continuer à vivre, dans l'humour et l'amour, jusqu'au bout des limites de chacun. Mais lorsqu'on ne peut plus faire face à la dégradation du corps, lorsque l'étincelle de lumière qui présidait au combat pour la vie vacille, lorsque le malade demande qu'on le délivre d'une intolérable souffrance physique et morale, l'ultime devoir des proches est d'engager une réflexion, avec l'aide des médecins, pour aborder sans faiblir l'étape finale de toute vie humaine : le passage de la vie à la mort.
Marie Poizac Flammarion 1998
Le livre tibétain de la vie et de la mort
Services Documentaires Multimédia
A la fois une expérience vécue par l'auteur, maître spirituel tibétain contemporain, un exposé référentiel des expériences concernant la mort et un guide pratique d'attitudes, tant mentales que cordiales, face à cette perspective inéluctable.
Sogyal Rinpoché Table ronde 1993
Lorsque l'enfant disparaît
Services Documentaires Multimédia
L'auteur, psychanalyste, s'est penchée sur des parents qui ont perdu leurs enfants en bas âge. Comment surmontent-ils l'épreuve? Un ouvrage qui veut décrire et comprendre l'itinéraire psychique des parents endeuillés afin d'éclairer ceux qui ont à traverser cette détresse.
Ginette Raimbault Odile Jacob 1999
Mémoires de vie, mémoires d'éternité : la mort n'existe pas
Services Documentaires Multimédia
Itinéraire intellectuel et spirituel de cette thanatologue célèbre, qui a transformé notre vision de la mort.
Elizabeth Kübler-Ross Pocket 1999
Mémoires d'entre-tombes
Services Documentaires Multimédia
L'auteur passe de longs moments au cimetière du Père-Lachaise, à Paris; dans cet ouvrage, il présente une personne ensevelie dans ce cimetière pour chaque jour d'une année avec un commentaire sur ses visites fréquentes en ces lieux.
Bertrand Beyern Le Cherche Midi 1997
La mort
Quatrième de couverture
Comment définir la mort ? Qu'est-ce que la mort biologique ? Quelles sont les modalités du "mourir" aujourd'hui ? Va-t-on vers une mort « maîtrisée » ? Comment notre société gère-t-elle le deuil ? Penser la mort, c'est affronter la première des certitudes. La thanatologie étudie la mort dans ses composantes physiques, sociales, spirituelles, culturelles. Paradoxalement, plus le savoir sur ce sujet s'accumule, plus celui-ci nous pose des questions auxquelles il est difficile de répondre. En questionnant notre rapport à la mort, c'est bel et bien l'esprit de notre époque et notre imaginaire collectif qui se révèlent.
Louis-Vincent Thomas P.U.F. 2003
La mort accompagnée
L'auteur vu par l'éditeur
À trente-cinq ans, Alexis Harmel est marié et père de trois jeunes enfants. Professionnel des ressources humaines, il visite au sein même des hôpitaux des personnes seules ou enfin de vie depuis plus de quinze ans. Cette activité bénévole lui permet de rester sur le terrain, ce qu'il affectionne par-dessus tout. La Mort accompagnée est son premier essai
Alexis Harmel Editions du Rocher 2004
Mort et pouvoir
Services Documentaires Multimédia
Après avoir écrit Anthropologie de la mort en 1975, l'auteur poursuit sa réflexion sur le thème de la mort en insistant sur les relations "mort et pouvoir". Six chapitres: Le pouvoir de la mort - La stratégie du pouvoir et la mort - La gestion du mourir (législation, euthanasie) - La gestion du cadavre (la thanatopraxie et le funérarium) - Le chantage à la mort (mort simulée, mort défiée, suicide, prise d'otage, droit de mort, etc.) - Le chantage à la vie.
Louis Vincent Thomas Poche    
La mort et ses poètes
Services Documentaires Multimédia
Anthologie thématique regroupant 90 poèmes d'auteurs francophones connus (La Fontaine, Chénier, Verlaine, etc.) ou moins connus (V. Godel, J. Jouy, D. Jallais, etc.), avec le lot habituel d'auteurs favorisés par l'éditeur (J. Orizet, G. Norge, A. Bosquet, T. Hingsor, etc.).
André Chabot Le Cherche Midi 1993
La mort, dernière étape de la croissance
Quatrième de couverture
Notre société voue un culte à la jeunesse et à la santé. La mort est passée sous silence, sujet tabou. Et pourtant, au même titre que la naissance, elle fait partie intégrante de notre existence, de notre croissance et de notre développement ; ce n'est ni l'ultime maladie, ni un ennemi à vaincre ou une prison à fuir. La Mort, dernière étape de la croissance réunit plusieurs points de vue : celui des Indiens d'Alaska, la vision juive, la perception hindouiste et bouddhiste de la mort. Ce livre de lumière et de partage nous apprend à reconsidérer la mort, à l'envisager comme une compagne invisible dans le voyage de la vie. Elle l'enrichit et lui donne un sens. Car " nous, humains, mourons sans cesse et pas seulement à la fin de la vie physique sur terre. Les étapes de l'acte de mourir s'appliquent à tout changement significatif (retraite, changement d'emploi, de ville, divorce). Qui peut affronter et comprendre sa mort ultime peut peut-être apprendre à affronter et à traiter les changements qui se produisent dans sa vie. " Quand la peur laisse place à la compréhension, il devient évident qu'accepter la mort et le mourir, c'est déjà vivre plus pleinement le temps qui nous est donné.
Elizabeth Kübler-Ross Editions du Rocher 1994
La mort d'une mère
Services Documentaires Multimédia
Témoignage sur le plus grand deuil qui soit: celle de la perte de notre mère.
Hope Edelman Laffont 1996
La mort en question
Services Documentaires Multimédia
Essai de grande envergure sur la mort. Trois parties: 1. La mort comme objet anthropologique - 2. La mort et diverses catégories esthétiques: la télévision, le cinéma, la littérature, la peinture; en Afrique noire - 3. Le scandale de la mort: au berceau, les vieillards, le SIDA.
Louis Vincent Thomas L'Harmattan 1991
La mort est un nouveau soleil
Quatrième de couverture

Un voyage fabuleux au-delà du monde sensible. Les expériences scientifiques du docteur Kübler-Ross, reconnues dans le monde entier, permettent de confirmer l'existence d'une vie après la mort. Il s'agit bien du passage à un autre état de conscience dans lequel on continue à sentir, à voir et entendre, à s'épanouir. Les témoignages saisissants livrés ici en sont la preuve. La mort est renaissance et vie. La mort est un nouveau soleil.
E. Kübler-Ross a développé un dispositif d'écoute de malades incurables (...). Elle a notamment mis au jour cinq phases du mourir qui servent aujourd'hui de référence à la pratique des soins palliatifs.
Elizabeth Kübler-Ross Editions du Rocher 1993
La mort est une question vitale :
L'accompagnement des m
ourants pour changer la vie
Services Documentaires Multimédia
Par la grande thanatologue, une réflexion sur la mort, sur les mourants et leurs proches, ainsi que sur la nécessité de les accompagner tant sur le plan médical que psychologique et spirituel.
Elizabeth Kübler-Ross Albin Michel 1996
La mort et l'enfant. Souvenirs, lettres, témoignages.
Quatrième de couverture
" On m'a bien souvent sollicitée d'écrire ce que je pensais des enfants devant la mort, puisque la plus grande partie de ce que j'ai publié concernait les adultes. J'aborde donc ici les questions suivantes : à la dernière phase de la maladie, les enfants diffèrent ils des adultes ? Les petits enfants se rendent ils compte que leur mort est proche, même si personne - ni les parents ni le personnel hospitalier - ne leur a révélé la gravité de leur état ? Quelles sont, à différents âges, leurs conceptions de la mort, la nature des activités qu'ils laissent inachevées ? Pendant cette période qui précède la séparation, comment pouvons-nous apporter aux enfants, aux parents et grands-parents, aux frères et sœurs, le secours le plus efficace ? Et enfin, ce qui n'est pas le moins important, pouvons-nous, d'une façon ou d'une autre, réduire le nombre toujours croissant des suicides d'enfants ? Je voudrais vous révéler, amis lecteurs, la certitude intime qu'ont eue des enfants au moment de mourir, afin que vous puissiez, vous aussi, peu à peu, reconnaître l'importance de la voix intérieure qu'il nous faut écouter. J'en suis persuadée, ce qu'il y a en nous d'intuitif, de spirituel - notre voix intérieure -, nous donne la " connaissance ", la paix, la direction pour passer à travers les orages de la vie sans être brisé. "
Elisabeth Kübler-Ross Editions du Rocher 1994
La mort et l'immortalité
Encyclopédie des savoirs et des croyances
Présentation de l'éditeur
Soixante auteurs explorent et interrogent les savoirs et les croyances sur la mort et l'immortalité dans l'ensemble des traditions et dans le monde moderne.
Sous la direction de
Frédéric Lenoir et Jean-Philippe de Tonnac
Editions Bayard 2004
Mort et pouvoir
Services Documentaires Multimédia
Après avoir écrit Anthropologie de la mort en 1975, l'auteur poursuit sa réflexion sur le thème de la mort en insistant sur les relations "mort et pouvoir". Six chapitres : Le pouvoir de la mort - La stratégie du pouvoir et la mort - La gestion du mourir (législation, euthanasie) - La gestion du cadavre (la thanatopraxie et le funérarium) - Le chantage à la mort (mort simulée, mort défiée, suicide, prise d'otage, droit de mort, etc.) - Le chantage à la vie.
Louis-Vincent Thomas Payot 1978
La mort intime : ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre
Quatrième de couverture
"Alors que la mort est si proche, que la tristesse et la souffrance dominent, il peut encore y avoir de la vie, de la joie, des mouvements d’âme d’une profondeur et d’une intensité parfois encore jamais vécues." Marie de Hennezel témoigne ici de son expérience d’accompagnement de personnes proches de la mort. Expérience à la fois personnelle, lorsque la mort frappe certains de ses amis, et professionnelle, dans le cadre d’une unité de soins palliatifs et d’un service de maladies infectieuses (sida). Elle partage avec nous la richesse et l’émotion des derniers instants de ceux qui restent des "vivants" jusqu’au bout, et qui dans l’humilité et la vérité où les a plongés la souffrance se sont révélés des maîtres.
Marie de Hennezel Laffont 1995
La mort, porte de la vie
Ce livre, qui réunit de nombreux témoignages vécus, propose des réponses à la fois concrètes et spirituelles à une situation trop souvent affrontée dans la solitude et le silence. Acte de foi en l'homme et en son fantastique pouvoir de rédemption, il est aussi - et d'abord - un hymne à l'amour et à la vie.
Elisabeth Kübler-Ross L.G.F. 1995
La mort pour de faux, la mort pour de vrai
Présentation de l'éditeur
Dana Castro, psychologue, enseigne à l'Institut de formation des psychologues praticiens et exerce dans un CMPP de la région parisienne. Les enfants sont exposés au phénomène de la mort, tant à travers les médias, les contes, les jeux que par leurs expériences personnelles. Réelle, "pour de vrai", ou imaginaire, "pour de faux", cette confrontation est source d'un questionnement très vif pour l'enfant. Les adultes croient souvent qu'il n'en est rien, ou bien sont mal à l'aise pour l'évoquer. Dana Castro les aide à comprendre quelle représentation s'en fait l'enfant pour pouvoir en parler et partager avec lui cette expérience si elle survient . Ce livre permettra aux adultes d'aborder avec plus d'aisance et de doigté ce sujet un peu délicat, apportant ainsi une aide indispensable à l'enfant.
Dana Castro Albin Michel 2000
Leçons de vie
Présentation de l'éditeur
"J'ai voulu écrire un ultime livre, non pas sur les mourants, mais sur la vie elle-même." C'est ainsi qu' Elizabeth Kübbler Ross, la grande dame qui a révolutionné l'approche de la mort et l'accompagnement des derniers instants, définit ce livre diagonal avec son disciple et successeur David Kessler, lui aussi spécialiste des états terminaux, des soins palliatifs, et dont les travaux ont été loués par Mère Thérésa.
Elisabeth Kübler-Ross Latès 2002
Ma sœur, ma Lumière
Présentation de l'éditeur
Voici l’histoire émouvante d’une femme confrontée à la perte imminente de sa sœur, sa grande complice des dernières années. On est d’abord témoin de l’affection des deux sœurs, de leur grande proximité, puis on les suit pas à pas, elles et leur famille, dans toutes les étapes qui ont entouré l’annonce de la maladie, un cancer particulièrement virulent.
Gaétane Groleau Edit. du Roseau (Canada)
Dangles (distribution France)
2002
Les médecins et la mort : XIXe - XXe siècle
Biographie de l'auteur
Anne Carol est maître de conférences à l'université Aix-Marseille I, elle est l'auteur de Histoire de l'eugénisme en France, Le Seuil, 1995.
Anne Carol Flammarion 2004
Mémoires de vie, mémoires d'éternité : la mort n'existe pas
Services Documentaires Multimédia
Itinéraire intellectuel et spirituel de cette thanatologue célèbre, qui a transformé notre vision de la mort.
Elisabeth Kübler-Ross Pocket 1999

Même la nuit quand je dors, La mort d'un fils

L’auteure  entreprend de  mettre des mots sur son chemin depuis la mort de son fils qui s’est suicidé à 28 ans. Ces mots sont pour elle, une façon de « hurler sans bruit ». Elle écrit ce livre entre le premier et le deuxième anniversaire de la mort de son fils et retrace, de façon percutante et claire, le chemin du chagrin. Toute la vie partagée avec ce fils remonte et pose des repères sur ce qui ne sera plus. Elle associe à  ce récit son mari et  les frères et sœur de Luc et conclue sur une phrase prononcée par son mari : «  Bien sûr on ne s’y fera jamais… mais cela ne nous empêchera  pas d’être heureux. » Ce récit touchera au cœur les parents confrontés à  la mort d’un enfant et délivre un message d’espoir : au-delà du chagrin tellement difficile à nommer et à partager, la vie peut continuer, à jamais différente mais pourtant possible. 
Anne Dodemant Albin Michel 2013
Mort subite du nourrisson : un deuil impossible
Services Documentaires Multimédia
Recueil de quinze contributions par divers spécialistes. Le contenu dépasse largement le thème de base du livre. Quelques points abordés: le développement des enfants nés après; la grossesse de l'enfant suivant; le développement de cet enfant; retentissement de cette mort sur le couple, sur les frères et sœurs; la perte de deux enfants successivement; etc.
Philippe Mazet
Serge Lebivici
P.U.F. 1996
Les morts nous parlent
Services Documentaires Multimédia
Dossier-bilan élaboré à la lumière de tous les travaux tant sur les expériences aux frontières de la mort que sur les expériences extra-corporelles, tenant compte des enquêtes sur la réincarnation et des croyances à la résurrection. L'auteur, théologien catholique demeure remarquablement ouvert.
François Brune L.G.F. 1989
Mourir accompagné
Services Documentaires Multimédia
Les problèmes de la mort des personnes âgées en institution; entre l'acharnement thérapeutique et l'euthanasie; la douleur; l'accompagnement des vieillards en phase terminale. Aspects psychologique, éthique, social. Une réflexion et des témoignages.
Renée Sebag-Lanoë Desclée De Brouwer 1986
Nous ne nous sommes pas dit au revoir
Un mot de l'éditeur
Alors que le Comité consultatif d'éthique vient de se prononcer, Marie de Hennezel donne une autre dimension au débat sur l'euthanasie.
Marie de Hennezel Pocket 2002
Lorsque la vie éclate :
l'impact de la mort d'un enfant sur la famille
Commentaire d'un lecteur
Lorsque la vie éclate parle de la mort de l'enfant, de ses effets sur chacun des membres de la famille avec simplicité. Les témoignages des parents et des infirmières sont touchants, mais aussi nous aident à comprendre ce que traverse les familles éprouvées par ce tragique événement.
Line Beaudet Seli Arslan 1997
Parents en deuil
Services Documentaires Multimédia
Réflexions et conseils, à partir de cas concrets, sur les problèmes causés par la mort d'un enfant. Les obsèques, le chagrin, la culpabilité, l'impuissance, le couple, les autres enfants, la communication, la religion, les joies, le quotidien.
Harriet Sarnoff Schiff Robert Laffont 1984
Parents en deuil. Le temps reprend son cours
Quatrième de couverture
La mort d'un enfant est une épreuve terrible pour ses parents et sa fratrie. Mais si le deuil est inévitable. il serait dommage de s'y enfermer. dans la souffrance et la solitude. Pour que les parents puissent traverser cette épreuve. retrouver leur dynamique existentielle et une relation plus libre et moins douloureuse à l'enfant mort. Fauteur a proposé à ces parents de participer à des groupes de parole.
Ce livre est le compte-rendu précis et l'analyse d'un de ces groupes. Il permet de connaître et de comprendre « de l'intérieur » le processus de deuil et la façon dont les parents, avec l'aide d'un psychanalyste, en parlent et évoluent. Il éclaire aussi les questions cliniques, psychologiques et éthiques posées par la fin de vie d'un enfant.
Ce document rare s'adresse d'abord aux parents en deuil. Il s'adresse aussi aux médecins, psychiatres et psychanalystes, aux enseignants et aux éducateurs, ainsi qu'à tous ceux qui peuvent être confrontés à des parents et des fratries en deuil, même longtemps après l'événement.
Daniel Oppenheim Eres 2002
Parents orphelins : Témoignages de parents à la suite de leur enfant
Présentation de l'éditeur
Ce livre regroupe des témoignages de parents à la suite du décès de leur enfant. Il nous fait partager leurs peines, leurs colères et leur désespoir, mais aussi leur profond désir de vouloir refaire surface et continuer leur route. Il réussit à mettre en mots des émotions fortes qui toucheront et bouleverseront tous les parents concernés.
Fafard
Sindon
Louise Courteau 1999
Parlons du deuil
Présentation de l'éditeur
« Le deuil d’un enfant, quel que soit son âge, est considérée comme l’épreuve la plus douloureuse et la plus cruelle qu’il faille vivre et endurer. Cependant, il est indéniable que chacun d’entre nous a dû faire face à la perte d’êtres chers et dont la présence, indispensable, peut demeurer telle, après le coup de tonnerre que constitua sa disparition. Que ce soit sous le visage de l’amour ou de la haine, la nature, la forme et la force du lien qui unissait le mort et celui qui reste déterminent l’impact de la perte. » Si Ginette Raimbault a consacré sa vie aux questions du deuil et de la mort, ce n’est peut-être pas par hasard. Ce livre limpide, synthèse d’une expérience unique, repose sur des témoignages, des cas clinique et des exemples tirés de la littérature. Il est aussi, peut-être, l’un des ouvrages les plus personnels de l’auteur, qui y parle sans fard de ses propres deuils.
Ginette Raimbault Payot 2004
Paroles de professionnels pour accompagner le deuil
Accompagner une personne déficiente intellectuellement dans son deuil, ce n'est pas être présent juste au moment de la mort d'une personne qui lui est chère. C'est réfléchir en amont en permettant une parole sur la mort dans les institutions, c'est penser le présent au moment de la mort  l'après pour permettre à la personne de trouver un nouvel équilibre.
Sous la direction de
Françoise Mohaër et Laurence Hardy
Les éditions de la M.A.S.  2015
Le passage d'un ange ou Le cœur de Lucas
Témoignage et parcourt d'une mère qui a perdu son bébé de 10 mois.
Francine Vervick Editions des Ecrivains 2002
La petite dernière
Services Documentaires Multimédia
La mort d'une petite fille bouleverse une famille heureuse. Un court roman tendre et mélancolique.
Myriam Cohen-Welgryn Arléa 1999
La perte d'un être cher
Services Documentaires Multimédia
Réflexions sur le deuil et sur divers problèmes occasionnés par la perte d'un être cher. L'auteur travaille avec des personnes ayant à vivre des situations de deuil. Il accompagne sa réflexion d'exemples empruntés à son expérience.
Roger Régnier Québécor (Canada)   
Pitié pour les hommes - l'euthanasie : le droit ultime
Présentation de l'éditeur
Trop d'hypocrisie dans le débat sur l'euthanasie! Denis Labayle, médecin hospitalier, s'en prend à ceux qui tordent les mots et les faits au nom du "respect de la vie", incrimine certaines positions dogmatiques qui transforment les soins palliatifs en acharnement, stigmatise la schizophrénie des autorités médicales, judiciaires et politiques, et récuse une loi sur la fin de vie en décalage avec l'aspiration des citoyens. Il rappelle au médecin le devoir de lutter contre toutes les souffrances et estime que la demande d'euthanasie est un droit ultime de l'Homme.
Denis Labayle Stock 2009
Pour une mort plus humaine
Biographie de l'auteur
Maurice Abiven a été chef de service de Médecine à l'Hôpital international puis a dirigé l'USP de cet hôpital de 1987 à 1990. L'équipe avec laquelle il a rédigé cet ouvrage est composée d'Yves Camberlein (médecin, il a dirigé l'USP à la suite du Dr Abiven), d'Anne-Marie Carlier (infirmière), de Marie de Hennezel (psychologue), de Marie-Alice du Jeu (responsable des bénévoles) et de Marie-Hélène Shanahan (surveillante). Le Dr Abiven a été président de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) de 1990 à 1993. Il en est actuellement Président d'honneur. Daniel d'Hérouville est praticien à la Maison médicale Jeanne-Garnier, à Paris. Il a également été président de la SFAP.
Maurice Abiven
Damiel d'Hérouville
Masson 2004
Poussière d'homme
C'est une histoire d'amour entre deux hommes. Le narrateur raconte sa douleur, les moments les plus durs de la perte de son compagnon, mort d'un cancer. Il revient sur la rencontre, la maladie, la crémation, la famille...
David Lelait Anne Carrère 2007
Préparer sa mort, un hymne à la vie
Présentation de l'éditeur
Accompagner jusqu’au bout celui qui va mourir préoccupe de plus en plus soignants, familles et amis. Mais que sait-on vraiment de ce vivant qui sent sa fin proche ? Et nous-mêmes, savons-nous apprivoiser notre propre mort ? Ce livre fait entendre une parole rare : celle d’une femme qui a côtoyé la mort. Atteinte d’une leucémie, victime d’une rechute, elle réunit ses proches pour un banquet, reçoit le Sacrement des malades, part pour l’hôpital. Au cœur de ses nuits, au bord de l’asphyxie, elle découvre à nouveau la vie et la reçoit comme un fabuleux cadeau, une grâce. Débordant d’une joie grave, sortie grandie de l’épreuve, Nicolle Carré est aujourd’hui toujours bien vivante douze ans après avoir entendu le pronostic fatal des médecins : « J’apprends à vivre en apprenant à mourir. J’apprends à mourir en apprenant à vivre. Je pressens que l’inconnu de la mort est l’inconnu du don. Ma peur de la mort s’apaise lorsque j’entre dans ce mystère du don. La vie est assez large pour tout contenir, même la mort.
Nicolle C Les éditions de l'atelier 2013
Quelle mort pour demain ?
Services Documentaires Multimédia
Deux parties: 1. Les nouvelles pratiques funéraires: la présentation des défunts (la thanatopraxie); l'incinération et les cendres. L'auteur évoque les sources et l'usage de ces pratiques à travers les âges - 2. Une approche prospective de la mort: comprendre le présent; les contraintes du futur; quelques scénarios.
Annick Barrau L'Harmattan 1992
Réapprivoiser la mort
Services Documentaires Multimédia
Aborde deux thèmes: l'accompagnement des mourants (soins palliatifs) et l'exploration des états de conscience à l'extrême limite entre la vie et la mort.
Patrice van Eersel L.G.F. 1999
Regard éthique : L'euthanasie - Volume I, aspects éthiques et humains (parution le 1er octobre 2003)
La revendication d'un droit à mourir dans la dignité devient de plus en plus pressante dans nos sociétés, mais l'euthanasie suscite bien des questions et des polémiques. Est-elle un crime ou un acte ultime de soins ? Peut-on aider à mourir ? Quel est le rôle des soins palliatifs ? Sur quels critères se fonder pour prendre la décision de retirer ou de prolonger la vie ? L'acte d'euthanasie est-il en contradiction avec la Convention européenne des Droits de l'Homme ?
Ce premier volume analyse les différents aspects éthiques et humains en présence dans le débat sur l'euthanasie. Un deuxième volume, à paraître en décembre 2003,  présentera différentes perspectives nationales ainsi que l'Etat de la réflexion au niveau paneuropéen.
P. Letellier
J.P. Harpes
G. Hermerén
T. O'Brien
G. Marckm
Editions du Conseil de l'Europe
67075 Strasbourg Cedex
2003
Les renoncements nécessaires
Judith Viorst, avec esprit, courage et lucidité, retrace pour nous le long chemin qui va de la première séparation d'avec la mère à la perte des illusions et de la jeunesse, au départ ou à l'abandon de ceux que nous aimons, à leur disparition. Sans oublier la réalité de notre propre mort, qui doit nous trouver prêts, et nous faire grandir encore.
Un très beau livre, qui éclaire la théorie psychanalytique de façon vivante, accessible, non doctrinale. Livre personnel, nourri d'expériences, de références littéraires, qui éveille en nous un certain désir de sagesse, nous aide à ouvrir cette porte parfois close, parfois entrouverte, qui nous conduit, dans l'acceptation de ces renoncements nécessaires, sur la voie de la sérénité.
Judith Viorst Pocket 2003
Revivre après l'épreuve
Aides psychologiques et conseils pour gérer et faire le travail du deuil.
Bob Deits Québécor (Canada) 1988
Rites de mort : pour la paix des vivants Louis-Vincent Thomas Fayard 1996
Rituels de deuil, travail de deuil
Quatrième de couverture
Les rituels traditionnels de deuil, souvent extrêmement complexes, possèdent plusieurs fonctions : - aider le sujet, grâce à un soutien externe, d'origine culturelle, à surmonter des souffrances dépressives consécutives à la perte d'un être cher ; mais aussi, - permettre au groupe social de s'introduire au coeur de la psyché de l'individu et par là-même, le socialiser davantage, particulièrement dans des moments où la tentation d'isolement et de retrait est exacerbée. Profitant d'une situation de tension sociale et de rééquilibrage du système social, le groupe saisit l'occasion de définir une nouvelle fois sa topographie rituelle, ses espaces métaphoriques : monde des morts, des esprits, des ancêtres et place des médiateurs consacrés - prêtres, guérisseurs, sorciers... Cette problématique ethnopsychiatrique située à la frontière entre le rituel - public - et la souffrance dépressive - privée, est ici abordée au travers des travaux actuels d'anthropologues, de psychanalystes, d'historiens des religions, d'éthologistes et de psychologues.
Tobie Nathan La Pensée Sauvage 1994
Souffrance et dignité humaine
Services Documentaires Multimédia
A partir de témoignages de grands malades, comment la souffrance peut mettre à jour les richesses les plus profondes du cœur humain.
Mikaël Schattner Editions Universitaires 1993
Sous le sable
Services Documentaires Multimédia
Une adaptation du scénario du film du même nom. Jean et son épouse Marie sont en vacances dans leur maison des Landes. Au cours d'un après-midi à la plage, Jean va se baigner et disparaît. Son corps n'est jamais retrouvé. Un récit qui, malgré son apparente simplicité, traite avec brio de la difficulté à faire le deuil d'un être cher quand il n'y a pas de cadavre qui, par son évidence brutale, estompe le caractère énigmatique de la mort.
François Ozon L'Arche 2001
Sortir du deuil : Comment affronter son chagrin et réapprendre à vivre
Présentation de l'éditeur
La vie est faite de changements et de pertes de tous ordres dont nous devons faire le deuil : décès, rupture amoureuse, licenciement ou retraite, exil, déménagement... Souvent, nous n'avons ni l'énergie, ni la liberté d'esprit, ni le savoir-faire pour prendre des décisions positives. Nous passons alors notre temps à " ruminer ". Surmonter son chagrin et réapprendre à vivre, retrouver une paix intérieure, une sérénité, donner un autre sens à sa vie : telle est la raison d'être de ce livre. Pour sortir du deuil, il est nécessaire, vital, de se ressourcer, de lâcher prise, de pardonner, d'accepter la perte. Pour cela, il existe certaines techniques. Toutes passent par un même chemin : se faire plaisir, bien s'entourer, reconstituer un stock de " vitamines " émotionnelles...
Anne Ancelin Schützenberger
Evelyne Bissone Jeufroy
Payot 2005
Surmonter l'épreuve du deuil
Récits de personnes concernant la période du deuil. Des professionnels s'expriment afin d'apporter une aide grâce à leurs conseils.
Roger Régnier
Line Saint-Pierre
Québécor (Canada) 1995
Surmonter le deuil de ses parents
Présentation de l'éditeur
Si le deuil d'un conjoint ou d'un enfant sont des sujets récurrents en psychologie, le deuil des parents n'est quasiment jamais abordé, sous prétexte qu'il s'agirait d'un phénomène “dans l'ordre des choses" et que les individus doivent accepter avec philosophie. Pourtant le décès de parents, même très âgés, est loin d'être un phénomène neutre. Il déclenche souvent des réactions en chaîne, des remises en question de l'individu que celui-ci ne rattache pas toujours, d'ailleurs, au deuil vécu et qui peuvent se situer temporellement à distance notable du décès : mariage, divorce, enfants, modification des amitiés, changement d'orientation professionnelle, priorité donnée à de nouvelles valeurs, telles sont les manifestations fréquentes qui suivent le deuil des parents. En prenant conscience de son caractère mortel (il est désormais en première ligne), l'individu se repositionne dans la chaîne de la vie, en se substituant à ses parents, ou au contraire en se libérant d'eux.
Public concerné : Grand public.
Levy InterEditions 2000
Survivre au deuil : l'intégration de la perte Isabelle Delisle Editions Paulines (Canada) 1987
Travail du deuil, travail de vie
Services Documentaires Multimédia
L'auteur s'attache à décrire les divers rituels de cérémonies funéraires, l'importance de ces rituels de deuil pour retrouver une bonne santé psychique après la douleur de la perte. De nombreux exemples cliniques, accompagnés de commentaires théoriques.
Gabrielle Rubin L'Harmattan 1998
Le temps du deuil : Essai d'anthropologie existentielle
Présentation de l'éditeur
La mort d'un proche provoque un sentiment d'abandon que le temps, seul, permet parfois d'atténuer. Mais est-il possible de définir ce temps lié au deuil, d'en distinguer les étapes ? Albert Piette nous y invite dans ce très beau livre où le récit intime croise l'analyse scientifique. Confronté à la mort de son père, l'auteur, anthropologue, va mettre en place tout ce qui constitue ses croyances pour remédier à l'absence et maintenir le lien avec la personne disparue. Tour à tour ses convictions religieuses, son goût pour l'écriture, pour l'anthropologie, pour la recherche dans différents domaines liés à la mort, à la résurrection, sont explorés pour ne pas laisser le néant et l'oubli recouvrir le souvenir. Albert Piette livre ici un récit étonnant où la réflexion anthropologique et l'expérience personnelle tentent de comprendre les réactions de l'être humain face à la mort et d'analyser des espaces aussi privés que le deuil et la croyance.
Albert Piette Editions de l'Atelier 2005
Un temps pour le deuil
Quatrième de couverture
Peu d'évènements affectent ta vie aussi fort que disparition d'un être cher. La sagesse populaire conseille aux survivants de "rester occupés, de ne pas s'installer dans le deuil, de n e pas se laisser aller".
Mais la sagesse populaire ne dit pas tout. Des étapes sont nécessaires pour s'en sortir. la guérison, profonde, arrive un jour et te métamorphose. Un temps pour le deuil offre cette promesse et montre le chemin.
Karen Katafiasz Le Cerf 2000
Trouver l'espoir face à la mort
Services Documentaires Multimédia
Ce guide propose une approche de l'accompagnement des mourants inspirée des enseignements du bouddhisme tibétain. Il comprend trois parties: 1. L'expérience du moment de la mort et de la mort - 2. Les quatre tâches de la vie et du moment de la mort - 3. Conseils aux soignants et à l'entourage.
Christine Longaker Table ronde 1998

La vie quand même. Survivre et renaître après la mort de son enfant

Le suicide de leur fille de 15 ans jette ce couple et toute leur famille dans la tourmente. La première question qui les taraude est celle du  « Pourquoi ? ». 
Après avoir compris qu’ils n’auraient jamais de réponse à ce « Pourquoi ? », les auteurs s’attachent à rechercher le  «  Comment » et en particulier : comment continuer la route en couple ? Comment s’épauler sur ce chemin où chacun se sent tellement  seul et  si différent de l’autre ? Comment accepter leur impuissance  à s’aider ? Comment apprivoiser cette vie à jamais différente et rebâtir leur relation ? 
Le choix de rédiger tour à tour leur cheminement est très fructueux et montre comment, au-delà des différences qui pourraient séparer à tout jamais, chaque membre du couple puise dans la volonté d’aimer, dans la confiance en l’autre et dans  l’histoire commune de leur couple, la capacité de rester ensemble sur le chemin, avec «  l’énergie du désespoir » parfois. L’alternance des hauts et des bas jamais synchronisés, l’authenticité et la simplicité  de l’expression de leur souffrance, le recours à des aides extérieures (psychiatre, amis  et associations), l’acceptation de   l’impuissance  au cœur même de l’amour sont décrits avec justesse et respect. 
Ce livre aidera les couples qui perdent un enfant à  échanger et inventer leur façon propre de traverser l’épreuve, en surmontant les obstacles au fur et à mesure. Il ouvre sur la perspective que la vie peut continuer  « quand même » et qu’une renaissance est possible malgré l’inscription définitive de l’absence de leur enfant  dans leur vie.
Elisabeth et Eric De Gentil-Baichis Chronique Sociale 2013
La violence et les morts : Eclairage anthropologique sur les rites funéraires
Présentation de l'éditeur
Pourquoi parler de la mort aujourd'hui ? Qu'est-ce que les anthropologues peuvent bien en dire ? Deux questions que le lecteur de cet ouvrage se posera sans doute. Ce livre - issu d'une recherche menée pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans le cadre du projet sur les disparus en temps de conflits - a deux buts. Le premier est de présenter la diversité des rites funéraires dans le monde d'aujourd'hui. Les textes peuvent être lus comme des études ethnographiques sur la mort. Le second est d'illustrer la multiplicité des regards que les anthropologues portent sur la mort, le deuil et les funérailles. Les articles présentent donc toute la richesse de l'anthropologie actuelle et soulignent qu'un même objet - la mort - donne lieu à des éclairages extrêmement divers. 
Sous la direction de Yvan Droz Ethnos 2003
Vivre à nouveau : Processus de libération par le deuil et le pardon
Présentation de l'éditeur
Perdre un être cher, sa bonne santé, son travail ou un objet précieux, nous oblige à considérer notre vie sous un nouvel aspect. Comment construire à partir de ces pertes et les transformer en énergie positive ? Agrémenté de nombreux exemples, l’auteur nous propose des pistes de réflexion précises et ouvertes pour nous aider à grandir et à vivre libéré.
Bernard Viau Recto Verseau 1996
Vivre après la mort de son enfant
Après avoir raconté sa propre histoire dans un premier livre (Guilhem, La plongée, une passion interrompue, L’Harmattan, 2001), l’auteur est allée à la rencontre de parents ayant, comme elle, perdu un enfant, pour tenter de comprendre comment il était possible de continuer à vivre en subissant le pire déchirement qui soit.
Josette Gril Albin Michel 2007
Vivre auprès d'un proche très malade
Services Documentaires Multimédia
Ce livre plein de sagesse se concentre sur la personne - qui en tant qu'accompagnant - doit vivre auprès d'un proche gravement malade. L'auteur explique d'abord l'impact psychologique de la maladie sur l'aidant (ou les pièges à éviter): l'hyperprotection, la trop grande prise en charge du malade, la symbiose, on oublie la différence entre soi et l'autre. Deux autres aspects sont ensuite abordés: savoir communiquer avec le médecin et les enfants; se préparer à la fin, lorsqu'elle est inévitable.
Docteur Christophe Fauré Albin Michel 1999
Vivre avec celui qui va mourir
Quatrième de couverture
Aujourd'hui, il est possible d'assurer une mort pacifiée à ceux que nous aimons lorsqu'ils sont atteints par les maladies les plus graves. Parce que l'on peut atténuer leur souffrance physique, et parce que l'on a appris, depuis quelques années, comment la famille et le personnel soignant peuvent les accompagner jusqu'au bout.
Yves de Gentil-Baichis
Maurice Abiven
Centurion 1990
Vivre avec la mort et les mourants
Services Documentaires Multimédia
En présentant plusieurs cas dont elle fut témoin, l'auteur tente d'aider les personnes qui ont peur de faire face à la mort.
Elizabeth Kübler-Ross
Renée Monjardet
Edition du Rochet 1997
Vivre le deuil G. Raimbault De la Martinière 2003
Vivre le deuil au jour le jour : la perte d'une personne proche
Quatrième de couverture
Jadis, le deuil était une tradition. Aujourd'hui, nous préférons cacher notre douleur. Or, le deuil est un processus légitime de cicatrisation et d'acceptation, qui seul peut mener à l'apaisement. A l'aide de nombreux exemples, le Dr Christophe Fauré explique ce " travail ", qui varie selon les relations que nous entretenions avec l'être disparu et selon les circonstances du décès. Il en décrit les différentes phases, analyse nos sentiments...
Christophe Fauré Albin Michel 1995
Vivre le deuil en famille : des pistes pour traverser l'épreuve
Quatrième de couverture
Perdre un être proche, un parent, un conjoint, un frère, une sueur, un enfant, c'est traverser un moment sombre et difficile de la vie. Chaque personne affronte cette épreuve en fonction de son âge. de sa maturité émotionnelle, de ses ressources psychologiques et spirituelles. Le deuil est donc un chemin personnel. Mais c'est aussi un événement qui se vit en famille, car nous sommes tous le parent de quelqu'un. Alors que la société tend à nous individualiser et nous pousse à maîtriser seul les situations de crise. le deuil nous renvoie, parfois brutalement, à la question des liens de famille en même temps qu'il modifie considérablement la famille endeuillée. Ce petit livre envisage les différents « cas de figure » du deuil en famille. selon les différents degrés de filiation et en tenant compte des situations de deuil préparé comme de deuil brutal.
Rosette Poletti
Barbara Dobbs
Saint Augustin 2001
Vivre son deuil : de la désorganisation à la réorganisation Maria-France Augagneur Chronique sociale; Tricorne 1995
Vivre son deuil et croître
Afin de vivre et de surmonter les moments difficiles de la vie
Rosette Poletti
Barbara Dobbs
Air de Jouvence (Suisse) 1993
Vivre son mourir
Services Documentaires Multimédia
Essai réflexion sur le problème de la mort. Destiné plus particulièrement aux spécialistes des soins de santé qui ont l'occasion d'accompagner des patients dans ce cheminement final. Evocation de problèmes qui se posent tout au long de la vie concernant la mort; une invitation à apprivoiser cette réalité inévitable.
Isabelle Delisle Lapierre Mortagne 1990

                                    

 

 

Haut de page

Cliquer pour rejoindre le sommaire général Association Française d'Information Funéraire